Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Sociologie de la Loudness War: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre du volume!
Bonjour à tous !

J'ai fait mon mémoire de sociologie sur la guerre du volume dans le monde de la production musicale, et j'aimerais le partager avec les membres de ce forum, que cela devrait intéresser. C'est un travail qui m'a pris énormément de temps, et dont je suis assez content ; je pense que c'est de la qualité.

C'est un mix entre des analyses statistiques sur l'augmentation du volume à partir d'un échantillon d'albums de musique, et une enquête "de terrain" (comme on dit) dans des studios, par l'interview d'artistes, de producteurs, de directeurs artistiques, de programmateurs radio, d'attachés de presse, etc.

La première partie est technique à certains endroits, mais j'espère que ça ne vous arrêtera pas si vous êtes intéressés, parce que la partie la plus intéressante pour les membres du monde musical est la deuxième partie, qui se donne la tâche de comprendre quel sens a le phénomène de loudness war pour ses acteurs ainsi que de montrer le réseau de contraintes qui la rend presque inévitable.

Je pense avoir découvert certains éléments intéressants dont on ne se doutait pas forcément a priori. Mais je ne dévoile pas tout maintenant...

Donc, si vous avez envie de lire sur le sujet, voici le résultat :

fichier pdf: Joël Girès - Des transformations convergentes sans chef d'orchestre..pdf

En espérant avoir des retours !

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 03:18:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Prouve le.

52

Non.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

53
+1 pour blackbollocks, l'immense majorité des 15-25, ou plutot les 12-25 aujourd'hui n'ont qu'un téléphone portable ou au pire un mp3 moyen comme moyen d'écoute.
Chaine Hifi over...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

54

Citation :

un mp3 moyen comme moyen d'écoute.

La par contre, je suis pas sur qu'on soit, en terme de qualité, en dessous d'un baladeur k7 standard.

Enfin bref, tout ça pour dire:

Même si théoriquement, les moyens de diffusion ont clairement gagné en qualité, pour un prix égal ou moindre, sans enquête statistique d'un minimum d'envergure, le fait que les gens écoutent "de meilleure qualité" maintenant qu'avant, reste a prouver. Et l'inverse aussi d'ailleurs, le "c'était mieux avant" reste a prouver.

55
Tout dépend ce que tu appelles qualité, le mp3 ayant poussé le principe de la compression à l'extreme; certe la qualité auditive sera meilleur dessus, mais la qualité musicale globale, risque d'être plus riche sur un baladeur cassette.

Ca me rapelle qu'il y a de ca 3 jours à peu pres j'ai ressorti mes vieux cds (qui ne me servent plus puisque tout est numériser sur mon pc) pour les écouter sur la vieille chaine hifi Sony de mon père. Je me suis surpris à redécouvrir des morceaux, des détails, des guitares, des pans subtiles. Des trucs cons, mais d'un seul coup mon mp3 m'a semblé bien fade...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

56
Mais qu'importe que la qualité du matériel se soit dégradée ou améliorée dans le cas qui nous concerne !

Si les ingénieurs de mastering mettent de plus en plus fort, ce n'est pas en rapport avec les moyens d'écoute, mais pour rencontrer la demande explicite ou postulée de compétitivité des artistes, producteurs ou directeurs artistiques.

Je n'ai pas rencontré les moyens de diffusions comme un "acteur" du phénomène de Loudness War, nulle part, jamais dans mon enquête.

Et si les moyens de diffusion jouent un rôle, il faut préciser comment. Si on dit que les auditeurs "moyens" jouent un rôle, il faut établir que ceux-ci exercent une influence sur les artistes ou les ingés sons pour que le volume augmente, afin que les productions musicales passent bien sur leurs moyens d'écoute de moins en moins bons. Je n'ai pas rencontré ce cas de figure. Ou alors les ingés anticiperaient que les systèmes d'écoute sont de plus en plus pourris et compresseraient en fonction. Je n'ai pas rencontré ce cas de figure non plus. Or, je pense mon échantillon assez représentatif de ce qui se fait. J'ai envie de dire que mon enquête tranche relativement la question. Ou alors il faut établir empiriquement le contraire, parce que si on reste dans le spéculatif ou peut tout dire et son contraire.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 21:37:03 ]

57
Citation :
J'ai envie de dire que mon enquête tranche relativement la question.

Oui, ton enquète a un aspect un peu tranchant sur de nombreux points qui mériteraient des réponses plus évasives, mitigées...
C'est un peu la caractéristique d'une thèse de ne s'intéresser qu'aux points confortant les postulats de base.
Cependant et, en revenant au sujet des moyens de diffusion comme acteurs de la loudness war (ce qu tu sembles contester), je souhaite revenir sur le sujet de l'informatique, des radios et des....juke box !!!
Je suppose que tu as bien lu le document de 1968 que j'ai posté il y a quelques jours et dont le "post scriptum" (PS) explique clairement que si le disque "hey jude" passe si bien sur les juke box ,c'est grâce à son volume élevé qui réduit du même coup l'action du compresseur intégré au juke box ("auto-gain" probablement) et permet à ce disque une meilleure diffusion que la concurence.
http://www.lvmastering.com/7oen94d6_loudness_1968.jpg
Et oui...la hi-fi des années 50/60/70 était représentée en grande partie par les juke box et les maisons de disque veillaient à bien approvisioner cette vitrine de leur catalogue musical.

Pour revenir à l'"auto gain" (gain automatique), c'est le même principe qui est utilisé en radio.

