Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 779 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
201
Puisque la phase de mastering dégrade le son d'une façon ou d'une autre, on peut essayer de s'en passer, ou au moins essayer de limiter son action. La question est : que cherche-t-on à faire ?

1. corriger les défauts de la prise de son et du mixage
2. modifier le son dans un but créatif
3. gagner du volume sonore

Donc 3 réponses différentes.

1. pour corriger les défauts de la prise de son et du mixage

on peut refaire la prise plutôt qu'égaliser (mais peut-être pas)
on peut revenir autant qu'on le souhaite sur les réglages des presets des instruments électroniques
on peut passer davantage de temps sur le mix au lieu de s'escrimer avec le mastering (très efficace ça de soigner un max le mix)
ou on va chez rroland :clin: , mais mieux sera le mix plus facile sera son job

2. pour modifier le son dans un but créatif

vous faites ce que vous voulez

3. pour gagner du volume sonore

d'abord, passez vos projets en 32 bits, même si la carte son travaille en-dessous, au moins les calculs se feront à cette résolution. L'intérêt saute aux yeux (aux oreilles) immédiatement ! D'abord les plugs sonneront bien mieux et ensuite vous pourrez pousser les tranches dans le rouge sans saturer. On finit en sortie à un niveau global très proche du CD du commerce habituel, juste 2-3 dB à booster avec un bon plug peut faire l'affaire (PAS T-Racks pour répondre à une question plus haut... mais par exemple FinalPlug de WaveArt, et ne négligez pas les outils de Reaktor pour ceux qui l'ont)

il reste qu'en regardant de près le signal, quelques pics de niveaux vont nous gêner. Solution de facilité et de rapidité : un limiteur, mais bonne qualité = prix élevé. Autre solution, si on n'est pas "à la pièce", c'est de repérer ces pics, de les sélectionner au plus serré et d'appliquer une réduction de gain ou mieux un égaliseur très précisément sur la fréquence incriminée. Puis vous poussez vos faders et plus besoin de compression.

Bah, je reconnais que mon point de vue va paraître bizarre, mais c'est très efficace.

Et puis de toute manière, votre oeuvre va finir en mp3 ... :volatil:
202

Citation : Puisque la phase de mastering dégrade le son d'une façon ou d'une autre, on peut essayer de s'en passer, ou au moins essayer de limiter son action. La question est : que cherche-t-on à faire ?

1. corriger les défauts de la prise de son et du mixage
2. modifier le son dans un but créatif
3. gagner du volume sonore

Et pourquoi pas : 4. homogénéiser un album ?

Souvent, un album comporte des grandes differences de dynamique d'un titre à l'autre, sans compter les differences de rendu des frequences sonores, pouvant decourager moult auditeurs....

C'etait la fonction premiere du (pre)mastering dans les 60's, avant que des vilains ne décident de tout foutre au taquet.
203
Exact : dans ma logique, je remonte aux mix pour faire ça ;)
204
Bonjour à tous et merci pour ce forum thématique qui va m'aider énormément :
Alors, attention, question qui va sans doute paraître TRES c... :oops: :
Comment uniformiser le niveau des divers instruments entre eux (voix y compris), sur quelle base partir ? Je bloque totalement là-dessus depuis un bail... Exemple : je règle les niveaux des guitares, et c'est la voix qui sort trop. Le coup d'après c'est la batterie que l'on entend pas assez. Une fois fini... tiens, mais elle est où la voix :furieux: ? Etc... j'ai lu qu'il fallait viser le 0 dB mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... En espérant être assez clair car j'ai du mal à expliquer ce problème...
Merci d'avance...
205
Salut!

Ce n'est pas vraiment une question lié au mastering mais plutôt au mixage.

Ce n'est pas qu'une question de volume de chaque instru, mais aussi de dynamique et de fréquences. Si ta guitare recouvre les fréquences de ta voix par exemple, il te faut chercher et faire des choix sur les fréquences à travailler pour que les deux sons se marient enssemble. C'est à toi de mettre en avant ce qui semble le plus intéressant pour le morceau... est ce la voix, la guitare, la mélodie de violon ou je ne sais quoi. C'est donc avant tout un placement des tes instrus dans le spectre globale. Un placement sur la plage dynamique, de fréquence mais aussi de pan.
Donc il ne suffit pas d'augmenter le volume d'un instru pour le rendre plus présent, mais bien travailler ces fréquences porteuses en adéquation avec le reste. Il en va de même pour la dynamique et le pan. La prise de son en amont est également très importante pour le mixage, l'optimiser te permmetra un mixage plus aisée.

++
206

Citation : 1. pour corriger les défauts de la prise de son et du mixage

On peut aussi le voir autrement : améliorer la qualité du mixage. Un bon mix comporte rarement des défauts, et dans ce cas les corrections seront minimes. Mais la compression peut amener des effets secondaires (prenons le VariMu Manley, qui est très agréable à l'oreille, mais a tendance a accentuer le grave et le bas medium) c'est bien de pouvoir "contrer" les "effets secondaires".

Citation : Comment uniformiser le niveau des divers instruments entre eux

La "règle de base" selon moi est de veiller aux trois niveaux de batterie, basse et voix. Il faut vraiment partir d'un mix qu'on considère comme réussi, et essayer que les suivants gardent ces rapports. Parce que le mastering ne pourra pas grand chose si on a sur un titre plein de batterie et peu de voix et de basse, et sur le titre suivant le contraire. On peut homogénéiser, corriger, mais on ne fait pas encore de miracles.
j'ai déjà demandé à des clients de me donner les sous groupes de leurs mixes : cela allait plus vite que de tenter de rattraper les inégalités flagrantes d'un titre à l'autre.
207

Citation : d'abord, passez vos projets en 32 bits, même si la carte son travaille en-dessous, au moins les calculs se feront à cette résolution. L'intérêt saute aux yeux (aux oreilles) immédiatement ! D'abord les plugs sonneront bien mieux et ensuite vous pourrez pousser les tranches dans le rouge sans saturer.

a defaut de passer pour un ignard
comment fait on pour passer en 32bits?
je ne voit rien qui me permette de le faire je peut de 44 en 96HZ mais je ne voit pas pour passer de 16 a 32 Bits

j'utilise comme carte son un Alesis I/O26
et je travaille sur Ableton
208
Bonjour

Citation : 2. modifier le son dans un but créatif

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur ce que tu viens d'écrire, ou plutôt je joue sur les mots mais cela me parait important.
On parle bien de mastering dans ce post.
Pour moi cette étape n'a rien de "créatif". Les musiciens le sont, l'ingé son de prise, celui qui mixe.
Moi ce que je demade à la personne qui va faire le master, ce n'est pas de rajouter "artistiquement" ou "créativement" quelque chose dans le son, dans le mix qui a été fait.
Ce que j'attend de lui c'est de magnifier ce qui a déjà été fait. Donc de comprendre le style, les choix artistiques, les choix de réalisation, les choix de mixage, ... bref de ne pas avoir les oreilles formatées et bouchées.
C'est dans ce sens qu'il choisira tel ou tel appareil ou réglage ou plug ...

Citation : corriger les défauts de la prise de son et du mixage

Lors de mastering, l'ingé son est là pour comprendre tout le processus qui a eu lieu avant et le respecter. Il arrive qu'il y est des soucis sur des mixs, le mastring sert a ça, dans un sens d'homogéniésation de l'ensemble d'un album.
De toute façon, au master s'il y a de gros problème de mix, on ne rattrape rien et si l'ingé son est honnête, il demandera à faire refaire le mix.
Comme dit le proverbe "caca in = caca out"

Citation : 3. gagner du volume sonore

et surtout

Citation : Et pourquoi pas : 4. homogénéiser un album ?

C'est trés limitatif mais le mastering ça peut se limiter à cela.

Le mastering c'est la cerise sur la gâteau.
MAis ce n'est que mon humble avis.

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
209

Citation : Ce n'est pas vraiment une question lié au mastering mais plutôt au mixage

Ah... désolé d'être un peu hors-sujet... En tous les cas je prends bonne note de toutes vos réponses et vais tenter d'utiliser vos conseils.

MERCI :bravo: :bravo: :bravo:
210

Citation : comment fait on pour passer en 32bits?

Inutile selon moi. Le 24 bit suffit. Par contre, le fait que le mixage se fasse en une quantification plus élevée est utile (le traitement se fera alors à cette quantification plus fine)
Il faut donc bien différencier la quanitification audio de la quantification du traitement.
Par exemple : mon égaliseur de mastering favori travaille en 40 bit interne, même si on lui entre du 16 bit ou du 24 bit.