Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
- 286 réponses
- 28 participants
- 31 077 vues
- 34 followers
Kiradu95
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :
Les techniques que je connais pour l'instant :
- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo
D'autres idées ? C'est à vous
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]
Kiradu95
n3m3s1s
et sur une wav d un morceau Electro House (Hit it), le dbs affiche s approche bien des -6db rms (7 pour etre exact)
comme avec le db spl, on garde le fait qu on double le niveau sonore lorsqu on ajoute +3 db je suppose
un morceau à -6db rms sonne/rend deux fois fort qu un morceau à -9db rms correct ???
++
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 01:11:00 ]
n3m3s1s
j ai aussi analyse un morceau trance moderne (2012) bien mixe et tout le bordel quoi
la le db rms est de -11, vu qu il y a des passages atmospheriques (piano & violon)
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 01:46:12 ]
Danguit
Citation :C'est complètement hors sujet, mais pourquoi faire ce genre de dessin qui ressemble à tout sauf à une sinusoïde (donc rms # 0.707) alors que dessiner une vraie sinusoïde est si facile sur un tableur par exemple ?(version courte)
je suppose un morceau à -6db rms sonne/rend deux fois fort qu un morceau à -9db rms correct ???
fivesstringer
la question était "comment" pas "faut il", si t'es incapable de répondre à la question tu peux t'abstenir de parler pour dire des banalités que tout le monde sait déjà, merci
Quand une question présuppose une attitude plus ou moins absurde, et/ou inutile et/ou futile et/ou évitable et/ou dommageable (choisis ce que tu préfères), y répondre sans remettre en cause l'attitude revient à se jeter d'un pont pour prouver qu'on sait voler et discuter de la technique de vol durant 20 pages.
On a tous nos difficultés. Moi ma difficulté c'est de devoir composer avec une industrie du disque qui impose la merde en boite en guise de standard et des techniciens réduits à se demander comment tout mettre dans une petite boite.
Edit: mon propos est carricatural faut pas le généraliser à tous. L'usage de ce genre de traitements dont vous débattez peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Tout dépend de la finalité: Pour homogéneiser un mix oui, pour entrer dans un critère non musical (comme ces -6dBrms), non.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 12:17:44 ]
Syntone
Les fabricants de logiciels utilisent l'une ou l'autre des normes (certains proposent les 2), et d'ailleurs je possèdent plus de logiciels et de plugs qui utilisent la norme standard.
Si je ne me trompe pas, la norme AES à surtout été inventée pour des mesures de matériel audio, pas pour de la musique.
Le RMS n'est pas une norme, mais une valeur mesurée en tension ou en courant. Ca ne me dit pas grand chose concernant ma perception de volume sonore, le dB SPL m'en dira certainement plus. Ca permet simplement de parler le même langage, et pour de la musique, ça me donnera éventuellement une indication sur le fait qu'elle soit très compressée ou non.
Et perso, pour de la musique, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon vu-mètre analogique comme outil de référence et de "pseudo" mesure.
2R
n3m3s1s
Home-Studio-Pro
Toutes les étapes cités dans ton premier post jouent également, mais c'est surtout le besoin de placer en moyenne deux limiteurs dans ta chaîne de mastering qui va te permettre d'obtenir la même puissance. Les autres étapes que tu cites en partie vont définir la qualité de ton mastering une fois les limiteurs utilisés. Si ton mixage est mal fait, ton signal va être tellement rehaussé qu'il n'aura plus aucune musicalité.
En terme de plugin pour grand public, tous les limiteurs n'ont pas la même capacité. Plus ton plugin sera bon, plus il sera en mesure de dynamiser le signal sans trop l'abîmer.
Un vu-mètre t'aide grandement à voir si ton mastering est bien dosé, mais concentre toi surtout sur ton oreille !
Bon courage!
www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:15:15 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Home-Studio-Pro
Si tu dis qu'il rabote par rapport au fait que cela tue un mixe à un certain niveau, je suis d'accord. Mais quasiment toutes les musiques d'aujourd'hui y passent.
www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:18:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte