Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 832 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
791
J'ai pas d'extrait non "traité" sous la main mais je peux en mettre un bientôt ;)
792
Bientôt ? :langue:
793
:lol: et pour cause, mon PC audio est mal en point, j'ai un disque dur qui a lâché et ma carte mère qui me joue des tours... Je devrais réparer ça bientôt, enfin j'espère!!
794
Salut Anaon,

je ne me suis pas toujours fait des amis en disant ce que je pensais, mais tu sais que j'aime beaucoup ta musique, alors, puis-je me permettre ?

En réécoutant pour la enième fois "Trample on me" (auquel je ne reprocherais que ce piano au début qui n'a rien à y faire) j'ai bien l'impression que la version en ligne sur Reverbnation est "remastérisée" ... , désolé, mais beaucoup de saveur a disparu. C'est certes plus "produit" (un peu comme si on passait de "Headless Cross" à "Tyr" chez Black Sabbath si tu vois ce que je veux dire) ok, c'est plus "gros", je sais pas comment dire, mais ça a un peu perdu de ... saveur, voilà ce qui me revient sans cesse. Bref je préférais ton mix avant tes cogitations sur le mastering. Mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper, ça ne peut être être que mon humeur du jour. En tout cas, si je n'aimais pas ta musique, je ne me fatiguerais pas à te donner mon avis aussi sincèrement ;)

"The missing piece" : excellent (sauf le dernier accord) ! j'adore le romantisme de ta voix, mais pareil, hyper trop compressé, arghh, la basse est bouffée par ce truc dont tu n'as pas besoin, dommage.

Pour gagner quelques dB (si vraiment) vas-y "à la mano" :
- sélectionnes les zones (très brèves, quelques ms) qui tapent dans les crêtes
- réduction de gain de quelques dB
- après tu augmentes le tout de ces dB-là et hop t'as un mix qui respire
(souviens-toi de comment sonne "Argus" de Wishbone Ash !!)

(PS : j'ai oublié de cocher "street machin"... tu peux arranger çà ?)

@+
795
Salut ehgdae!

Merci pour ton avis sincère! Je vais faire simple... Je suis entièremment d'accord avec toi! ;) Oui c'est en effet trop "écrasé" et ça abîme surtout la batterie je trouve... Mais ce sont des essais, ce n'est pas définitif, loin de là, j'essaie différentes méthodes, différents choix (du volume au détriment de la dynamique, ou au contraire, l'inverse, à l'ancienne, où tout respire, ce que j'aime quoi!). Je vais surtout travailler cette deuxième option...

Bon j'ai un avis clair sur la question en tout cas, ça fait plaisir!! :) il faut que je retravaille tout ça, par contre, musicalement je suis fan absolu de Tyr ;)

Merci de t'être inscrit! ;)
796

Citation : musicalement je suis fan absolu de Tyr

oui, moi aussi, mais ce que je voulais dire était que son côté "très bien produit" (orientation "prog" ) enlevait un peu de son efficacité par rapport à Headless Cross, plus "brut de décoffrage".

Mais j'adore ! D'ailleurs je voulais re-commander le CD : c'est quoi ces prix ? :oo: TYR sur Amazon !!!

Bien à toi et bon courage pour la suite de ton projet.
797
Salut!

Désolé je remonte encore ce topic mais je ne trouve pas de sujet correspondant à ma question, je voulais savoir quelle marque de CD-R de qualité (le top du top) vous conseilliez pour le mix final à envoyer au pressage? Est-ce que ça a une importance majeure ou est-ce la qualité du graveur qui est surtout cruciale? (J'ai qu'un simple Iomega en USB qui fonctionne bien, jamais de soucis mais est-ce suffisant...)

Merci
798
C est important. La qualité du CDR joue sur la durée de vie et le taux d'erreur aussi. C'est le taux d'erreur qui compte. Verbatim, tu oublies.
799
Oui j'ai oublié Verbmatim depuis des années rien que pour mes données en général alors pour l'audio :shootme: tu me conseillerez quelle marque?
800

Hors sujet : Anaon, tu as un MP (d'il y a quelques semaines, mais je ne sais pas si tu en as pris connaissance :clin: