Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 038 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
801
Salut

Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage

je n'ai pas de marque précise à te conseiller, mais je te dirais simplement qu'il n'est pas conseillé de graver un cd audio pour envoyer au pressage mais de joindre tes fichiers sur un cd de données, car ces derniers supportent à l'infini la copie, sans perte ni erreur, contrairement au gravage d'un cd audio
802
Ah ouais? Mais alors quand tu dis cd de données, ça veut dire quoi? Les fichiers en .wav direct?

Hors sujet : Ykar > Oups! Je viens de te répondre ;)

803

Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage

Taiyo Yuden avec un graveur Plextor. En général le taux d'erreur est extrêmement bas.

Et il faut bien graver un CD audio pour envoyer au pressage (le CD de données ils ne sauront rien en faire, si ce n'est de graver eux-mêmes un Cd audio)
804
J'ai beaucoup de mal à comprendre le problème de gravure, ou plutôt des erreurs.

Est il question d'une différence audible entre le fichier original par rapport au même une fois gravé ?
Ou s'agit il d'autre chose ?

Si vous avez des liens pour bien m'expliquer, je suis preneur..

Merci d'avance :clin:
805
Ba moi au-delà du simple fait de le comprendre, ça m'angoisse!! Surtout qu'on est supposé ne pas écouter le cd-r qu'on envoie au pressage donc bon :o:

Bon sinon merci Rroland, je me suis renseigné et on dirait bien que le couple Taiyo Yuden + Plextor est un classique auquel on peut avoir confiance!

Maintenant, dans la gamme des Taiyo Yuden, c'est bon ça?

Merci pour vos conseils!
806

Citation : Ba moi au-delà du simple fait de le comprendre, ça m'angoisse!! Surtout qu'on est supposé ne pas écouter le cd-r qu'on envoie au pressage donc bon

RIen à voir, c'est pas à l'écoute que tu le détecteras.

Sur 700Mo tu as 10 puissance QUELQUECHOSE octets.

Ce quelquechose est immense pour t'assurer 0 erreurs.
Le but est de les minimiser.

Histoire que ton boulot ne soit pas saccagé par un "bête" CD.
Et oui, digital, digital, peut etre mais aufinal y a toujours un support...
807

Citation : Et il faut bien graver un CD audio pour envoyer au pressage (le CD de données ils ne sauront rien en faire, si ce n'est de graver eux-mêmes un Cd audio)

oui mais, si ce sont de bons professionnels avec du matériel de haute qualité, ce sera mieux fait qu'à la maison ! :clin:
808
Tu parles de quoi "mieux fait" ?
des PQ ? des ISRC ?...
809

Citation : Tu parles de quoi "mieux fait" ?
des PQ ? des ISRC ?...

ça c'est le travail de la boite de mastering (qui de toute manière, si elle ne s'occupe pas en même temps du pressage, fournira un cd de données au client)
je parlais surtout de la qualité du graveur
810
Ah oui j'avais pas vu les choses sous cet angle en effet... Mais alors pour toi, graver un cd de données est moins "risqué" (et ne nécessite pas de graveur particulier?) qu'un cd audio direct?