Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 806 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de DanteduGhetto :
quand t'as un mix qui te semble correct tu l'exporte, puis t'en fais un autre avec les percus très en avant, t'exportes, puis t'en fais un autre très compressé, t'exporte, puis t'en fais un très stéréo, t'exporte.


Et tu peux pas faire ça dans le même mix ?
122
ce n'est pas la même chose, j'ai fais plein de tests, ma technique des "mixs en parralèle" est ce qui pour l'instant me permet d'aller le plus haut sans saturation

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 21:45:53 ]

123
C'est le principe d'effets/pistes parallèles, techniquement tu peux faire la même chose en un seul mix et ça t'offre encore plus de contrôl, de précision...

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 21:50:27 ]

124
peut etre avec des routages complexes mais je prefere faire comme ça, comme ça c'est plus clair et tu utilses moins de ressources cpu
125
126
wai mon mastering se résume en fait à ajuster les niveaux de 4 pistes et à regarder ce que fait le limiteur. :mdr:
127
C'est la 1ère fois que je lis sur Audiofanzine cette technique (et j'ai pourtant lu quelques milliers de pages..), je suis très étonné de ne pas avoir vu ça avant, ce qui, j'avoue, me fait douter de la qualité de cette méthode... J'aimerais bien avoir le retour d'un pro là-dessus! (rroland, youtou...)
128
bah tu as surement du entendre parler de la compression parralèle, c'est un peu le même principe mais à un niveau global. Moi aussi j'ai lu des kilomètres de pages mais rien ne vaut l'experimentation, teste tu verras bien.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 22:17:39 ]

129
Oui oui bien sûr, j'utilise la compression parallèle tous les jours ou presque... après tout, c'est vrai que ça se rapproche de cette technique.. c'est surtout le mix à la stéréo élargie qui m'a fait douter
130
Je comprends très bien, Dante fait du traitement parallèle ou/et du doublage. Généralement on commence avec deux pistes, on continu avec trois pistes, là il est à quatre...