Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 80 837 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
121
Ce serait bien d'entendre quelqu'un au pouvoir relatif, producteur  "D.A" ( ça se dit encore ? )  nous expliquer tout ça ..

ce serais bô non ? un D.A un R.H ou un D.R.H, qui vit vraiment de la musique ! En somme quelqu'un du métier.
Quelles en sont les règles ? ( en novlang s.v.p )

- Comment je règle le treshold de mon compresseur, pour une meilleure efficience dans la chaîne de distribution ?


Sachant que si on peut leur rendre service, c'est pas avec notre argent, bèh , peut-être qu'on pourrait a défaut améliorer le service !


Message écrit en mode HTML

122
Citation de : pw
bonjour,

Citation de JolX :
Un producteur radio qui veut pas passer un certain morceau parce que pas assez fort ?
exactement l'inverse m'est arrivé !! trop fort donc la radio pouvait sans doute plus y mettre son grain d'enhancer/compress/quesaisjeencore ...
Tout ça à cause des artistes et du producteur qui veulent aussi fort qu'à la radio... facepalm
Ils n'ont pas compris le principe n°1 pour la radio : plus c'est fort, moins ça donne l'impression d'être fort une fois radiodiffusé. 

amitiés
Phil
Tiens, c'est très intéressant ça ! C'est un des ingés son de la radio qui t'a dit que c'était trop fort ? Il t'a demandé de revoir le mastering ?
123
Pour avoir exercé dans cette industrie pendant assez longetemps, je confirme ce qu'a dit pw.

JM

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 21:29:28 ]

124
Citation de JolX :
C'est un des ingés son de la radio qui t'a dit que c'était trop fort ?

aucune idée, avant que l'info me parvienne, y a eu un max d'intermédiaires ...

Citation :
Il t'a demandé de revoir le mastering ?

pas du tout (je leur avais proposé de faire une version "radio" au moment du mastering, c'est passé à la trappe). Une bonne excuse pour refuser le titre ?...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 21:35:50 ]

125
J'ai également entendu un programmateur radio (Studio Brussel en Belgique)
me dire en studio que la plupart des CD étaient trop forts pour eux.
Et qu'après leur compression(s) ils sonnaient moins fort que les titres moins limités au départ.
126
pas ils "make up" pas quoi

 

 

127
Ce sujet a commencé ici


Je n'ai pas tout lu ici mais j'espère que ta thèse avance un peu Jolx...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

128
tu prends l'album de T PAIN, il est à un niveau super bas , mais bien plus sympa à écouter...
129
Citation :
I like to attend mastering and we will collectively decide what needs to be done. I am usually against any compression but not averse to EQ if it's needed.


Point de vue de Alan Parsons, ici.
130
Citation de Nhcool :
tu prends l'album de T PAIN, il est à un niveau super bas , mais bien plus sympa à écouter...

Pareil pour "moment of truth " de Gangstarr

Guru RIP .
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com