Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 84 038 vues
- 176 followers
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 20:02:09Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Rroland www.studiolair.be
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
801 Posté le 12/11/2008 à 13:21:39
Salut
Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage
je n'ai pas de marque précise à te conseiller, mais je te dirais simplement qu'il n'est pas conseillé de graver un cd audio pour envoyer au pressage mais de joindre tes fichiers sur un cd de données, car ces derniers supportent à l'infini la copie, sans perte ni erreur, contrairement au gravage d'un cd audioAnaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
802 Posté le 12/11/2008 à 13:44:22
Ah ouais? Mais alors quand tu dis cd de données, ça veut dire quoi? Les fichiers en .wav direct?
Hors sujet : Ykar > Oups! Je viens de te répondre ;)
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
803 Posté le 12/11/2008 à 13:53:04
Citation : je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage
Taiyo Yuden avec un graveur Plextor. En général le taux d'erreur est extrêmement bas.
Et il faut bien graver un CD audio pour envoyer au pressage (le CD de données ils ne sauront rien en faire, si ce n'est de graver eux-mêmes un Cd audio)
Rroland www.studiolair.be
Frezd
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
804 Posté le 12/11/2008 à 14:59:09
J'ai beaucoup de mal à comprendre le problème de gravure, ou plutôt des erreurs.
Est il question d'une différence audible entre le fichier original par rapport au même une fois gravé ?
Ou s'agit il d'autre chose ?
Si vous avez des liens pour bien m'expliquer, je suis preneur..
Merci d'avance
Est il question d'une différence audible entre le fichier original par rapport au même une fois gravé ?
Ou s'agit il d'autre chose ?
Si vous avez des liens pour bien m'expliquer, je suis preneur..
Merci d'avance
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
805 Posté le 12/11/2008 à 17:18:34
Ba moi au-delà du simple fait de le comprendre, ça m'angoisse!! Surtout qu'on est supposé ne pas écouter le cd-r qu'on envoie au pressage donc bon
Bon sinon merci Rroland, je me suis renseigné et on dirait bien que le couple Taiyo Yuden + Plextor est un classique auquel on peut avoir confiance!
Maintenant, dans la gamme des Taiyo Yuden, c'est bon ça?
Merci pour vos conseils!
Bon sinon merci Rroland, je me suis renseigné et on dirait bien que le couple Taiyo Yuden + Plextor est un classique auquel on peut avoir confiance!
Maintenant, dans la gamme des Taiyo Yuden, c'est bon ça?
Merci pour vos conseils!
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
806 Posté le 12/11/2008 à 17:35:46
Citation : Ba moi au-delà du simple fait de le comprendre, ça m'angoisse!! Surtout qu'on est supposé ne pas écouter le cd-r qu'on envoie au pressage donc bon
Sur 700Mo tu as 10 puissance QUELQUECHOSE octets.
Ce quelquechose est immense pour t'assurer 0 erreurs.
Le but est de les minimiser.
Histoire que ton boulot ne soit pas saccagé par un "bête" CD.
Et oui, digital, digital, peut etre mais aufinal y a toujours un support...
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
807 Posté le 12/11/2008 à 19:08:37
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
808 Posté le 12/11/2008 à 19:34:10
Tu parles de quoi "mieux fait" ?
des PQ ? des ISRC ?...
des PQ ? des ISRC ?...
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
809 Posté le 12/11/2008 à 19:55:33
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
810 Posté le 12/11/2008 à 20:08:34
Ah oui j'avais pas vu les choses sous cet angle en effet... Mais alors pour toi, graver un cd de données est moins "risqué" (et ne nécessite pas de graveur particulier?) qu'un cd audio direct?
- < Liste des sujets
- Charte