Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 358 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
251
Tiens salut! ;)

Heureusement que j'enregistre le son brut :) mais par contre je pense un peu au mastering car je vais bientôt en être au mixage ;) (j'ai enregistré pratiquement l'intégralité des instruments, j'en suis aux voix)

Pour le 24 bits, je compte bien mettre ça en application pour la prochaine fois!
D'ailleurs, dans ce cas-là, il faut configurer sa carte son en 24 bits mais aussi son séquenceur si je comprends bien?
252
Oui les deux.
Regarde à tout hasard cette doc à ce sujet : doc Steinberg
24 ou 32, à toi d'essayer.
En pratique, on peut faire des stems en 24 ou 32 bits et les importer dans un nouveau projet également configuré en 24 ou 32 bits, faire le mixage et convertir en 16 bits avec dithering final.
Plusieurs méthodes pour découper le titre en stems :
- par groupes d'instruments : 1 pour la batterie, un pour les percus, un pour les guitares, un pour les voix, etc...
- par groupes de fréquences : un pour les graves, un pour les bas-médiums, etc...
- par groupes temporels : le groupe de cuivres pendant le final, le groupe des guitares du chorus, etc...
Pas de règle, à toi d'imaginer ce qui te convient le mieux.
253

Citation : mais par contre je pense un peu au mastering

En fait, j'ai envie de dire que quand on mixe, on doit simplement se préoccuper du mixage (en surveillant les niveaux). Un mixage qui sonne bien a toutes les chances de rendre le meilleur au mastering.

Et pour la compression au mix, il ne faut absolument rien faire au niveau de la tranche master. Sur les pistes individuelles et les sous groupes, toujours écouter EN AJUSTANT LES VOLUMES D'ECOUTE. Car une piste compressée sonne souvent plus fort (et semble sonner mieux dans un premier temps, notre oreille interprétant "plus fort" comme "mieux")

En ajustant les niveaux d'écoute on peut mieux se rendre compte des qualités ET des défauts amenés par la compression, et choisir si le gain est supérieure à la perte. Sin on hésite, c'est qu'il vaut mieux ne pas compresser.

C'est un peu le problème du mix via logiciel : on peut placer un compresseur sur chaque tranche si on le souhaite. Auparavant, en mixage analogique via une table on disposait de quelques compresseurs "hardware" qu'on répartissait en fonction des priorités (voix, basse, kick...) et faute de moyen (on disposait rarement de 24 compresseurs) on évitait la surcompression.

J'explique souvent que les compresseurs, c'est comme la sauce : on peut disposer de mayonnaise, de moutarde, de béarnaise, de ketchup, etc. Va-t-on pour autant manger TOUTES ces sauces en même temps avec le même plat?
254

Citation : Et pour la compression au mix, il ne faut absolument rien faire au niveau de la tranche master.

tu n'es donc pas de l'école de ceux qui mettent un compresseur dédié (genre un SSL Bus-Comp ?) sur le master pour mixer avec (quitte à l'enlever avant d'envoyer le mix au mastering), arguant qu'ainsi ils mixent différemment, anticipant la compression finale ?
Et que sans ça, ils auraient l'impression de mixer en partie en "aveugle", ne découvrant l'impact de la compression sur le mix qu'après que le mix a été fait, quand c'est trop tard pour revenir dessus...
255
Bonjour à tous et bonne année.

Même si je n'ai dormi que 3 heures et que l'alcool coule encore dans mes veines, je sais que je lis

c'est un super topic ( j'en suis à la page 13)

voyez là un flag déguisé.

je finis de lire et je poserai une ch'tiote question.

:fete:
256
Bonne année à tous
j'ai déjeuner au dafalgan (doliprane pour les francais) ce matin et je viens de me lancer dans la lecture de topic plus qu'intéressant initié par monsieur RRoland (avec qui j'ai eu l'occasion de travailler, et qui même en dehors de ce forum est un accro du mastering! pendant nos prises qu'est-ce qu'il lisait? un bouquin sur le mastering... hé oui...)

J'ai une question qui me turlupinne, on entend souvent parlé (et sutout dans le rock)des enhancers (pas le groupe, la machine) et du dither au mastering.
De quoi s'agit t'il exactement (hormis le fait que ca embelli le son)
257
Bonjour,
Les "enhancers" permettent de rajouter de la "brillance" en modifiant le contenu harmonique du signal:à utiliser avec parcimonie, quand le mix est un peu terne.
Le dithering est nécessaire lorsque l'on passe à l'étape finale du mastering qui consiste à transformer les fichiers de travail 24 bits (ou plus) en pistes audio 16 bits en évitant la troncature pure et simple des bits supplémentaires.
258
Dithering : Traitement numérique dont le but est de linéariser un signal audio numérique en ajoutant un signal aléatoire de faible amplitude.

Si on transforme le 24 bit en 16 bit sans appliquer de dithering, on va perdre en qualité (distorsion, bruit de fond). Un peu comme pour une photo dont on couperait simplement les bords pour la réduire (il manquera des informations). Il existe différentes techniques pour appliquer le traitement, et chacun doit choisir en fonction du style et de ses gouts personnels

Les enhancers sont des "embelisseurs sonores" dont le but est de donner plus de contraste à certaines pistes. Le plus connu est sans doute l'Aphex, très utilisé à une époque sur les pistes vocales. On s'en sert moins à l'heure actuelle, mais cela rend parfois très bien sur des sons de synthés "nappés" où cela éclaircit le son.
L'erreur est d'appliquer ce traitement partout (plus de contraste partout = pas de contraste)
259
Merci pour les conseils ;) et bonne année à toutes et tous! :boire:

Je ne mets rien sur le bus master en fait. Parfois je me demande ce que donnerait une légère reverbe globale, mais c'est plutôt risqué... Est-ce que ce genre d'ajout se fait au mastering?
260

Citation : tu n'es donc pas de l'école de ceux qui mettent un compresseur dédié (genre un SSL Bus-Comp ?) sur le master pour mixer avec (quitte à l'enlever avant d'envoyer le mix au mastering), arguant qu'ainsi ils mixent différemment, anticipant la compression finale ?

Ah, le mettre pour anticiper l'effet, pourquoi pas...surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de mixer (et qui en général dosent trop fort la basse, la voix ou la reverb que la compression fait parfois monter sérieusement. Même un plug in peut dans ce cas, aider à doser son mix. L'important étant de ne RIEN laisser quand on envoie au mastering.

Citation : Parfois je me demande ce que donnerait une légère reverbe globale, mais c'est plutôt risqué... Est-ce que ce genre d'ajout se fait au mastering?

Oui, cela se fait parfois. Surtout quand il y a trop peu de reverb, globalement, ou encore parce que le mixeur ne dispose pas d'une bonne reverb et sait que la boite de mastering dispose d'une machine haut de gamme. Cela dit, une reverb globale peut "lier la sauce" mais ne va pas remplacer les reverb individuelles, dosées et choisies en fonction des instruments.