Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 87 710 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
576
Super crown_quarto, on est content d'apprendre que tu as retiré ton drapeau :bravo:
577

Hors sujet : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )

[/quote]
578

Hors sujet :

Citation : Hihi, j'avais pas vu les petits dessins de reste, buzz, push pull, reset, dock, tton etc. Trop drôle (surtout celui de buzz ! )

579
J'ai encore une question naive par rapport aux deux wav que rroland a posté. Est ce que vous vous fixez un point de non retour au niveau du compresseur/limiteur (à la vue de la forme d'onde, je me suis dit que finalement ça fait peu raboté par rapport à ce qu'on peut faire en solo en experimant dans son coin).

Je me demandais aussi par rapport au niveau du mix, si on veut faire sonner encore plus fort, en pratique (et non en théorie) c'est mieux de rester autour de -12dbfs que -6dbfs?

Voilà j'espère en apprendre encore plus sur ce sujet.
580

Citation : Est ce que vous vous fixez un point de non retour au niveau du compresseur/limiteur

Cela va dépendre du style musical, mais en général c'est l'écoute qui détermine jusqu'où on peut aller.

Il y a aussi les goûts du clients, et la qualité de ce qui est amené. Un titre très bien enregistré et mixé peut sonner plus fort qu'un mix qui est déjà très agressif (par exemple, quand tout était près du rouge dès l'enregistrement).

Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).

Mais il est clair qu'il y a un moment où on perd plus qu'on ne gagne en compressant, et c'est mieux de s'arrêter avant...
581
Ben c'est toujours pareil, les clients sont en competition avec ... tout le reste, ils veulent s'imposer, ils viennent d'investir faut que ca envoit. Malheureusement c'est pas au mastering au'il faut y penser, mais avant. Les utilisateurs/auditeurs, pour que ca envoit, ils monteront le volume...
rroland a raison, et c'est ce que disent tous les soi disant maitres mondiaux du mastering, mais c'est vraiment pas évident quand le client insiste au possible, il ne comprend pas et surtout comment lui dire "prend le risque, tu verras" ?
C'est le probleme, d'ou l'interet de faire glassmaster et master ensembl, au moins au glass master le client n'a rien de rien a dire, et tu peux avoir la paix pour ne pas rougir de ton boulot
582

Citation : Parfois, mon envie personnelle est de faire sonner moins fort que ce que demande le client (il faut négocier).

Bé, au dernier pre-master que j'ai eu à faire, le client m'a demandé un peu moins ce compression sur un morceau, comme quoi il y en a qui ont encore du goût... :clin: Ca m'a bien fait plaisir, en tout cas.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

583
Moi aussi, cela m'arrive régulièrement d'avoir des clients qui ont des oreilles en état de marche (et cela fait plaisir)et qui demandent clairement que je fasse "au mieux", sachant qu'ils ne maîtrisent pas le sujet.

Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.
584

Citation : Je crois qu'avec le temps, chaque studio se fait aussi une réputation.

C'est clair, et j'en connais qui, à force de tabasser finissent avec une clientèle de sourds. C'est bien parce que les autres clients (ceux dont les oreilles fonctionnenet, donc les bons...) migrent vers des studios moins "rentre dedans", et ça donne une chance de revenir à une musique qui soit plus musicale : c'est pas plus mal. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

585
Est-ce qu'il y a des styles en particulier qui sont touchés par cette course au dB ou c'est vraiment devenu un truc qui c'est généraliser indépendemment du style?
586
Disons qu'il y a (je pense) des styles où la surcompression est "nécessaire" parce qu'elle fait partie du son caractéristique de ce style (je pense à l'électro et au métal, quoi que ça dépend de quel style de métal), et d'autres styles ou au contraire elle gâche le tout (pop, funk, reggae, rock, groove, jazz...).

En tout cas je n'imaginerais pas par exemple un Benny Benassi sans surcompression!
587
Ok mais je distingue bien 2 choses en posant cette question:
-la surcompression ou l'effet de pompage ou autre qui est dans un but artistique précis et maitrisé ou qui comme tu le dit, correspond à une esthétique sonore.
-la surcompression dans le seul but de gagner quelques dB
C'est plutôt sur le second point que ma question s'oriente.
588
De ce que j'ai pu voir, partout où il y a grosse production avec enjeu commercial important, on met le plus de dB possible... (Sauf dans le cas d'un style complétement opposé à la surcompression).
Donc Tout ce qui ressemble de prés ou de loin à Madonna, Spears ou Mickael Jackson mais aussi Oasis, Muse ou Placebo, pareil pour les grosses machines Hip Hop ainsi que la pop-jazz style Norah Jones...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

589
Donc si je résume, ca touche quazi tous les styles, et plus ya d'sous, plus ya d'dB.
590
Oui parce que c'est plus souvent une demande d'un producteur que de l'artiste...

