Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 874 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
oui Docks on connait la nuance... On est d'accord appelons mastering la dernière phase de traitement dynamique du son. On va pas en plus s'embourber dans des termes périmés...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

92
Moi qui ne suis pas semi-pro, mais carrément amateur, je me sentirai très con d'envoyer mes mix à une boite de mastering (en dehors du vrai plus de faire masteriser par des oreilles exterieures).Ca serait du pognon jeté par les fenêtres, même si j'aime bien avoir un bon son.
J'ai fait l'expérience en postant sur le thread Oyé Mastering, et je n'ai pas été soufflé par la différence de qualité entre des masters fait avé des Manleys et ceux fait avec des plugs.....

C'est la question de cohérence dans la chaine de production du morceau: des milliers de groupes pop/electro font le mastering chez eux et sonnent comme il faut.... Il est pas du tout évident que faire masteriser leur titre chez Bob Katz apporterait quoi que soit (ok, peut-être un petit plus avec Katz mdr )

Après, un truc enregistré sur du matos Roll-Royesque, dans une belle acoustique, on ne prendra pas le risque de le pourrir  avec un mastering sur des Prodipes et Izotope Ozone, quand un bon ingé mastering avé du beau matos apportera un vrai plus, artistiquement...

Tout est relatif, comme dirait l'autre, et je suis loin d'être convaincu que cheap=mauvais. C'est juste une question de cohérence de la chaine.
Faut voir dans quelles conditions ont été réalisés certains debut album (mastering compris)  d'Aphex Twin, Squarepusher, Tricky ou Brian Johnstone Massacre....

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 16:14:05 ]

93
Citation :
 IL faut le savoir faire et du matos, c'est vrai, mais pas necessairement 150000€ comme le chiffre arbitrairement Locksher (d'où peut sortir ce chiffre...)

D'un ingenieur son professionnel, ce qui ne veut pas dire, je vous l'accorde, qu'il ait la science infuse, mais bon je ne cherche pas a défendre corps et ames son avis,même si j'y croi un peu, je justifie juste d'ou je le sort.

Citation :
Je ne sais pas dans quel style vous évoluer, mais en hiphop ou electro c'est EVIDENT que beaucoup d'autoproduit font leur mastering chez eux ou chez un potes...

C'est évident, l'ami dédé qui a tiré sons dernier tube a 7 exemplaires a surement fait son "prè-mastering" lui même. Maintenant si il ya des cd dans les bac a la fnac prè masterisé avec du ozone, izotop, et j'en passe, he ben...

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 18:43:30 ]

94

Pour ce que je connais du milieu hiphop, ce qui va du mec qui fait ca dans sa chambre à celui qui a vendu plusieurs centaine de millier d'album en passant par un tas d'autre cas, à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.
Mais bon, je suis loin de connaitre tout le monde et je me garderai bien d'en faire une généralité.

95
Pour être beatmaker hiphop à mes temps perdu il est vrai que la pose des voix est faite en studio avant le mastering. Je n'ai pas la prétention de savoir enregistrer une voix de même qualité qu'en studio.

Mais que l'on soit bien clair, je me permet de mixer moi même mes compos car je ne travail qu'avec du matos numérique (synthé, vst, groovebox & co) si je devais enregistrer un instrument acoustique je le ferais en studio car je sais par expérience à quel point cela requiert un savoir et du matériel ne serait-ce que pour placer les micros et les choisir pour une guitare sèche ou un piano.

Mixer soi même une track electro avec maxi 8 pistes synthé + groovebox requiert plus de facilité que de mixer un groupe de rock avec batterie, bass et tout le tralala.

Mais je rejoins Locksher sur le final : si tu veux presser un CD pour un usage commercial mieux vaut passer au studio. Le mastering maison reste pour moi une façon de faire la promo d'un track.
Si j'étais david guetta ou timbaland (selon le style hein) jirais illico composer en studio à 3000 la journée (et encore ...) et jirais faire la promo le lendemain avec un cd masterisé mais bon ce rêve n'est pas près d'arriver 

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 20:05:11 ]

96
Citation :
à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.

Parfaitement vrai, moi non plus je ne connais pas tout, simplement je peux affirmer que les albums mixés et enregistrés par mes soins sont toujours passés en studio de mastering avant la sortie cd.. Et je n'ai bien évidemment pas participé à cette étape.. Et de toutes façons, des confrères le font nettement mieux que moi.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
97
Citation de ric49 :
à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.

... ou comment déformer progressivement les propos.
oui il y a forcément mastering
oui, un mastering se fait rarement dans une cabine de douche ou chez le charcutier du coin.

La question ici c'est doit t'on obligatoirement payer ne serait-se que 2000€ pour faire masteriser un album chez un pro lambda alors que le truc peut être fait proprement avec des moyens moins conséquents, a condition d'en avoir les capacités techniques, je dis oui. Les sommes collossales dépensées par certains labels pour un mastering qui va prendre 2H a l'ingé sont tout simplement scandaleuses. Une fois de plus, c'est un argument pour que le label ne reverse que 15% des droits à l'artiste, sous couvert de risque financier...

En autoprod, à forciori pour finir en mp3 chez zimbapouet, quand on sait ce que rapporte le numérique et les difficultés pour écouler du CD, accroche toi pour rentabiliser...

Beaucoup on un discours de principe sur la trajectoire de conception d'un titre, j'aimerais savoir combien d'entre vous on déjà raqués pour un mastering pro, (et pas avec le mi tarif du ptit studio pro du coin) de leur poche...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 09:50:45 ]

98
Et bien moi j'ai payé 2000€ pour faire masteriser pour album à Londres chez The Exchange avec un ingé bien précis. Et s'il y a bien une étape du processus qu'on ne regrette pas, c'est celle là, la dimension qu'a gagné l'album avec cette seule étape est impressionnante. Et je précise qu'avec cet album autoproduit au départ, on a signé avec tous les parternaires traditionnels (label, tourneur, manageur, ...), que l'album est sorti et fonctionne plutôt bien, que les titres passent en radio et à la télé, qu'on tourne et qu'on en vit... Et je pense que l'impact de l'étape de mastering sur cet ensemble est déterminant. Si ça peut donner des idées à certains...
99
alors que t'es toi même ingé son et que tu proposes ce service?
bé t'as les moyens... Pas sur que ce soit le cas de tt le monde...

100
Oui mais je ne suis précisément pas ingé son de mastering. Quand je fais des mastering home-made, ça n'a rien à voir avec ce que peut faire un pro établi de longue date, surtout au niveau de la cohérence de l'album sur n'importe quel système d'écoute (je pense particulièrement aux petits systèmes et aux autoradios). J'avais l'ambition au début de tout faire moi-même et j'ai vite compris qu'on n'avait pas grand chose à y gagner. On avait pas spécialement d'argent de côté, on a juste estimé que c'était important et on a fait l'effort financier qu'on pensait nécessaire. Et franchement ça l'est...