Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

• 150 réponses
  • 26 participants
  • 15 389 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :

C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le sujet de la discussion
91
Bonjour à tous, j'espère que ce post ne va pas faire doublon, je suis juste à la recherche d'avis sur ma potentielle prochaine config PC.

Actuellement je tourne sur un portable Asus avec un bon vieux i5 6500 8G de ram, depuis quelques années. Mais le CPU sature très vite dès que j'empile les VST (massive/pigment, kontakt, la suite arturia, etc) et quelques effets des mêmes constructeurs (native arturia etc).
Du coup je dois tout exporter et travailler en audio. Cela ne me dérange pas tellement, venant moi même du beatmaking et du sampling, mais je ne peux pas profiter pleinement des capacités de mes VST, voir même laisser aller à des grosses sessions plus cinématiques avec beaucoup plus de pistes et d'arrangements.
Pour info je compose via le logiciel Maschine (les haters svp chacun son truc lol) et je fini le mix sur FL (idem pour les haters lol). Voila pour ce qui est du contexte dans lequel j'évolue.

Je précise que mon futur PC sera principalement orienté MAO, avec un chouia de montage vidéo et photo mais rien de fou, pas du tout de gaming, et je veux aussiqu'il soit en WIFI.

DONC! Depuis quelques temps j'erre sur les forums, youtube (j'ai regardé en boucle la vidéo qui est au début du forum :mrg:), les sites de config etc.. Je sens que je suis proche du but mais j'ai besoin d'avis éclairés. Voici donc les 2 config que j'ai simulé sur top achat:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=yYDLqmLcOh5ohfi9DCK1a2NUmTS5glfC01e%2FFq%2BceYw%3D

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=yYDLqmLcOh5ohfi9DCK1a2NUmTS5glfC01e%2FFq%2BceYw%3D

Pour la faire courte, j'hésite entre le i5 10600K (4.1 - 4.8Ghz / 6-12 coeurs + threading), et le i79700K (3.6 - 4.9Ghz / 8-8 coeurs + threading). J'ai mis de coté le i7 10700K trop cher et peut être too much pour de la MAO. J'ai lu que les i5 sont bien pour le gaming, et les i7 mieux pour le multitâches, donc pour la MAO la vidéo etc. En revanche, ce i5 là me parait tout de même intéressant au vu de sa fréquence et du nombre de coeur + thread...
Pour la RAM, j'envisage 16 voir 32Go, car j'utilise Kontakt et d'autre grosses banques de samples, et ça me gave tellement de ramer que je veux du confort quitte a rajouter 100 balles, et être tranquille pour les années à venir. Pour la mémoire, un mix entre du SSD 500Go voir 1To et un HDD 1To 7200tr/min. Enfin, un refroidissement watercooling me semble plus judicieux qu'un ventirad...

Pour finir, j'envisage de faire des économies en le montant moi même, sur le dénicheur les prix sont bien en dessous de top achat et consorts. Bref!

Qu'en pensez vous(que ce soit pour le proc, la ram, la mémoire, le refroidessement, etc..)??

PS: je ne suis pas un expert informatique donc j'apprend sur le tas donc n'hésitez pas à me dire si je me plante totalement de direction.

Merci d'avance

Musicalement

Mathieu 

92
Tes configs sont "étranges".
Pourquoi tu as mis un Watercooling ? Ca coute la peau des fesses et ça n'apporte rien sauf peut-être pour ceux qui veulent overclocker à mort, ce qui semble ne pas être ton cas. L'overclocking n'est pas recommandé pour la MAO. C'est un jeu amusant pour les geeks, mais ça ne fait pas gagner grand chose objectivement, ça génère des risques de bugs ou de panne et en tous cas d'usure prématurée.
Tu as prévu d'utiliser le PC pour la MAO seulement ? Le disque dur 3.5" est petit (pas assez si tu fais de la vidéo ou si tu stock des films).
Tu ne l'utilisera pas pour les jeux ? Il n'y a pas de carte vidéo, sauf celle intégré au processeur, ce qui convient pour la MAO.
Aussi pourquoi tu as mis un kit WiFi, il n'y a pas de carte mère qui l'intègre ?
93
Citation de Zå!µš :
Tes configs sont "étranges".
Pourquoi tu as mis un Watercooling ? Ca coute la peau des fesses et ça n'apporte rien sauf peut-être pour ceux qui veulent overclocker à mort...

