Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 426 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation :

ne le prend pas mal, mais t'es en train de nous faire un jolie combo de lieux communs depuis quelques post là.

carrément ...

302

Tu veux que je t'en donne des lieux communs ?

Citation de scare :

Y'aurais toujours un trader pour relancer le capitalisme.

avec l'orthographe qui va bien, une phrase qui sonne comme si elle était prononcée par un gosse de 4 ans.

Citation de scare :


Si il y avait un impact négatif sur le business avec ça aurait vite été changé.

non ?? pas possible

Citation de scare :

les gens ont l'impression qu'il est extraordinaire d'avoir de la dynamique, que c'est nouveau.

ah, les gens, ça c'est bien vrai ma bonne dame.

Citation de scare :

Et ce n'est pas la qualité du son qui fait la qualité de la musique.

pas mal celui-là, non ?

Citation de scare :

Le plaisir d'ecoute passera plus par la musique elle même que sa qualité de reproduction

original redface2


Citation de scare :

Quand j'étais gamin je m'écoutais thriller dans mon walkmann K7 dans le metro ou le train, ça ne me posais aucun soucis.

et moi quand j'étais gamin je chiais déjà sur les ingé-son bidon.

je terminerai par cette citation dont je devine que tu reconnaitras l'auteur grâce à ta science infuse, et que je te dédicace personnellement:

"Vous ne réussirez pas à me faire perdre mon calme. J'ai décidé que je vous méprisais une fois pour toutes, et le chapelet de vos perfidies, vous pouvez vous en faire une chaîne d'arpenteur pour aller mesurer l'Alaska. Au moins là, vous avez une chance d'étonner le public, les attractions y sont rares, et on se contente de peu !"

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 00:53:40 ]

303

don't feed the troll guys!

cependant, ce genre de dérapage passionnel démontre bien ce que j'ai voulu dire  mrgreen

tout est une question d’interprétation... pas de réalité

 

304

Hors sujet :

Ouais, en même temps on rigole bien, hein ?

Je n'appellerais pas ça un dérapage, mais une petite remise en place. Certains ont la fâcheuse manie de se croire supérieurs en tous points, et de penser que leurs remarques n'ont jamais besoin d'être justifiées, qu'ils aient tort ou non d'ailleurs. Il peut être salutaire, de temps à autres, de leur mettre le nez dans leur propre caca...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 01:02:05 ]

305

Ce débat commence à sentir le souffre. Pas étonnant, il dure depuis trop longtemps et tourne en rond.

@ Phil77 : Il m'arrive régulièrement de réaliser des compils, et actuellement on les réalise le plus souvent à partir de titres déjà masterisés pour plusieurs raisons dont les choix des artistes/DA/prods et pour des raisons économiques. Mais ceux qui jouent à celui qui aura la plus forte avec moi aura simplement un facteur de crête écrasé car j'égalise les niveaux à partir du ressenti, qui ne doit pas être loin du niveau RMS. Moralité, ceux qui ont préservé la dynamique ont le même niveau subjectif, mais la dynamique en plus, bien fait pour la tronche des autres.

Je me gausse de faire partie des ingés son qui font régulièrement baisser le niveau des subs, ou qui préfère les avoir sur un départ séparé de la console histoire de savoir ce qu'on envoie dedans. Je constate que ça frustre pas mal de professionnels autour de moi, mais j'en ai rien à foutre.

Enfin, calmez-vous, nous sommes entre gentlemen.

JM

306

Merci de bien vouloir rester calme et d'éviter les terminologies tendant vers l'agressif, Phil77... icon_wink.gif

Ce thread a une bonne ambiance et ce genre de remarques pourrait venir tout gâcher. noidea.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

307

C'est beau, t'as gagné, t'es un winner. Je m'incline.

Pierre dac avait raison

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 01:34:09 ]

308

Hello Jan, j'ai parcouru le thread et j'ai lu tes posts avec intérêt.

Hors sujet :

Il se trouve que je viens d'arriver ici et j'y retrouve un Afien qui m'avait déjà bien chauffé sur un autre thread, et auquel j'ai dû expliquer gentiment que malgré le fait que mon point de vue différait du sien, il n'était pas obligé pour autant d'employer un ton condescendant, ou de se foutre de ma gueule, mais il m'avait fallu 15 posts pour y arriver. J'ai simplement pris un raccourci pour cette fois-ci. Il est vrai que plus haut j'ai lâché 2 ou 3 conneries ou disons quelques phrases écrites avec les pieds, j'étais fatigué, bref, j'aimerais parfois que certains soient moins sarcastiques. C'est assez pénible ...

 

Pour rebondir sur ta remarque, je suis de ton avis, les niveaux doivent aussi s'analyser à l'écoute, d'ailleurs en général c'est le talent d'un ingé-son de savoir bosser à l'oreille, et ne pas seulement "naviguer aux instruments"... Encore un lieu commun, évidemment, mais à entendre certains concerts, on peut se poser sérieusement la question...

Et sur la question des subs, c'est assez horrible en effet d'avoir un pied de grosse caisse qui vous arrache la moitié de la tête, ou une basse tellement forte qu'on ne distingue plus que de la bouillie. J'ai entendu ça dernièrement dans un concert de Robben Ford, c'est assez incroyable que ça contamine aussi ce genre de musique... eek

à+ icon_wink.gif

309

 

Hors sujet :

 

Scare, au fond je t'aime bien ! mrgreen

je veux dire par là, je suis sûr que t'es un mec bien... icon_bave.gif et un bon ingé-son, sans doute.

Mais aussi un sacré emmerdeur !

allez, @ + !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 01:43:10 ]

310

Hors sujet :

Phil443, t'inquiète, je suis doux comme un agneau... mrgreen