Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 045 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
461
En tout cas, voilà qui alimente énormément le principe de ne pas mixer au dessus de -6dBFS. Et qui expliquerait en grande partie l'impression de "dureté" que l'on ressent à l'écoute des mixes au taquet : si les transitoires d'attaque comportent tous des mini-saturations, numériques de surcroît, ça ne risque pas d'arranger la qualité du signal !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

462

Citation : Un signal qui module a -3db en peak , peut t'il vraiment clipé a 0db voir plus sans que le peak meter s'allume dans le rouge ?

J'imagine que c'est très peu probable, mais qu'on ne peut pas en dire plus.

La recommandation de l'article est de ne pas dépasser -1dB :

Citation : 1. Leave lots of headroom in your mix: This is the obvious solution, and it requires no special processing. As long as you keep the peak levels in your mix below 0dBFS, the DAC will never encounter the situation described above. The consensus I've found is that real-world inter sample peaks never exceed 1dB, so keep your levels below -1.0 dBFS and you'll be fine.

2. Use a mastering tool designed to prevent these peaks: iZotope's Ozone is one such tool. The loudness maximizer has a one-click option to prevent inter-sample clipping.

3. Use a metering tool that highlights the peaks: SSL recently released the X-ISM Plug-In which adds an inter-sample peak meter to any VST-capable DAW.

D'autre gens parlent d'une marge de 3 dB. Tout dépend du signal en fait. On peut facilement faire exprès de produire un signal dépassant de 6dB ce qui est affiché par le peak-mètre.

Le plus rigoureux est d'utiliser le plug-in SSL.

Citation : Sommes-nous d'accord pour dire que plus l'attaque est brutale, donc la pente forte, plus la ligne bleue montera haut par rapport au niveau de crête des bâtonnets rouges ?

Je ne pense pas : la pente bleue est plutôt liée à la fréquence fondamentale du signal. Donc ça a plus de chance de se produire sur des fréquences élevées (mélangées à peu de fréquences graves). C'est pour ça que des sinusoïdes à 11kHz sont utilisées dans ces articles pour démontrer ce phénomène.

Sur un signal moins aigü, même avec une attaque très brutale, il y aura plein de bâtonnets rouges par rapport à la pente de la courbe bleue.

Je pense qu'il ne faut pas non plus dramatiser :
- ces situations ne sont pas si courantes que ça
- probable que beaucoup d'appareils arrivent à gérer ça (écoutez la démo ici et voyez si votre système clippe ; des convertisseurs burr-brown arrivent à le gérer, bon ok, c'est pas toujours le cas des amplis-op qui sont autour)
- plein d'autres défauts doivent être plus audibles, à commencer par la compression de dynamique et le rabotage des graves "pour passer sur tous les systèmes".

Sinon il faut lire ce thread (messages de P.Frindle), la plupart des infos doivent être dedans, mais c'est pas simple simple. :mrg:
463
Bonjour.
je compose sur cubase sx3 avec des instruments vst.
Dans ma musique,j'ai la batterie,la basse,la mélodie,deux synthés pour accompagner la mélodie + deux autres pour le refrain.
je voudrais savoir ,comment régler leur panoramique pour qu'une fois la musique entendu elle ne soit pas brouillon.
est ce qu'ils doivent tous rester au centre ou alors on doit les régler plus à gauche(l) où plus à droite(r) selon l'instrument??
(je me sert de la console de voie de cubase sx3 pour le mixage).
merci de vos suggestions.
464
Plus le son est grave, moins il est directionnel. c'est pour cela qu'en général, la basse, la grosse caisse sont au centre, de même que la caisse claire et le chant lead.
Par contre, pour tout le reste tu peux placer dans l'espace (un peu ou beaucoup suivant le style et tes goûts).
Si tu places tout au centre, tu vas te priver de la stéréo, ce serait dommage.
465
'soir,
J'ai une question naïve mais j'ose le demander quand même, si vous avez votre mix qui module entre -14 et -6dbfs au mastering vous êtes à combien en moyenne sur le maximiser? -15/-20? Je demande juste par curiosité car en soft comme ozone par exemple, passé -10 ça devient vite du vomi.
merci
466
En fin de mastering, on est en général à -0,2 ou 0,3 dBFS
J'ai l'impresison que tu parles de dB RMS quand tu parles de -10 (et effectivement, c'est très fort. Trop fort. Avec un plug in, je trouve que plus fort que -14 dB RMS c'est vraiment caca. Et -10, même avec du matos haut de gamme, c'est rarement génial aussi...
467
Bonsoir à tous,
j'ai une question qui concerne le réglage des volumes sur tout un album par exemple. Quelle est la méthodologie à employer, je sais pas si je dois équilibrer le volume des morceaux entre eux avant d'utiliser les effets (equa, compresseur)ou bien après.
c'est pas très clair je sais, et c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide
468
Moi, de ce que j'ai vu, je me concentre sur le titre le plus chargé et le plus péchu qui devrai donc être le plus fort de l'album, mais aussi le plus dûr à faire monter parce qu'il est très chargé. Et j'aligne les autres sur celui-là, les morceaux les plus doux pouvant (devant?) être moins fort.
Je fais comme ça pour éviter de me retrouver dans la situation où j'aurais bien réussi le mastering d'un morceau simple et fait gagner plein de petits dB, alors que les morceaux plus chargé vont sonner riquiqui...

Je n'équilibre pas tellement les différents mixage quand certains sonnent juste 2 ou 3 db au-dessus ou au-dessous des autres. Quand il y a plus de marge, oui je rétablie un petit équilibre. Sinon je fais tout avec le compresseur...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

469
Ah désolé j'étais confus, je parlais du seuil du compresseur/maximiser, juste pour savoir avec du matos de pro jusqu'à combien on pouvait descendre avec un résultat qui reste convenable.
470

Citation : je sais pas si je dois équilibrer le volume des morceaux entre eux avant d'utiliser les effets (equa, compresseur)ou bien après.

Non, cela n'a pas d'importance, le mastering va se charger d'équilibrer cela.
Souvent, une balade au mix sonne aussi fort (si pas plus fort) qu'un titre "rentre dedans", on arrange cela au mastering.

Pour simplifier les choses, et tendre vers quelque chose d'homogène dès le mix, tu peux veiller à ce que d'un titre à l'autre (en cherchant les titres qui sont proches au niveau style) tu partes sur une base où les rapports basse/batterie/voix soit assez proches.

Le niveau global du mix, tu t'en tapes (en gros, évite quand même les immenses différences). Ce qui est important c'est que les rapports restent relativement
homogènes.

Au mastering, on va veiller à ce que le passage d'un titre à l'autre se fasse sans heurt.