Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs favoris pour du mastering

  • 368 réponses
  • 84 participants
  • 65 464 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
201
au prix ou il est, c'est quand même dommage, ca vaut peut être le coup de se torturer un peu pour l'apprivoiser.
Et puis avec le md3, il y a le brickwall limiter, qui est assez terrible lui aussi, mais beaucoup plus simple à utiliser, enfin là je vois pas l'intérêt de t'équiper d'un autre limiteur.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 00:46:02 ]

202
+ 1
De plus, au prix ou il est, l'EQ de chez flux (Epure) , je ne te le conseille absolument pas, il n'a rien d'exceptionnel, contrairement à leurs compresseurs

je te conseillerai plutôt ceci : Brainworks BxDigital , qui est à un bon prix (265€) en ce moment et plutôt intéressant en situation de matsering.
...

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 11:51:11 ]

203
le md3 est complexe, ca c'est clair, pour moi c'est une sorte de verion pro d'un ozone ou équivalent, une grosse boîte à outils, mais:
- le fait qu'il y ai plein d'effet n'oblige pas à tous les utiliser
- si tu ne maitrises pas l'équa du md3, allez voir ailleur ne changera peut être (sûrement) rien, à part pour ton compte en banque

Pour moi, tu as ce qu'il faut avec le md3 (multiband dynamic + brickwall limiteur) pour faire du bon taf, si j'était toi j'irai par étape, en ne commençant que par utiliser l'équa et le limiteur, puis petit à petit commencer à te familiariser avec le comp multiband et le M/S qui ouvrent plein de possibilités.

Encors une fois je trouve ça vraiment dommage d'avoir investi une telle somme dans ce superbe outil, et au final d'une part ne plus l'uitliser (en plus c'est impossible à revendre sans revendre avec ta powercor) et d'autre part réinvestir encors dans d'autres outils qui ne seront pas forcément plus facil à maitriser, l'équa brainworx est vraiment génial (attention je crois qu'il faut un i-lock), probablement ce que j'ai entendu de mieux en équa plugin (basé sur algo, je connais peu les systèmes à convolution qui se développent de plus en plus) mais pas plus facil à maitriser que l'équa du md3, pareil pour n'importe quel comp multiband ou limiteur.
204
Merci pour vos conseils, du coup maintenant vous me mettez le doute ... je vais reflechir avant de me séparer de tout ca ...
existe t il des formation "mastering" ? je serais vraiment tenté par une approche professionelle de tout ca, avec des mecs qui savent vraiment de quoi ils parlent ...

rroland tu es de Belgique non ?
205
tu peux lire pas mal de choses sur le sujet sur le site de bob katz (en anglais), il a également écrit un livre sur le mastering qui fait un peu office de référence dans le domaine.
Sinon dans ce que je connais, tu as steinberg et universal audio qui distribuent une série de 3 DVD traitant du mastering sur DAW avec justement la powercor et l'UAD comme outils principaux (dont le md3, même si il ne faut pas t'attendre à un tutoriel sur l'utilisation de ce dernier), je les trouve assez bien foutus, mais ca représente un certain investissement (50 euros le dvd je crois).
206
Comme le dit docks, le livre de Bob Katz est "la" rérérence que tout preneur de son / mixeur devrait lire.
Et de fait, je suis en Belgique.
207
malheureusement l'anglais et moi ne font pas bon ménage...
sinon j'ai deja vu 1 ou 2  DVD steinberg sur le mix et le mastering, ils sont tres complet , mais je trouve qu'il manque pas mal de pratique.... je vais voir si je peux pas suivre un "maestro" qui se situe dans le coin ( suis du nord est de la france )
208
Les infos que tu peux obtenir sur le mastering doivent principalement te servir à améliorer tes mixages.  Donc il est peut-être plus intéressant pour toi d'acquérir simplement de meilleurs moniteurs et de traiter le système acoustique de ton local.

Souvent les personnes dépensent énormément pour acquérir micros, préamplis et effets, mais on,t du mal dès qu'il s'agit de traiter le local ou d'obtenir des moniteurs décents.  Or, il n'y a rien à faire

Sinon, tu peux aussi assister à une séance de mastering avec tes titres et demander à la personne de t'expliquer le pourquoi du comment, etc.  Et surtout que l'on te précise les points forts et les failles de ton mixage, que tu puisses de cette manière progresser.
209

A mon tour de m'exprimer: Pour moi, la boite à tout faire s'appelle Ozone4. Interface type "jeux" avec plein d'outils dedans: reverbe, Eq, compression quadribande à 3 étages, enhanceur, limiteur, dithering.
Permet d'obtenir un son aussi puissant que les prod du commerce.
Vraiement efficace, permet tout type de mastering: du plus transparent et discret jusqu'au son ultra compressé et enrichie en harmoniques!

Pour un mastering moins sophistiqué, j'equalise avec Kjaerhuss, je compresse avec magneto (j'ai tendance à sous mixer le grave/bas medium, ce plug in m'aide à tout ré équilibrer) et je limite avec L2.
Pour un mastering plus rapide, j'aime bien le GPP, qui permet de grossir le son tout en laissant passer quelques pics. 

Un autre concurrent du L2 de waves est le limiteur de SONALKSIS.

210
Citation :
Permet d'obtenir un son aussi puissant que les prod du commerce.


Sans blague ?