Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 813 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
merci de ta contribution XS78, en effet le headroom c'est important pour garder un max de flexibilité par la suite
192
tester sur 3 de mes morceaux , je ne depasse pas le -11 db rms :-D:-D:-D
et sur une wav d un morceau Electro House (Hit it), le dbs affiche s approche bien des -6db rms (7 pour etre exact)

comme avec le db spl, on garde le fait qu on double le niveau sonore lorsqu on ajoute +3 db je suppose
un morceau à -6db rms sonne/rend deux fois fort qu un morceau à -9db rms correct ???

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 01:11:00 ]

193
c est encore moi -_-
j ai aussi analyse un morceau trance moderne (2012) bien mixe et tout le bordel quoi
la le db rms est de -11, vu qu il y a des passages atmospheriques (piano & violon) :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 01:46:12 ]

194
x
Hors sujet :
Citation :
(version courte)
C'est complètement hors sujet, mais pourquoi faire ce genre de dessin qui ressemble à tout sauf à une sinusoïde (donc rms # 0.707) alors que dessiner une vraie sinusoïde est si facile sur un tableur par exemple ?

Citation :
je suppose un morceau à -6db rms sonne/rend deux fois fort qu un morceau à -9db rms correct ???
Non, parce qu'il faut environ 10dB pour que la sensation de niveau sonore soit doublée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

195
Citation de DanteduGhetto :

la question était "comment" pas "faut il", si t'es incapable de répondre à la question tu peux t'abstenir de parler pour dire des banalités que tout le monde sait déjà, merci


Quand une question présuppose une attitude plus ou moins absurde, et/ou inutile et/ou futile et/ou évitable et/ou dommageable (choisis ce que tu préfères), y répondre sans remettre en cause l'attitude revient à se jeter d'un pont pour prouver qu'on sait voler et discuter de la technique de vol durant 20 pages.

On a tous nos difficultés. Moi ma difficulté c'est de devoir composer avec une industrie du disque qui impose la merde en boite en guise de standard et des techniciens réduits à se demander comment tout mettre dans une petite boite.

Edit: mon propos est carricatural faut pas le généraliser à tous. L'usage de ce genre de traitements dont vous débattez peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Tout dépend de la finalité: Pour homogéneiser un mix oui, pour entrer dans un critère non musical (comme ces -6dBrms), non.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 12:17:44 ]

196
Il me semble qu'en musique, pour des mesures RMS, il n'existe aucune norme AES communément admise (il existe maintenant en Europe la norme EBU r128). il y a effectivement 3dB de différence entre la norme AES 17 (0dB FS crête = 0dB RMS avec un sinus) et la norme AES standard, dite réelle (OdB FS crête = 0dB RMS avec un signal carré ou -3dB RMS avec un sinus).
Les fabricants de logiciels utilisent l'une ou l'autre des normes (certains proposent les 2), et d'ailleurs je possèdent plus de logiciels et de plugs qui utilisent la norme standard.

Si je ne me trompe pas, la norme AES à surtout été inventée pour des mesures de matériel audio, pas pour de la musique.

Le RMS n'est pas une norme, mais une valeur mesurée en tension ou en courant. Ca ne me dit pas grand chose concernant ma perception de volume sonore, le dB SPL m'en dira certainement plus. Ca permet simplement de parler le même langage, et pour de la musique, ça me donnera éventuellement une indication sur le fait qu'elle soit très compressée ou non.

Et perso, pour de la musique, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon vu-mètre analogique comme outil de référence et de "pseudo" mesure.

2R

197
ravi de te recroiser Syntone le sage :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

198
Je n'ai pas parcouru la totalité des pages, mais si tu cherches à obtenir la même puissance sonore que fifty et co, c'est bien le travail du limiteur de faire ca.

Toutes les étapes cités dans ton premier post jouent également, mais c'est surtout le besoin de placer en moyenne deux limiteurs dans ta chaîne de mastering qui va te permettre d'obtenir la même puissance. Les autres étapes que tu cites en partie vont définir la qualité de ton mastering une fois les limiteurs utilisés. Si ton mixage est mal fait, ton signal va être tellement rehaussé qu'il n'aura plus aucune musicalité.

En terme de plugin pour grand public, tous les limiteurs n'ont pas la même capacité. Plus ton plugin sera bon, plus il sera en mesure de dynamiser le signal sans trop l'abîmer.

Un vu-mètre t'aide grandement à voir si ton mastering est bien dosé, mais concentre toi surtout sur ton oreille !

Bon courage!

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:15:15 ]

199
Un limiteur ne dynamise pas le signal. Il le rabote.icon_facepalm.gif
200
Oui et non. Un limiteur est un compresseur au temps d'attaque très court et au ratio très élevée (pour simplifier). Il réduit donc l'écart entre le signal le plus faible et le plus fort comme un compresseur classique. Il le rabote uniquement lorsque le signal touche le 0dB (effet brickwall). On dit donc qu'il dynamise le signal en réduisant cet écart. Tout dépend de l'interprétation que l'on s'en fait car tu peux le voir à l'inverse.

Si tu dis qu'il rabote par rapport au fait que cela tue un mixe à un certain niveau, je suis d'accord. Mais quasiment toutes les musiques d'aujourd'hui y passent.

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:18:55 ]