A force de regarder plein de vidéo et d avis je me suis dit pourquoi pas du watercooling mais effectivement au départ je partais sur un ventirad, sachant que je ne vais pas jouer ni overclocker. Comme je l ai dit je suis un peu un noob niveau matos informatique donc merci de ta réponse.
Le pc ne sera que pour la MAO et un tout petit peu de montage vidéo/photo (90/10).
Pour le disque dur je pensais donc partir sur un SSD M.2 de 500g + un HDD de 1 To, pour le second si tu as qqchose de plus pertinent je suis à l ecoute :)
Et pour le wifi, idem si tu connais des bonnes cartes mère avec le wifi intégré je suis preneur. Sur top achat dans mes config je n'ai pas réussi a trouver qqchose d adéquat ou alors je ne comprend rien aux caractéristiques..:facepalm: merci en tt cas:D:

Musicalement

Mathieu 

94
Ok, je comprends mieux.
On va voir éléments par éléments.
En 1er le processeur. C'est lui qui va déterminer le prix final. Je ne connais pas la gamme actuelle d'Intel pour te dire l'optimum. En tous cas il doit intégrer la carte graphique pour baisser le budget en MAO. Ton choix me semble judicieux ou au moins correcte. D'autres ici pourront te dire.
Ensuite la carte mère (CM) : c'est pas si important que ça. Format ATX car facile à installer, le plus courrant et moins chère en général. Les autres formats c'est pour faire des PC petits principalement. Elle doit avoir les entrées sorties dont tu as besoin et dans ton cas intégrer le wifi.
Pour l'alimentation, elle doit être dimensionnée pour le besoin et silencieuse pour la MAO. Les connaîsseurs te diront Seasonic pour la marque. Mais Corsair est probablement OK.
Pour le boîtier, c'est aussi question de goût ;) J'ai pas l'expérience pour te conseiller. Personnellement je prends du BeQuiet car bon rapport Q/P et pas de bruit. Les fractal design semblent bien aussi. Il faut aussi voir le côté pratique : où est le switch On et où sont les ports USB. Se poser la question "Ca ira sous mon bureau, dans mon meuble...?".
Tu as quoi comme carte son ?
Tu as peut-être vu un peu juste en mémoire si tu fais beaucoup de grosses banques samplées, mais ça se discute. Regarder si 32Go fait un gros écart de budget ou pas.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 12:52:09 ]

95
Merci, oui le proc je pense pas me planter j'hésite juste entre le entre le i5 10600K et le i79700K, je suis en train de me pencher sur les bench..
Pour la carte mère oui ATX sûr, ensuite le socket dépendra du proc, mais du coup tu me confirmes qu'il n'y a pas besoin de care wi fi si la carte mère l'intègre déjà (question bête de novice pas serein :(().
Au départ pour l'alimentation j'étais parti sur une Seasonic 650W, du coup ta confirmation valide mon 1er choix :D:
Pour le boitier effectivement c'est les goûts et les couleurs (à juste titre :) ).
Ma Maschine MK3 qui me sert d'outil pour composer (j'ai gardé mes vieilles habitudes MPC de beatmaker...),
me sert également de carte son et me suffit pour l'instant. Je me sépare de pas mal d'hardware (Dx7, MKS 50, table de mixage) car je me suis rendu compte que je n'utilisais que mes VST en fait..!
Enfin pour la RAM, j'étais également parti sur du 32Go et je pense que je prendrais ça au final car pour le confort, quelques $ de plus c'est pas la mer à boire.
Du coup ce qui va me faire trancher c'est le choix du proc... gros doute entre les 2
Merci encore en tt cas!

Musicalement

Mathieu 

96
A ceux qui connaissent, est-ce que le ventilateur fournit avec les séries i5-10xxx ou i7-10xxx sont de bonne qualité ? En particulier, est-ce qu'ils sont assez silencieux ?
Si c'est le cas, il faut comparer les processeurs avec le i7-9700K+système de refroidissement pour comparer les prix. Pour le refroidissement un be quiet! Shadow Rock 3 qui coûte environ 50€ c'est suffisant.
Je ne me rappel plus la différence entre la version K et pas K des processeurs Intel ?
Oui pour le Wifi c'est pareil que ce soit géré sur la carte mère ou ajouté. C'est souvent les mêmes puces. Du coup c'est moins chère si c'est sur la CM.
Pour la mémoire 32Go c'est plus sur, mais ça fonctionnerait sans doute déjà bien avec 16Go. Simplement l'écart n'est pas monstrueux si tu ne prend pas de la mémoire de gamer (qui fait gagner <3% de performance pour plus chère que le processeur de gamme supérieur qui lui fait gagner 10%).
97
Citation de Zå!µš :

Je ne me rappel plus la différence entre la version K et pas K des processeurs Intel ?

Les series K sont avec carte graphique mais sans ventirad, et la fréquence est différente bien que je ne comprend pas pourquoi.
Pour le refroidissement après avoir lu pas mal d avis les ventirad bequiet! a ce prix là semblent faire largement le boulot.

Musicalement

Mathieu 

98
K pour overclock tu peux le booster à mort si ca te botte mais faut le refroidissement qui va avec

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

99
En effet!

K= possibilité d'overckloc
F= pas de carte graphique onboard
KF= OC, mais sans carte graphique onboard.

source: https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/processeurs-intel-comet-lake-s-f-et-kf-tous-les-details-20200221

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

100
J'ai vu aussi que sur la dernière génération le K a une fréquence de base plus élevée.