Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 83 839 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
Anonyme
Anaon
Hors sujet : Chez Voxengo, j'aime beaucoup aussi leur site et la disponibilité de Aleksey, le programmeur je suppose, qui est accessible et répond toujours aux questions de manière bien concrète. Stillwell, j'allais essayer mais en fait, je suis pour l'instant comblé avec les Voxengo, je préfère approfondir ces derniers
Hors sujet : Merci bien Mr l'Admin!
undo
Anaon
Anonyme
-d'une part, parsqu'il est la preuve que des gens comme Undo, Rouxxx , Crown_quarto et d'autres qui n'ont à priori pas un studio de mastering avec une paire de B&W 802 branchée avec des câbles à 200$ le mètre sur des convertos à 15 000$ peuvent faire un taf de pré-mastering tout ce qu'il y a de plus honorable, et les preuves de mes propos sont écoutables sur le thread en question.
-d'autre part, parsque Phil443, nous y a quand même "prouvé" (1 fois déjà et j'espère plus) qu'un mastering réalisé de manière professionnelle reste supérieur (même subtilement) à ce qu'on arrive à faire chez soit.
Par contre dans la majorité des cas, l'exercice est évidemment effectué sur des mixages de bonne et même très bonne qualité pour certains, ce qui ne rend pas pour autant la chose plus facile.
tout ca pour dire, qu'il n'y a pas (je pense) de comportement élitiste de la part de certains, juste que c'est leur métier et qu'ils ne sauraient l'aborder de manière amateur, comme n'importe quel pro dans n'importe quelle profession, et amateur n'est pas forcément péjoratif, de même que sans atteindre la perfection ou sans avoir la prétention d'arriver aux mêmes résultats, je ne voi pas en quoi il est gênant de parler ou de pratiquer le prémastering de manière amateur avec plus ou moins de réussite.
pour résumer, le pré-mastering, arrêtez d'en parler, venez en faire bordel!
Rouxxx
Hors sujet : oh, stillwell, je dis ca juste parcequ'ils sont sympas, mais je n'irai pas les acheter.
Bien qu'étant un grand fan de voxengo(je les ai quasiment tous et les utilise a chaque projet), je t'invite sérieusement a faire un tour du côté de nébula (acustica audio), car on touche a mon avis un niveau de qualité encore au dessus pour les EQ .
en revanche, ils génèrent de la latence et la version free montre trop peu de choses sur le reel potentiel de la bête.
j'ai pris sans aucun regret la licence il y a très peu de temps, et depuis je dégage de mon disque dur tout un tas de gadgets VST complètement inutiles.
+ 1
le thread sur le mastering est très intéressant
Wolfen
Et puis vous allez voir quand il va sortir le CD de Spleen Arcana (hein qu'il va sortir hein ? genre très vite hein ?)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Citation : Avec le bon lien:
/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
ça marche mieux
... de rien, Undo
Anaon
Wolfen > t'es redescendu en grade??!! C'est violent Pour mon cd, je sais pas trop, Noël peut-être enfin j'en dis pas plus, je veux pas polluer déjà que j'ai foutu le bordel ici
Ykar >
Bon je vais voir le thread dont vous parler!
asair
C'est presque plus du boulot d'amateur ca non...?
- < Liste des sujets
- Charte