Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le dithering fait du bruit

• 146 réponses
  • 50 participants
  • 25 129 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le dithering fait du bruit
Passer de la haute résolution au format 16 bits/44 kHz est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

guitoo : je ne cherche à démontrer rien du tout

1. j'avais répondu à docks sur la question "du dernier bit qui se balade" ... mais si vous trouvez ce genre d'argument de haute qualité, c'est votre problème

2. ensuite je n'ai fais que montrer l'évidence, manifestement pas aussi évidente pour tout le monde que pour toi, et qui sont effectivement des calculs tout cons, ceci pour répondre à ceux qui n'y avaient rien compris mais qui les ont pourtant critiqués. On se retrouve ainsi dans des situations totalement débiles, c'est bien vrai.  

62

skarabee.nb : je n'ai jamais dit le contraire sur l'utilité du ditherin,g !

puis ces histoires de bits, c'est dans l'article en question, et c'est normal qu'on en parle ici, ou alors c'est que Craig Anderton aurait mieux fait de ne pas aborder la question sous cet angle

63

allez, juste un autre exemple que ce bit qui se ballade :

on vous dit " en utilisant les données des bits de poids faible (LSB) pour influer sur le son des bits de poids fort (MSB). Un peu comme si leur esprit survivait dans le son de l'enregistrement malgré leur disparition", signé Craig Anderton, et vous trouvez ça génial.  Quelqu'un veut bien expliquer cette phrase et montrer techniquement ce que ça veut dire ?

parce que ce qu'il dit là, en-dehors de l'ésotérisme le plus absolu, est que les bits de poids fort ont un son headbang.gif

oui... bravo icon_surpris.gif

64

allez, on se la repasse en boucle :

influer sur le son des bits de poids fort - influer sur le son des bits de poids fort - influer sur le son des bits de poids fort - influer sur le son des bits de poids fort -

aaaaamen

braaaaavo

65

Je suis d'accord avec toi sur la qualité technique approximative de l'article. Les bits sont abordés de manière esotérique sans aborder la notion de mot binaire. On dirait du Michel Chevalet.

Voici ce que doit contenir, a mon avis, un article sur le dithering:

-définir, même brièvement, le principe de la quantification (éventuellement en base 10).

-Un exemple concret d'arrondi ou de troncature (éventuellement sur un nombre en base 10)

-des exemples sonores. notamment le bruit de quantification seul pour plusieur méthodes de dithering.

-spectrogrammes des bruits de quantifications.

-justifier le dithering en opposant une stratégie à l'échelle d'un seul échantillon (arrondi) à une stratégie à long terme (dithering et noise shaping)

-pondérer l'intérêt du dithering en mettant en évidence les échelles de niveau sonore en jeu.

-et finalement aborder le cas pratique. quand et comment utiliser le dithering?

66

parfait ! la méconnaissance des deux premiers est la source de ces discussions sans fin.

Pour le reste, les vidéos dont j'avais donné les liens sont plutôt complètes (et surtout justes), y compris les sonogrammes pour comparer "visuellement" 2 ditherings (car "auditivement" c'est moins facile à mettre en évidence). Les aspects instantané et temporel n'ont pas été abordés il est vrai.

67

Le dithering est une technique d'élimination du bruit prévisible et calculable(image oscillographique synchronisable) par injection de bruit vraiment aléatoire (bruit d'une résistance) C'est du moins ce que j'ai compris....J'en suis,malheureusement pour moi, resté aux notions expliquées à ce sujet dans l'ancien et excellent livre de Jean-Pierre Picot:Introduction à l'Audio numérique.Mais ce livre a environ 20 ans.La généralisation de la pondération en 20/24 bits a dû beaucoup améliorer le problème,mais les conversions 24/16 dans les 2 sens doivent amener à faire beaucoup de bêtises..C'est pourquoi je serais heureux qu'on me signale un ouvrage sérieux sur la question,où je me sens complètement dépassé.Car il me parait évident que le sujet est très délicat,et non abordable par un amateur,et même par un professionnel,sans un très sérieux travail préalable.

Dominique FELLOT,Auteur d'un"Précis d'électroacoustique"(EDP Sciences 2007)

68

On peut très bien aborder le dithering sans rentrer trop dans le côté technique. Je fait un petit essai:

Grosso modo le bruit de quantification dépent du signal de départ. Dans l'hypothèse où ce bruit peut être audible et désagréable dans certaines fréquences on va chercher à transformer le bruit de quantification en un bruit plus flatteur. Le dithering s'opère théoriquement en rajoutant un bruit définit par une loi de probabilité propre au type de dithering (triangulaire, gaussienne...) avant la quantification.

Paradoxalement en rajoutant du bruit le spectre sonore du bruit de quantification ne dépend plus du signal de départ et devient au contraire complètement déterminé pas le dithering choisi. Comme on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, l'énergie totale du bruit est plus importante mais il peut être plus agréable si on choisi bien le type de dithering. On peut même réduire le niveau de bruit sur des bandes de fréquences données, d'où l'intérêt de bien choisir le bon type en fonction de la source.

Je ne connait pas trop le noise shaping mais a priori c'est une généralisation du principe du dithering qui permet de conformer le spectre du bruit de quantification a un profil donné dépendant des courbe de sensibilité de l'oreille et éventuellement du spectre sonore à un "instant" donné de la source quantifiée.

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 11:48:28 ]

69

Citation de guitoo :

Le dithering s'opère théoriquement en rajoutant un bruit ... avant la quantification

il m'a semblé que le contexte général ici était l'application du dither au moment de l'export final d'un projet réalisé sur une station audionumérique, donc bien plus tard que la quantification initiale du signal analogique. Notons qu'en cas de projet 100% virtuel (VST AU, ..) il n'y aura jamais eu de signal analogique et le dithering se pratique bien dans cette phase de finalisation. En disant qu'il est appliqué "avant la quantification" : s'agit-il alors de 2 dithers differents ? et dans ce cas n'est-ce-pas contraire au sacro-saint "un seul dither par chaîne de traitement" ?

70

Tu as raison il s'agit ici peut être d'un abus de langage. J'aurais dû parler de requantification ou de réduction de la profondeur de bit de 24 a 16 bit. Mais je voulais éviter de parler de bit sans les définir d'abord.

Réduire le pas de quantification est similaire au principe de quantification d'un réel analogique a un nombre discret.

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 12:17:03 ]