Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 86 479 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
781
Ok merci ! C'est très clair.
Je vais aller me replonger dans mes vieux Recording ou dans le manuel d'Ozone pour me rafraichir un peu les idées sur la notion de dithering.
Et je pense qu'on reprendra une mini-séance avec le studio de mastering.

Bonne journée !
782
Salut!

Juste pour partager ma joie d'avoir trouver au salon de la musique le fameux bouquin de Bob Katz "Mastering Audio - The Art and the Science"... J'ai de la lecture!! :humm: ;)
783
Bon ap, tu vas bosser ton anglais... a moins que tu l'ais en francais ?
784
Si ça existe en français, j'achète tout de suite !!
785
Ah non c'est bien en anglais mais ça ne pose pas de problème, je lis plus souvent de l'anglais que du français ;) je l'ai déjà un peu lu en diagonal et j'ai appris déjà plein de trucs!!
786
Salut, en français, y'a les 3 DVD d'apprentissage steinberg Mastering ed "cool" mais bon / :?!: ....
c'est pas BOB le chlE. :ptdr:
787
C'est clair, en plus il a une tete de c.., enfin peut etre pas, mais 3h avec sa ganache...
788
:pong:
789
Salut!

J'ai besoin de vos lumières! Je souhaite finaliser mes titres (du rock/prog disons), je suis content du mixage, et j'ai une bonne marge de manœuvre (-10 db en moyenne avec des peak à -6db). Je ne cherche pas à jouer dans la cour des grands, simplement mettre mon son à un niveau agréable sans nuire au mixage, c'est à dire sans pourrir la batterie et notamment la caisse claire par exemple et laisser la dynamique tranquille, bref le beurre et l'argent du beurre :lol:

Vos conseils sont les bienvenus ;)
790
Un petit extrait?