Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 15 221 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Danbei :
Citation de bNoir :
El_Becko, si je comprend bien ce que tu expliques à Toxikalien, cela veut dire qu'avec ma carte mère actuel https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-H310M-A/specifications/
je n'ai aucune possibilité d'ajouter une carte graphique sans perte de performance pour la MAO ?

C'est une question que je me posai avant achat, j'ai fait le choix de ne pas ajouter de carte graphique uniquement par intuition. :P:

Un des avantages possible d'utiliser une carte graphique dédié est de ne pas faire chauffer le processeur avec la partie graphique.
Etant donné que les processeurs ajustent automatiquement leur fréquences en fonction notamment de leur température, le fait que la puce graphique intégré soit sollicité peut entraîner une baisse de performances. Faudrait le vérifier en situation réel.


Oui ça c'est très clair si la puce graphique du processeur est sollicitée la chaleur s'ajoute au reste et le processeur chauffe donc peut ralentir (si on le laisse faire), faire tourner les ventilos et provoquer du bruit et éventuellement dans le pire des cas provoquer un effet de thermal throttle (ce qui revient à dire qu'il ralenti pour se protéger) important et beaucoup diminuer en perfs.

Toutefois la MAO n'induit pas de ressources graphiques importantes donc je pense que cet effet doit être négligeable.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 20:36:20 ]

72
Je ne vois pas vraiment comment tester ça, ou bien peut être en montant la carte graphique de mon ancien pc pour faire des comparaisons.

Ma logique veut qu'une carte graphique intégrée consomme moins, chauffe moins et fait moins de bruit qu'une carte dédiée.
Genre de questionnement fait un 15 août par 38° à l'ombre :|
73
Citation de bNoir :
Je ne vois pas vraiment comment tester ça, ou bien peut être en montant la carte graphique de mon ancien pc pour faire des comparaisons.

Ma logique veut qu'une carte graphique intégrée consomme moins, chauffe moins et fait moins de bruit qu'une carte dédiée.
Genre de questionnement fait un 15 août par 38° à l'ombre :|


mais je pense que tu as raison d'autant que l'affichage graphique d'un DAW ne doit pas trop solliciter le GPU :)

ce qui est certain et ça je l'ai vérifié avec des outils comme "latencymon" (téléchargement facile à trouver) c'est que les drivers de cartes graphiques pompent de la ressource dédiée au temps réel.

c'est ce que dit le soft : après je ne suis pas dans le proco, bien que pas très grand.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 20:39:38 ]

74
je sais pas si c'est très fiable, mais tu peux essayer en chargeant le CPU et le GPU de voir si le CPU va ou pas jusqu'au fréquences qu'il est sensé pouvoir atteindre sur ces spec.
75
x
Hors sujet :
Citation de El_Becko :
Citation :
Après pour saturer un disque dur avec la lecture de fichiers audio (44.1/24) faut plusieurs centaines de pistes, avec quelques dizaines de pistes c'est louche.


Oui c'est bien ce que je dis c'est avec les grosses quantités de pistes que j'ai vu une différence.
Et oui effectivement le fichier est mappé j'avais pas été vérifier.

En tout cas clairement quand le nombre de pistes commence à augmenter j'avais bien une sacrée différence entre la session sur le nvme et la session sur le disque mécanique en USB.

OK j'avais pas compris que c'était bien le test que tu faisait :bravo:.
76
Vous avez conseil pour charger le CPU et/ou GPU, je veux dire un soft qui me permet de faire ça sans tout péter ?
Je veux bien test :8)

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 20:49:16 ]

77
OCCT a un test "Power" qui charge CPU et GPU. Sinon, toujours avec OCCT, tu peux en ouvrir deux instances, faire un linpack avec l'une et faire le test "3D" avec l'autre.
78
Citation de bNoir :
Vous avez conseil pour charger le CPU et/ou GPU, je veux dire un soft qui me permet de faire ça sans tout péter ?
Je veux bien test :8)



En général les clockeurs utilisent OCCT pour stresser le proco

Pour vérifier ce qui provoque de la latence tu as : https://www.resplendence.com/latencymon qui te permet de vérifier ce qui peut faire baisser la latence en temps réel.

Il y a un petit utilitaire nommé "timer tool" qui permet de faire baisser (en théorie) la latence générale du système et effectivement quand je l'active le soft "dpc latency checker" (autre soft qui analyse la latence en temps réel) me donne de bien meilleurs résultats mais en pratique j'ai du mal à sentir la différence.

Info ou intox ? Pas eu encore le temps de vérifier ça mais ça mériterait

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 21:28:42 ]

79
J'ai essayé avec OCCT.
CPU et GPU travaillent très bien ensemble, le refroidissement se fait très bien et les fréquences ne bougent pas, quoi que je fasse je suis à 4.65 ghz par coeur.


Citation :
tu peux en ouvrir deux instances, faire un linpack avec l'une et faire le test "3D" avec l'autre.


Là non, ça ne fonctionne pas, je plante l'ordi en lançant les deux tests simultanément :noidea:






[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 22:50:39 ]

80
Citation de bNoir :
J'ai essayé avec OCCT.
CPU et GPU travaillent très bien ensemble, le refroidissement se fait très bien et les fréquences ne bougent pas, quoi que je fasse je suis à 4.65 ghz par coeur.
:bravo:

Citation de bNoir :
Là non, ça ne fonctionne pas, je plante l'ordi en lançant les deux tests simultanément :noidea:

C'est immédiat ou après un certains moment (le temps que les température montent) ?