Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 86 467 vues
- 176 followers

rroland

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...

undo

Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage
je n'ai pas de marque précise à te conseiller, mais je te dirais simplement qu'il n'est pas conseillé de graver un cd audio pour envoyer au pressage mais de joindre tes fichiers sur un cd de données, car ces derniers supportent à l'infini la copie, sans perte ni erreur, contrairement au gravage d'un cd audio
Anaon

Hors sujet : Ykar > Oups! Je viens de te répondre ;)

rroland

Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage
Taiyo Yuden avec un graveur Plextor. En général le taux d'erreur est extrêmement bas.
Et il faut bien graver un CD audio pour envoyer au pressage (le CD de données ils ne sauront rien en faire, si ce n'est de graver eux-mêmes un Cd audio)

Frezd

Est il question d'une différence audible entre le fichier original par rapport au même une fois gravé ?
Ou s'agit il d'autre chose ?
Si vous avez des liens pour bien m'expliquer, je suis preneur..
Merci d'avance

Anaon

Bon sinon merci Rroland, je me suis renseigné et on dirait bien que le couple Taiyo Yuden + Plextor est un classique auquel on peut avoir confiance!
Maintenant, dans la gamme des Taiyo Yuden, c'est bon ça?
Merci pour vos conseils!

asair

Citation : Ba moi au-delà du simple fait de le comprendre, ça m'angoisse!! Surtout qu'on est supposé ne pas écouter le cd-r qu'on envoie au pressage donc bon
Sur 700Mo tu as 10 puissance QUELQUECHOSE octets.
Ce quelquechose est immense pour t'assurer 0 erreurs.
Le but est de les minimiser.
Histoire que ton boulot ne soit pas saccagé par un "bête" CD.
Et oui, digital, digital, peut etre mais aufinal y a toujours un support...

undo

Citation : Et il faut bien graver un CD audio pour envoyer au pressage (le CD de données ils ne sauront rien en faire, si ce n'est de graver eux-mêmes un Cd audio)
oui mais, si ce sont de bons professionnels avec du matériel de haute qualité, ce sera mieux fait qu'à la maison !

asair

des PQ ? des ISRC ?...

undo

Citation : Tu parles de quoi "mieux fait" ?
des PQ ? des ISRC ?...
je parlais surtout de la qualité du graveur

Anaon

- < Liste des sujets
- Charte