Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs favoris pour du mastering

  • 368 réponses
  • 84 participants
  • 65 653 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense, que ce soit pour du mix ou du prémastering, qu'il est intéressant (voir obligatoire :noidea: )d'avoir un panel de plugs typés et transparents de qualité équivalente (bonne tant qu'à faire) et de pouvoir piocher dedans en fonction des souhaits/contraintes.

Pour moi, si on part du principe qu'un vrai prémastering n'a de sens que sur un bon mix, alors tout se fera en subtilité, et c'est là ou les plugs un peu "grossiers" comme souvent les solutions tout en un bon marché sont vites écartées.

Pour ce que dit LM sur les uad, je suis un peu d'accord, je n'aime pas du tout certains plugs comme le maximiser que je trouve horrible, le multiband trop grossier, les equa trop typés et finalement peu précis pour cette application comme les neves, par contre, le cambridge, le pultec et le précision equa sont quand même redoutables si on les utilise à bon escient.Je trouve quand même le précision limiteur très bon à condition (comme souvent pour les plugs) de ne pas trop rentrer dedans, pour du vraiment poussé je lui préfère le brickwall du md3 (sans parler du hard :diable: )plus transparent, mais il est clair que le style de musique joue beaucoup sur le choix des outils.
62
+1
J'ai été tenté de prendre le EQ neve mais après discussion avec le vendeur de mon magasin de musique, il semble que de simplement activer le plug-in sans toucher aux réglages change déjà le son.... Bon, j'ai pas essayé, mais j'ai de suite pris le Cambridge dont je suis amplement satisfait.... (rien à avoir avec les EQ de PT)
63

Citation : Je pense, que ce soit pour du mix ou du prémastering, qu'il est intéressant (voir obligatoire )d'avoir un panel de plugs typés et transparents de qualité équivalente (bonne tant qu'à faire) et de pouvoir piocher dedans en fonction des souhaits/contraintes.


+ 1
le choix de traitements typés ou transparents dépendra de la source elle même.

a force de participer au thread sur le mastering, on finit par se rendre compte qu'on ne peut pas faire THE master du premier coup a chaque fois.


en passant, pour du traitement transparent, il y a le Voxengo CurveEQ est excellent.
ultra naturel, terrible en retrait de fréquences, mais il faut aussi prendre le temps de l'apprivoiser et y aller mollo avec les reglages
c'est une EQ a phase linéaire, qui génère une forte latence, donc pas utilisable en mix.

il y a une EQ de mastering sur nébula 3 qui est parfaite pour du traitement doux et transparent.
l'intérêt étant qu'elle est ultra simple (!!!) a utiliser car elle est faite a partir d'empreintes d'une EQ Hardware de mastering
...
64

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

65

Hors sujet : J'aurai tendance à mélanger en mix les plugs UAD et Fluxs, ils sont vraiment complémentaires...

66
Bonjour,

d'accord avec docks sur ce qu'il a dit dernièrement... Sur le fait d'avoir quelques bons plugins typés, et d'autres plus transparents. Et de faire un BON tri dans tout ça (en jugeant les pour et les contre en fonction de l'utilité que l'on en a).

Et je suis du même avis par rapport au maximizer, multiband, fairchild de chez UAD qui sont pour moi de "gros faiseur de soupe". Je pense que ça peut éventuellement être intéressant dans certains cas, mais en prémastering ça ne marche pas vraiment.

Concernant le pultec, je suis fan... (je trouve le cambridge est très polyvalent, assez neutre, et demande beaucoup moins de resourses qu'un Neve par exemple)
67
Ha ben tu vois par contre le fairchild je le trouve plutôt bon (ca doit dépendre du style), pour lier la sauce ou travailler un peu la stéréo grace au M/S, je le trouve pas mal du tout, mais toujours sans rentrer dedans, avec 2 ou 3 dB de réduction de gain, au delà, comme la plupart des comps plugins, ya souvent un truc qui part un peu en sucette.
68
Comme quoi... yen a pour tout le monde !! :D:

Mais il m'a déçu sur un certain style de musique. Peut-être que sur autre chose, il serait plus convainquant...
69

Citation : le fairchild je le trouve plutôt bon (ca doit dépendre du style), pour lier la sauce ou travailler un peu la stéréo grace au M/S

Entierement d'accord.
70
J'ai testé un peu le 1973 de Stillwell, pour le mix, ça a un petit goût de reviens-y :humm: dans les aigus, y'a un petit quelque chose qui me plaît beaucoup! Je vais essayer le Vibe EQ tiens!