Celà dit j'ai une expérience relativement maigre (même si mes exmples sont avérés), donc j'attend aussi un second avis sur la question

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

591
Je confirme pour le hip hop, c'est la course aux dB, depuis qu'il y a des sous en jeu...
592
Pour le hiphop wè je sais, et le pire c'est que le publique suit, tu leur fait écouter n'importe quoi même qui sature ou qui clip dans tous les sens, tant que le son est fort et qu'il pète ils en re-demande, y'a qu'à écouter les albums de booba, sinik et compagnie....
593
Est ce que plus de db signifie plus de pêche?
594

Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?

jusqu'à un certain niveau, oui, après c'est surtout plus de mal de tête!
595
Ce qui fait mal c'est d'écouté des album genre TOTO IV de toto, ou crache ton venin de telephone... Dans le genre rock "commercial à gros sous" on fait pas mieu, mais c'est "à peine" compressé... et ça sonne mortel, meme sur les réedition et les best of ils le laisse tel quel...

Je comprend la logique des DA, mais j'arrive pas à l'integré...

mini cou de gueule de la soirée...
596
AMHA le mastering n'est pas la ou se commet les pires outrages

a ce niveau la faudrait peut etre aussi mettre a l'amende :

=> les radios qui compressent a mort

=> les sonorisateurs qui limitent a mort pour proteger leur matos

les 2 eduquent l'oreil de l'auditeur moyen de la pire des manieres,

a titre d'exemple, ce w-e j'etais de mariage, la sono etait infect, son surcompressé, son hyperfatigant,niveau rms tel quil en devient impossible de discuter,

bref l'horreur, sauf pour ceux qui sont totalement bourré, les tympans anesthesiés par l'alcool.

le pire ds tout ca c'est qu'en plus de massacrer la musicalité de chaque titre je suis certain que tout ca impact sur notre humeur.

ce qu'il y a d'impressionnant aussi c'est le manque d'education sur ce point la, le gars a la sono devait pousser son matos a taquet en se disant juste :

"de toute facon le limiter de mes enceintes fait ce qu'il faut" ou pire encore ne mm pas s'en rendre compte
597
Face à la domination de l'Empire Galactique, l'Alliance Rebelle s'organise :

May the Force be with you ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

598

Citation : Est ce que plus de db signifie plus de pêche?

Ca dépend comment tu définis pêche.

Pour moi c'est fortement lié à la dynamique, donc plus la puissance moyenne est élevée, moins il y a de pêche. Tu écoutes un morceau sympa, et de temps en temps il y a un gros kick bien ferme, ou un méchant riff de batterie... ou n'importe quoi de ponctuellement fort et qui se distingue franchement du reste.

Ben pour pouvoir faire ça, il faut forcément une réserve de dynamique, ce qui est l'opposé de la course aux dB.

Evidemment une grande dynamique ne facilite pas l'écoute, s'il y a du bruit autour (rue, voiture...) si la pièce est petite ou s'il est tard, c'est gênant. Par contre en concert, ça ne devrait pas poser de problème (avec une sono de bonne qualité). Pourtant, même là, il arrive que ce soit merdique : je me souviens d'un concert de Laurent de Wilde avec son propre ingé son, très compressé, donc assez pourri, et qui sonnait donc beaucoup moins bien que le groupe en première partie (Minimal Orchestra), avec une balance "plus normale" faite par un ingé son local.

Au ciné, les producteurs peuvent tabler sur une salle silencieuse, grande, et avec une sono sérieuse. Et d'ailleurs il me semble qu'en général le son est nettement moins compressé, et donc plus jouissif.

Bref, un son fort tout le temps, on baisse le volume, ou on se fait mal au crâne, mais de toute façon c'est moins bien : ça varie moins, ça vit moins, ça a moins la pêche quoi !
599
Faudrait un grenelle du mastering et définir une norme internationale :bravo:
600

Citation : et définir une norme internationale

C'est ce que tente de faire le K-metering de Bob Katz (-20, -14, -12dB RMS selon les styles).