Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 364 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
771
Ttone -> on peut continuer ici.

Citation : C'est quoi la norme pour les DVD en matière de niveau?

En fait c'est pour les films : 83dB SPL.

Voir "III. The Magic of "83" with Film Mixes" ici.
Cela dit ça n'élimine pas complètement les débats concernant la dynamique.

Personnellement je trouve que l'idée de 2 versions sur un même disque serait la meilleure solution ; mais ça m'étonnerait qu'on y arrive un jour.
772

Citation : En fait c'est pour les films : 83dB SPL

si j'ai bien tout compris, pas seulement, en fait c'est ca le K-metering, faire correspondre le 0Vu avec soit -20dBfs, -14 ou 12 et à chaque fois pour 83dBspl.

773
Euhhh

Moi j'ai une question et je me permet de la poser ici car je voyais pas trop où..

En fait je me demandais simplement si un ingé son qui s'occupe d'un Live (avec un groupe de musiciens bien sûr) utilise d'une certaine façon un pré-mastering ?

Je veux dire par là, est-ce qu'en sonorisation de concert on applique une EQ + COMP au master ou on ressort uniquement le mix sur le système de diffusion ??

Merci pour vos réponses, ça m'intrigue..
774
Bonsoir,

on utilise EQ + Comp, mais on ne peut pas considérer ça comme du mastering ...
L'Eq est en général sur un graphique dédié aux corrections de l'acoustique de la salle, ce qui n'a rien à voir avec la correction le plus souvent paramétrique en mastering.

Le Comp sur le général est très employé, mais il arrive qu'on travaille sans ça aussi, tout dépend de la situation et des appareils dispo en régie...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

775
Ok merci pour l'info,

Je me demandais ça surtout car je constatais souvent une + grande marge de dynamique dans les concerts :bravo:

Bien sympa ce topik
776
...Après peut être que ca peut venir du style, ou de l'ambiance recherchée, s'il faut que ca fasse massif, ou au contraire très dynamique pour un son "live"... pas mal le dvd de soundtrip sur le duo live/studio à ce propos.
777
Attention, le KSystem évoqué plus haut est plutôt un outil qui permet de mixer "à l'oreille". Cela veut dire que le mixeur aura instinctivement envie de ne pas trop compresser, ni pousser trop haut les niveaux, et que "instinctivement" il aura envie de laisser place à un mix dynamique plutôt qu'à un machin hypercompressé..

Pourquoi? Parce que (pour autant que le système auditif du mixeur soit en bon état)si le mixeur mixe trop fort, cela lui semblera trp fort. C'est donc un très chouette outil de travail pour le mix ou lemastering, mais ce n'est pas à proprement parler une norme.
778
---------- MASTERING ET MONTAGE ----------------

Chouette initiative que ce sujet.
Celà-dit, 78 pages ça commence à faire pas mal, j'avais entrepris de tout lire et j'ai flanché à la 20°. Un sommaire serait super-pratique !
Du coup, j'espère que ma question n'a pas déjà été posée 100 fois.

Nous venons de récuperer notre album masterisé, nous sommes satisfait du résultat, ça sonne. En revanche, nous avions prévu de récuperer les morceaux masterisés et de faire notre montage nous même sur Wavelab ou autre (ordre des morceaux, longueur des blancs entre les morceaux...). L'ingé mastering nous l'a fortement déconseillé donc nous avons fait le montage chez lui, nous sommes repartis avec le CD, et nous n'osons plus y toucher, du coup.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut éviter de retoucher à la maquette du projet ? Je pensais à l'origine repasser les morceaux du CD en wav, éditer la maquette et re-graver le CD, c'est mal ça ?

Merci d'avance !
779

Hors sujet : un GROS dossier mastering sur AF bon concept :bravo:

780

Citation : Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut éviter de retoucher à la maquette du projet ? Je pensais à l'origine repasser les morceaux du CD en wav, éditer la maquette et re-graver le CD, c'est mal ça?

Il y a plusieurs raisons : toute l'édition se fait en 24 bit. Le dithering se fait en fin de travail, juste avant gravure. La boite de mastering a contrôlé la qualité du CD gravé. Pour info : il y a TOUJOURS des erreurs à la gravure. Simplement, il faut que le taux d'erreur reste acceptable.

Si tu veux graver toi-même ton CD, tu n'as pas le contrôle de la qualité, et tu risques d'envoyer au pressage un CD avec trop d'erreurs, ou encore de te voir refuser le CD (cela arrive, parce que si la boite de pressage est sérieuse, elle fait un contrôle).

Si tu dois rééditer des choses, il vaut mieux demander à la boite de mastering de refaire cela à partir des fichiers originaux.