Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 795 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Phil443
Hors sujet : Bah, demande au Père Noël de t'en dégoter une paire, c'est le bon moment...
Très bon Noël à toi aussi mon Jannou, ainsi qu'à notre brave Roger, qui lui, pourrait demander une "machine à mettre les extraits en ligne" au Père Noël, ça lui permettrait de nous en faire profiter...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Syntone
Citation : le limiteur du SLAM est-il "mieux" que le limiteur du Variable MU!!!
Bonjour roots,
en effet le limiteur (ou devrais-je dire les limiteurs) du SLAM, sont de bien meilleure qualité que celui du VARIABLE-MU.
Tu as le choix en plus d'utiliser les 2 modes en même temps et de façon complémentaire.
Je t'avoue ne pas trouver le limiteur du VARIABLE-MU très utile en mastering.
Il peut éventuellement servir de color box avec des modes de réglages très souples et pratiquement pas de réduction de gain.
Je trouve ce mode beaucoup plus utile pour une basse ou une voix, mais ça ne remplacera pas un LA2 dans ce domaine.
Pour aller un peu plus loin, un limiteur analogique en mastering peut être très éfficace et à certainement sa place "en complèment" d'un limiteur numérique type Brick-wall.
En analogique, un limiteur laissera toujours passer des crêtes qui feront saturer ton convertisseur.
2R
Syntone
Hors sujet : Citation : J'en ai même pas moi, des Bose.
Quel domage Jan, justement papa noel vient juste de nous offrir quatre paire neuve de 802 processées.
2R
rroland
Citation : le limiteur du SLAM est-il "mieux" que le limiteur du Variable MU!!!
Oui, de loin ! Le Vari-Mu n'est pas un "vrai" limiteur, plutôt un excellent compresseur avec une jolie couleur.
En limiteur il faut quelque chose de très extrême, mais qui reste naturel dans le son (c'est un paradoxe!). En général je n'apprécie pas les limiteurs numériques (sauf celui de la TC 6000) parce qu'ils dénaturent pas mal le son. Le Slam est très transparent (en fait il y a deux limiteurs l'un à la suite de l'autre)
Sinon l'Aphex Dominator est assez transparent aussi (pour un budget moindre que le Slam ou la TC 6000).
Sur ce, Joyeux Noël à tous.
Syntone
Citation : Sinon l'Aphex Dominator est assez transparent aussi (pour un budget moindre que le Slam ou la TC 6000).
Tout à fait d'accord rroland, et quelle différence de budget !!! :
SLAM Mastering version à 6500 €
TC 6000 with MD4 à 12000 € environs
Aie, ça fait mal.
Par contre j'ai possédé les 2 versions du waves L2 (soft et hard), et j'ai trouvé la version hardware très transparente jusqu'à environ 3dB de réduction de gain.
Le L2 soft ajoute une petite bosse dans les hauts-mids, dès qu'on le met en route, et de toute façon sonne un peu moins bien (sans dire qu'il est pourri).
2R
rroland
Citation : les 2 versions du waves L2 (soft et hard), et j'ai trouvé la version hardware très transparente jusqu'à environ 3dB de réduction de gain
Tout à fait d'accord.
Citation : Le L2 soft ajoute une petite bosse dans les hauts-mids, dès qu'on le met en route, et de toute façon sonne un peu moins bien (sans dire qu'il est pourri).
Moi je le dis : il donne vraiment un son coloré et distorsionné. Pour moi ce plug in est le meilleur pour pourrir un son et gâcher tout le travail d'un mix. Je pense que bcp de "home studiste" l'utilise parce qu'il se trouve aisément sur le web en pirate, et qu'il fait sonner plus fort. Et que les enceintes en home studio ne permettent pas d'entendre tous les défauts.
Syntone
Citation : il donne vraiment un son coloré et distorsionné
Comme beaucoup de plugin de toute façon, il a tendance à étriquer et acidifier le son, et ce, rien qu'en le mettant en marche.
Après je trouve que les limiteurs soft ne cessent d'évoluer, et à mon goût dans le bon sens (cf: Flux & PSP), sans pour autant être totalement transparent.
Je pense que le jour ou on pourra normalement travailler à des résolutions et fréquences aussi élevées que 64 bits/384 kHz, et plus si affinités, la différence entre soft & hard sera justement "hard" à déterminer.
2R
Anaon
Je m'invite un peu par ici car je vais devoir préparer le mixage de mon album avant le mastering et je me demandais surtout un truc. Pour l'instant, tous les mix de mes chansons tournent autour de -6 et -10db (d'après ce que je peux voir sur la jauge de mon séquenceur). Ma question est de savoir si ça laisse assez de marge pour le mastering ou pas? En descendant plus bas, j'ai peur de perdre en dynamique, est-ce fondé?
Merci!
rroland
La dynamique étant la différence entre le point de plus faible amplitude et le point de plus forte amplitude, tu ne vas pas changer la dynamique en modulant plus bas. Mais aucun souci si tu modules là où tu modules actuellement.
- < Liste des sujets
- Charte