Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs favoris pour du mastering

  • 368 réponses
  • 84 participants
  • 65 466 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
171
que pensesez vous d'ozone? Franchement je suis super débutant et avec les preset on peut déjà partir sur de bonne base pour trafiquer un peu.
172
Un prest, c'est un peu une hérésie (quel que soit le plug envisagé).  Il n'ya pas deux mixages identiques...
173
+1, le preset au mieux c'est à peine un début de point de départ.

Perso je trouve ozone bien trop compliqué pour un débutant, il y a x pages de x paramètres, tous étants plus ou moins en interraction.
Si on part du principe que par définition le débutant ne maitrise pas forcément un "simple" compresseur large bande, alors bonjours la galère avec ozone qui est quand même une belle usine à gaz.
Maintenant pour l'aspect "sonore" de ozone, j'avoue que j'ai jamais été vraiment convaincu par l'ensemble, mais je pense qu'en utilisant judicieusement certains modules, on peu en tirer quelque chose.
174
+1 pour la complexité d'Ozone. En fait ça s'adresse plus à des ingés mastering confirmés. Le hic, c'est que ceux ci ont souvent un EQ et/ou un compresseur Manley.....

Pour moi le plus simple reste un bon vieux ma&ximiseur de type waves L2/L3 (les versions sans multibandes) : y a que 2 boutons à regler : seuil d'action et niveau de sortie....
175
un outil comme Ozone, ça s'utilise aussi dans des conditions acoustiques qui doivent être optimales, sans quoi ça ne servirait pas à grand chose.
il ne m'avait pas vraiment accroché à l'époque ou je l'ai essayé, mais bon, il en faut pour tous les goûts..

Citation de rroland :
Un prest, c'est un peu une hérésie (quel que soit le plug envisagé).
  • pour revenir un peu la dessus, en ce qui concerne le mastering, je suis entièrement daccord.
  • pendant la phase de mixage en revanche, sur certains plugins assez complexes, je ne pense pas que ce soit une hérésie. je me suis fait quelques uns que j'utilise régulièrement et qui sont pour moi de bons points de départ

 

...
176
Disons que les preset sur une piste te donne parfois une idée à laquelle tu n'avais pas pensé.  C'est souvent d'ailleurs le problème des plug in selon moi : on trouve régulièrement de chouettes idées, mais différentes de ce qu'on avait en tête. 
C'est sans doute pour cela que je reste attaché au matos hardware : je trouve ce que j'avais en tête, assez exactement.
177
Citation de Rroland :
je trouve ce que j'avais en tête, assez exactement.C'est dans ce but justement que je me suis fait quelques presets adaptées à mon utilisation.
ca me permet de ne pas avoir à refaire toute une combinaison de réglages et me simplifie beaucoup la tâche. L'essentiel est déja fait, il n'y a plus qu'a ajuster quelques réglages.
C'est bien entendu valable uniquement pour le mixage.

après tout, certains plugins avec très peu de paramètres (comme l'excellent 1176LN de l'UAD) sont comme des "préselections" également: il y a un gros travail qui a été fait en amont et on ne laisse que peu de réglages disponibles pour l'utilisateur.
il n'y a qu'a regarder du côté des plugs LA2A et LA3A: ce ne sont rien d'autre que des préselections !!!


Hors sujet :
Au passage, d'après les démos du site d'Izotope, leur outil de restoration semble plutôt efficace.
...
178
Perso je me sert jamais de preset sur des compresseurs ou des équa, par contre c'est vrai qu'en mix, sur les réverbes, mon premier reflex est de balyaer quelques preset et de partir de celui qui se rapproche le plus de ce que j'ai en tête.

Citation:
après tout, certains plugins avec très peu de paramètres (comme l'excellent 1176LN de l'UAD) sont comme des "préselections" également: il y a un gros travail qui a été fait en amont et on ne laisse que peu de réglages disponibles pour l'utilisateur.
il n'y a qu'a regarder du côté des plugs LA2A et LA3A: ce ne sont rien d'autre que des préselections !!!
là j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 20:14:38 ]

179
Je vais essayer de t'expliquer avec un exemple simple:
tu as du remarquer que le 1176SE et le 1176LN ont un comportement similaire, mais qu'ils réagissent différemment sur des compressions plus élevées:
le 1176SE aura tendance a avoir un son plus saturé que le LN et des bas médiums largement moins présents.

quelle est donc le réglage manquant ?
essaies placer ceci dans cet ordre:
- un filtre lowshelv de -6dB à 600hz
- un 1176SE
- un filtre lowshelv de +6dB à 600hz

tu remarqueras que ton 1176SE sonnera beaucoup mieux, avec des bas médiums bien plus présents.

Cette possibilité existe sur d'autres plugins de compression, c'est l'entrée key filtering, qui te permet de compresser ton signal d'origine à partir du même signal équalisé, j'en déduis que le 1176LN est quasiment le même que le SE, mais la compression est commandée par un signal filtré
sur la plupart des plugins, il est possible d'équaliser précisément cette entrée key, mais sur le 1176LN, elle n'apparait pas car elle est figée.

j'en déduis donc que ce plugin est une présélection d'un plugin qui pourrait offrir plus de possibilités (ce qui ne remet pas non plus en cause ses qualités)  
...
180

je ne trouve pas anormal qu'au final deux compresseur ayant le même type de comportement (en hard on parlerai de techno, type opto, vari-mu etc....) donnent au final un résultat proche à quelques différences fréquentielles prêt (on parlerai certainement de couleur propre pour rester dans la comparaison avec l'analo), mais de là à en tirer la conclusion que l'un dispose d'un key filtering (qui n'est jamais qu'un side chain interne), je ne pense pas, je me plante peut être, mais je pense que c'est juste une conséquence parmis d'autre de l'allegement de l'algo, ou d'un algo totalement différent.
En plus je me souvien pas avoir lu cette caractériqtique sur le 1176, que ca soit le plug ou le hard.

mais encors une fois, je me plante peut être.