Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 815 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
benjjj
Y'a un truc que je voudrais comprendre...
Selon vous LA bonne méthode c'est (en enregistrement) de faire taper les max à -14db FS, comme ça pas besoin d'atténuer les bus ou le LR au mix?
Ai - je bien compris?
Et si on fait genre taper les max à -3 dbFS et qu'on "trim" (dans ce cas "détrim" ) pour faire moduler vers -14dB FS pour le obtenir le même but... c'est différent ou pas? selon vous?
expliquez moi si ca collerait avec vos methodes.
crown_quarto
Citation : Et si on fait genre taper les max à -3 dbFS et qu'on "trim" (dans ce cas "détrim" ) pour faire moduler vers -14dB FS pour le obtenir le même but...
Le but n'est pas uniquement d'avoir le signal de la piste qui module à -14dBfs, mais de l'avoir directement à la prise.
Si tu modules trop prêt du 0dBfs, tu risque d'obtenir le phénomene d'intersample: Clippings invisible sur la majeure partie des graphes de niveaux. En fait si ton graphes t'indique -3dBfs, le signal est peut être en réalité déjà à +0dBfs.
(pas mal pour un boulet qui n'explique jamais rien, hein?)
benjjj
mais ces clips invisibles, qui sont par definition "invisibles" sont ils audibles?
Comment ca se fait que mon soft se goure de la sorte?
Si il me dit -3 dB FS moi je le crois mais tu dis qu'il mentirait? comment se fait ce?
Anonyme
Hors sujet : tu vas un peu loin Number 6, relis bien tous les posts (ce que je vien de prendre la peine de faire)et tu verras que tu te contredits tous les 3 posts, donc si on s'est tous mal ou pas compris sur certains points, excuses moi de te dire que tu as, comme tous, ta part de responsabilité et je trouve ca un peu facil de se sauver en crachant sur quelqu'un sans raisons apparentes.Et ceci n'est pas une attaque, je pense juste qu'il faut savoir relativiser et éviter les réactions "épidermiques".
Phil443
Citation : Nan mais crown, roland et phil, si vous preniez la peine ne serait ce que de lire mes posts, vous auriez lu que je taf en 24bit car j'ai pleinement conscience de la différence. Mais bon, ça devait être trop ininteressant pour vous, pour ma part j'ai lu chaque mot de vos interventions.
Mais en fait y'a pas de débat ni d'échanges, vous campez sur vos positions et basta, vous cherchez même pas à comprendre ce que les autres essaient de dire.
...j'aurai gagné du temps si j'avais réalisé à quel point vous pouvez être obtus
Mais bon, quand je lis vos posts, je me dis que celui ci est clairement le dernier ici car :
Voilà qu'on se pose en victime ? C'est bien connu : tous les professionnels ne sont que des vieux croûtons obtus, la passion du son, c'est ailleurs qu'il faut aller la chercher.
Restons sérieux : la dernière grosse prise que j'ai faite en live, 48 pistes avec rotation de groupes sur le plateau. Inutile de dire qu'il était impossible de faire du parfait question niveaux.
1/ Si j'avais calé mes prises trop justes, la moitié étaient bonnes pour la poubelle.
2/ De toutes les pistes retenues pour le mix, ce sont celles qui modulaient trop fort qui ont été les plus dures à intégrer, en matière d'EQ notamment.
Les vieilles badernes que nous sommes parlent par éxpérience : que ceux qui savent mieux continuent à moduler comme ils veulent, on s'en bat moyennement les roubignolles. Nous on garde ce qui marche le mieux selon nous qui ne "faisons du son" que 8 à 15 heures par jour en moyenne depuis environ 25 ans.
Ce qui est regrettable en soi, c'est que l'on vienne perturber les explications données aux débutants alors que chacun sait pertinemment que la méthode prodiguée fonctionne bien, soulevant des débats qui n'en finissent plus et finissant même en affaire personnelle.
Unflag.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Number-6
L'interet d'un forum c'est de discuter et d'échanger des points de vue (excepté avec crown qui me cherche sempiternellement et qui a déjà un bon dossier chez les modos) et je me suis à priori mal exprimé, je m'en excuse, mais admettez que vous n'avez pas cherché à comprendre non plus.
Je ne me pose pas en victime et je ne vous ai jamais traité de vieux croutons.
Après, soulever des débats c'est aussi l'interet d'un forum non ?
crown_quarto
Citation : Ok.
mais ces clips invisibles, qui sont par definition "invisibles" sont ils audibles?
Comment ca se fait que mon soft se goure de la sorte?
Si il me dit -3 dB FS moi je le crois mais tu dis qu'il mentirait? comment se fait ce?
Ces clips sont invisibles sur ton DAW, mais sont bien réels.
Je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus, car les efforts de certains ne sont pas reconnus à leurs juste valeur...
PS: je trouve curieux qu'un ingenieur de métier (CF ton profil) pose des questions sur le fait de moduler à -14dBfs à l'enregistrement.
Anonyme
Hors sujet : Citation : PS: je trouve curieux qu'un ingenieur de métier (CF ton profil) pose des questions sur le fait de moduler à -14dBfs à l'enregistrement
c'est pour ca que j'ai pas répondu, désolé pour benjjj mais je me suis dit (peut être à tord)qu'il venait tester et mettre de l'huile sur le feu
benjjj
Mon métier c'est le son live et ce depuis une petit paquet d'année mais là n'est pas le propos!
Il m'arrive de faire des enregistrements et de faire un peu de studio mais je voudrais savoir comment bosse les "pros" dans ce domaine.
Le but de mes post n'est pas du tout de mettre de l'huile sur le feu mais pour avoir lu les posts précedent (d'ailleurs un peu gonflant au niveau de l'aggressivité) je n'ai pas bien compris ces histoires de modulations à -14dB et si c'est possible j'aimerais avoir des réponses qui me rendent un plus intelligent... lol.
Sachez que je suis très respectueux de ceux qui pourront me faire avancer la dessus.
Pour en revenir au sujet:
- comment ce fait il que les softs "laissent passer" des clips sans les "signaler" ?
- le -14 db FS a t il une justification ou bien s'agit il d'une marge pour etre sur que rien de clip? et dans ce cas pourquoi -14 db FS et pas -10, ou -8 par exemple?
Anonyme
peut être un peu de parano effectivement
les clips intersamples, je connais pas.
Citation : - le -14 db FS a t il une justification ou bien s'agit il d'une marge pour etre sur que rien de clip? et dans ce cas pourquoi -14 db FS et pas -10, ou -8 par exemple?
oui il a une justification, si tu prends n'importe quel matos analogique et que tu cales sa sortie à 0 sur son Vu-mètres, et bien tu auras un signal de -14dbfs dans ton soft.Si tu dépasses cette valeure,ca veu dire que tu tapes dans la réserve de gain (headroom) du matos en question et que tu as donc généré plus de distortion.Sachant que sur du matériel bas ou moyen de gamme cette réserve de gain n'est pas très grande.Pour exemple, au niveau nominal (à 0 donc)sur mon compresseur, le taux de distortion est de 0.1%.Avec l'input au max, il est estimé à 1% soit 10x plus.
- < Liste des sujets
- Charte