Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 87 710 vues
- 176 followers

rroland

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...

Reset

rroland

Hors sujet : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )
[/quote]
Anonyme

Hors sujet :  Citation : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )

le rat

Je me demandais aussi par rapport au niveau du mix, si on veut faire sonner encore plus fort, en pratique (et non en théorie) c'est mieux de rester autour de -12dbfs que -6dbfs?
Voilà j'espère en apprendre encore plus sur ce sujet.

rroland

Citation : Est ce que vous vous fixez un point de non retour au niveau du compresseur/limiteur
Cela va dépendre du style musical, mais en général c'est l'écoute qui détermine jusqu'où on peut aller.
Il y a aussi les goûts du clients, et la qualité de ce qui est amené. Un titre très bien enregistré et mixé peut sonner plus fort qu'un mix qui est déjà très agressif (par exemple, quand tout était près du rouge dès l'enregistrement).
Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).
Mais il est clair qu'il y a un moment où on perd plus qu'on ne gagne en compressant, et c'est mieux de s'arrêter avant...

asair

rroland a raison, et c'est ce que disent tous les soi disant maitres mondiaux du mastering, mais c'est vraiment pas évident quand le client insiste au possible, il ne comprend pas et surtout comment lui dire "prend le risque, tu verras" ?
C'est le probleme, d'ou l'interet de faire glassmaster et master ensembl, au moins au glass master le client n'a rien de rien a dire, et tu peux avoir la paix pour ne pas rougir de ton boulot

Phil443

Citation : Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).
Bé, au dernier pre-master que j'ai eu à faire, le client m'a demandé un peu moins ce compression sur un morceau, comme quoi il y en a qui ont encore du goût...
 Ca m'a bien fait plaisir, en tout cas.
  Ca m'a bien fait plaisir, en tout cas.Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

rroland

Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.

Phil443

Citation : Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.
C'est clair, et j'en connais qui, à force de tabasser finissent avec une clientèle de sourds. C'est bien parce que les autres clients (ceux dont les oreilles fonctionnenet, donc les bons...) migrent vers des studios moins "rentre dedans", et ça donne une chance de revenir à une musique qui soit plus musicale : c'est pas plus mal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Anonyme

En tout cas je n'imaginerais pas par exemple un Benny Benassi sans surcompression!

Anonyme

-la surcompression ou l'effet de pompage ou autre qui est dans un but artistique précis et maitrisé ou qui comme tu le dit, correspond à une esthétique sonore.
-la surcompression dans le seul but de gagner quelques dB
C'est plutôt sur le second point que ma question s'oriente.

RaphRaymond

Donc Tout ce qui ressemble de prés ou de loin à Madonna, Spears ou Mickael Jackson mais aussi Oasis, Muse ou Placebo, pareil pour les grosses machines Hip Hop ainsi que la pop-jazz style Norah Jones...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

RaphRaymond

Celà dit j'ai une expérience relativement maigre (même si mes exmples sont avérés), donc j'attend aussi un second avis sur la question
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

ad lib

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?
jusqu'à un certain niveau, oui, après c'est surtout plus de mal de tête!

microwAves

Je comprend la logique des DA, mais j'arrive pas à l'integré...
mini cou de gueule de la soirée...

afone1977

a ce niveau la faudrait peut etre aussi mettre a l'amende :
=> les radios qui compressent a mort
=> les sonorisateurs qui limitent a mort pour proteger leur matos
les 2 eduquent l'oreil de l'auditeur moyen de la pire des manieres,
a titre d'exemple, ce w-e j'etais de mariage, la sono etait infect, son surcompressé, son hyperfatigant,niveau rms tel quil en devient impossible de discuter,
bref l'horreur, sauf pour ceux qui sont totalement bourré, les tympans anesthesiés par l'alcool.
le pire ds tout ca c'est qu'en plus de massacrer la musicalité de chaque titre je suis certain que tout ca impact sur notre humeur.
ce qu'il y a d'impressionnant aussi c'est le manque d'education sur ce point la, le gars a la sono devait pousser son matos a taquet en se disant juste :
"de toute facon le limiter de mes enceintes fait ce qu'il faut" ou pire encore ne mm pas s'en rendre compte

Odieux Fonzy

Dr Pouet

Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?
Ca dépend comment tu définis pêche.
Pour moi c'est fortement lié à la dynamique, donc plus la puissance moyenne est élevée, moins il y a de pêche. Tu écoutes un morceau sympa, et de temps en temps il y a un gros kick bien ferme, ou un méchant riff de batterie... ou n'importe quoi de ponctuellement fort et qui se distingue franchement du reste.
Ben pour pouvoir faire ça, il faut forcément une réserve de dynamique, ce qui est l'opposé de la course aux dB.
Evidemment une grande dynamique ne facilite pas l'écoute, s'il y a du bruit autour (rue, voiture...) si la pièce est petite ou s'il est tard, c'est gênant. Par contre en concert, ça ne devrait pas poser de problème (avec une sono de bonne qualité). Pourtant, même là, il arrive que ce soit merdique : je me souviens d'un concert de Laurent de Wilde avec son propre ingé son, très compressé, donc assez pourri, et qui sonnait donc beaucoup moins bien que le groupe en première partie (Minimal Orchestra), avec une balance "plus normale" faite par un ingé son local.
Au ciné, les producteurs peuvent tabler sur une salle silencieuse, grande, et avec une sono sérieuse. Et d'ailleurs il me semble qu'en général le son est nettement moins compressé, et donc plus jouissif.
Bref, un son fort tout le temps, on baisse le volume, ou on se fait mal au crâne, mais de toute façon c'est moins bien : ça varie moins, ça vit moins, ça a moins la pêche quoi !

le rat

lm

Citation : et définir une norme internationale
C'est ce que tente de faire le K-metering de Bob Katz (-20, -14, -12dB RMS selon les styles).
- < Liste des sujets
- Charte