Et concernant l'informatique, cela devrait être une bonne piste pour étendre le champ de ton étude (les machines informatiques constituant un moyen de diffusion grand public). Qui n'a jamais fait l'expérience suivante ???
--Au moment de graver une compil sur cd, on se retrouve à "éjecter" certains titres qui sonnent beaucoup moins forts que les autres . Idem lorsqu'on se constitue une playlist dans winamp.......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 22:11:06 ]

58

mais cette compétition des artistes, producteurs et directeurs artistique n'est elle pas directement liée à la contrainte industrielle du marché de la musique, à savoir qu'il faut vendre toujours plus.

et pour vendre toujours plus, un des moyens est de pouvoir écouter la zic n'importe où et sur n'importe quel support, quelle que soit sa qualité, d'où une compression et un volume max.

c'est un peu le principe de la pub qui parle avec le langage le plus simple possible, voire débilisant, afin de toucher le plus de clients possible (le "il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont" des inconnus)

59

Citation :

Ou alors les ingés anticiperaient que les systèmes d'écoute sont de plus en plus pourris et compresseraient en fonction

certains le font, il existe des logiciels qui se mettent en bout de chaine du mix ou du master permettant une "écoute mp3", une "écoute myspace" ou encore une "écoute youtube" en live, afin de traiter le mix/master en fonction, et donc de faire plusieurs versions en fonction du moyen de diffusion.

Citation :

Je n'ai pas rencontré les moyens de diffusions comme un "acteur" du phénomène de Loudness War, nulle part, jamais dans mon enquête.

Ben, si tu prend un master trop peu "loudnessé" ça passera très mal sur un ordi ou téléphone. Et l'argument du "bouton de volume" ne marche pas étant donné que ce genre de système n'ont qu'une puissance très limitée.

Donc bon, je ne prétend bien évidemment pas avoir démontré l'action du support/moyen de diffusion sur le phénomène de la loudness war en 3 lignes dans un post sur audiofanzine, mais j'ai une très forte intuition que celle ci existe.

60
Citation de Lv :
Citation :
J'ai envie de dire que mon enquête tranche relativement la question.

Oui, ton enquète a un aspect un peu tranchant sur de nombreux points qui mériteraient des réponses plus évasives, mitigées...
C'est un peu la caractéristique d'une thèse de ne s'intéresser qu'aux points confortant les postulats de base.
Cependant et, en revenant au sujet des moyens de diffusion comme acteurs de la loudness war (ce qu tu sembles contester), je souhaite revenir sur le sujet de l'informatique, des radios et des....juke box !!!
Je suppose que tu as bien lu le document de 1968 que j'ai posté il y a quelques jours et dont le "post scriptum" (PS) explique clairement que si le disque "hey jude" passe si bien sur les juke box ,c'est grâce à son volume élevé qui réduit du même coup l'action du compresseur intégré au juke box ("auto-gain" probablement) et permet à ce disque une meilleure diffusion que la concurence.
http://www.lvmastering.com/7oen94d6_loudness_1968.jpg
Et oui...la hi-fi des années 50/60/70 était représentée en grande partie par les juke box et les maisons de disque veillaient à bien approvisioner cette vitrine de leur catalogue musical.

Pour revenir à l'"auto gain" (gain automatique), c'est le même principe qui est utilisé en radio.

Et concernant l'informatique, cela devrait être une bonne piste pour étendre le champ de ton étude (les machines informatiques constituant un moyen de diffusion grand public). Qui n'a jamais fait l'expérience suivante ???
--Au moment de graver une compil sur cd, on se retrouve à "éjecter" certains titres qui sonnent beaucoup moins forts que les autres . Idem lorsqu'on se constitue une playlist dans winamp.......

Ce contre quoi je m'oppose, c'est une certaine forme de "déterminisme technique", c'est à dire l'idée que SI le volume augmente, c'est PARCE QUE les moyens de diffusion ont changé. Cette idée causale, je la pense fausse.

Par contre, tu fais bien de souligner le rôle de tous les objets matériels dans cette guerre du volume. Si la comparaison est possible, c'est qu'on a un répertoire (matériel) de musique qui la rend possible, et des outils de plus en plus efficace pour la pratiquer (playlist dans winamp, comparaison instantanée sur les sites de vente en ligne), et d'ailleurs si on veut comparer, il faut simplement pouvoir écouter, et donc un système de diffusion (lecteur, ampli, baffles, etc.). Si la course au volume semble s'être accélérée, c'est sans doute du au fait de l'arrivée du numérique (compresseurs aux attaques très rapides, limiteurs "brickwall" par ex.), etc. etc. Dire que tout ce matériel ne joue pas de rôle, ça serait faux, et dans ce sens là ils sont acteurs.

Quand j'ai dis qu'ils n'étaient pas acteurs, je voulais dire qu'ils ne sont pas, j'en suis convaincu, la cause unilatérale du phénomène. J'entends et je lis souvent que "c'est la faute du CD", ou "c'est la faute du numérique". Et ça c'est faux. La guerre existait déjà à l'époque du vinyle, comme le document que tu as posté le montre. Pour que la loudness war existe, il faut une volonté qui se saisisse de la technique, une motivation pour utiliser (et inventer aussi, d'ailleurs) un limiteur brickwall. Il faut également un limiteur pour acter la volonté d'aller plus fort, mais le numérique seul ne donne pas la loudness war, il faut le numérique ET la concurrence, c'est à dire une configuration sociale qui donne du sens à l'augmentation du volume.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 23:04:04 ]