Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 15 222 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai lancé le test 3D sans problème, puis au même moment en deuxième test le linpack qui a tout fait planter instantanément.
Depuis je ne peux plus rien faire avec OCCT, il plante immédiatement avec n'importe quel test, et juste avec une seul instance :??:

Bon, mais dans l’ensemble je n'ai pas l'impression qu'une carte graphique intégrée soit un problème pour de la MAO :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 00:00:53 ]

82
Hum pas cool. Je viens de voir que chez moi, avec la puce graphique integré au CPU, OCCT plante aussi, il tourne uniquement avec la carte graphique dédié :noidea:.

Retour intéressant en tout cas :bravo:.
83
une carte graphique n'a jamais été un problème en M.A.O

Sur un des liens donné sur ce thread il y a une petite config M.A.O nommée "PC MAO : Surround" à 852€95 qui pourrait convenir a un débutant ou amateur en M.A.O et vous avez une version i9 10900 à 1172€90 pas mal non plus si on veut pas ce casser la tête sur du montage à budget serré.
Le i7 gen10 rentre dans vos Benchmark actuel.

https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao.html?gclid=CjwKCAjwmNzoBRBOEiwAr2V27ayRysLktHZJBkygR853X60pMQbUr1FjJOre9TE4z67VTsFZvakFdxoCYm8QAvD_BwE

Pour des PC à base de i9 9900K les petites annonce du Bon... dispose de tas de machine a mois de 500€ du genre i9 9900k, geforce rtx3080ti 3 ssd 256go alimentation 700w on peut ajouter de la RAM pour pas grand chose et parfait pour La M.A.O.

Citation :
Il me semble avoir précisé que je parlais d'une machine grand public.

pas vu sinon je me serais abstenu, mais la notion de "grand public" m'interpelle un peut quand même, il faut peut_être alors ajouter une notion prix ou notion qui reflète la direction ou voulez aller ou ne pas dépasser. Car même une Conf A 2,5K€ reste une conf grand publique, je concède qu'une conf M.A.O a base de Z8 pouvant aller jusqu'à 50K€ est pour un publique averti en terne Top config M.A.O.

La machine doit être seulement capable sans la poussée dans ses retranchements au risque de la faire cramée de faire tourner toutes les applis que l'on utilise c'est ce qui conduit a avoir une petite machine ou une workstation (AMHA la valeur de la machine varie en fonction des applis quelle doit faire tourner, je pense qu'il est bizarre de vouloir faire tourner des applis CPUvores sur des machines clairement et dès le départ sous dimensionnées). Le sous dimensionnement induits principalement les manques de temps réels qui sont évoquez sur les thread similaire.

Un peu comme les threads Studio, Home-studio ou Ghetto Studio ou les threads pour le monitors type meilleurs monitors à moins de 200€ -500€ -1000€ pareil pour les micros.

Ça évitera que des interventions bien intentionnées soient mal perçus.

Exemple Top Config 2020 Ghetto -400€

Imac 21,5 i5 cadencé à 2,7 GHz 12mo de Ram et SSD de 256Go (350e en occasion avec une UR22 et un 7506).
C'est une configuration encore d'actualité (On y fait tourner Cubase 10.5 avec des vst tel que Spitfire Albion One, Kontakt, Serum, Nexus et une suite Waves). C'est une configuration passe partout bonne pour de la variété ou de l'urbain du beatmaking et orchestral sur des projets petits et moyens, avec environ une cinquantaine de pistes max possibles, on ne fera pas plus avec pas la peine.


Pour les questions de bruit, si ça peut aider, il existe des solutions Fanless (Alim, GG, Proc, ventilo ultra silencieux). Par contre ça induit un cout supplémentaire mais légitime en M.A.O.



apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

84
Citation :
mais la notion de "grand public" m'interpelle un peut quand même


ne nous prenons pas la tête avec ce terme : grand public je veux dire par là qui conviendra à une grande majorité d'utilisateurs qui font de la MAO (pros ou non) de façon généraliste mais qui financent eux-même leurs machines et situés à un niveau de revenus moyen.

Le chipset x299 (minimum 1000€ carte-mère + processeur) ou carrément les plate-formes Xéon récentes par exemple c'est TOP pour faire de la MAO à très haut niveau (j'ai moi_même travaillé sur un Bi-X'on pendant 5 ans et oui justement c'est fait pour travailler à 100% sans décrocher) mais ça n'est clairement pas accessible au plus grand nombre et ceux qui se dirigent vers ça n'ont pas besoin de conseils pour répondre à "je veux faire de la MAO que dois-je acheter ?"....ou alors ils vont faire une crise cardiaque et se mettre direct à la course automobile ;)

On ne parle pas effectivement de Mac ici car clairement la discussion est orientée PC....enfin j'en ai l'impression et ne sait pas si c'est volontaire ou pas. Mais oui en général il est vrai que j'ai pu constater qu'un Mac ayant l'air sous-dimensionné sur le papier tient parfois mieux la route qu'un PC 2* plus puissant.........et c'est là que la qualité des composants intervient !

Un processeur ne marchera pas du tout aussi bien sur un ensemble de qualité que le même processeur posé sur des composants cheaps : et ça c'est effectivement quand la machine est solicitée et arrive en bout de puissance qu'on voit très très clairement la différence (et même parfois bien avant en cas de config foireuse).

Par exemple ici personne ne parle d'alim : l'alim c'est carrément le truc qui peut tuer vos beaux joujoux voire rendre votre machine instable quand elle est de mauvaise qualité.

En présentant ma config j'avais en tête que c'était surtout la qualité de ses composants qui en faisait une top config (pour moi évidement) plus que la référence du processeur lui-même et la quantité de RAM qui s'adapte en fonction des besoins de chacun.

ça me parait tellement évident que je ne pensais même pas que ça pouvait faire débat


.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 20:30:10 ]

85
Citation de dogfacedgremelin :
une carte graphique n'a jamais été un problème en M.A.O


En effet!

À l'époque de ma série de bench avec mon 8700k, j'ai fait plusieurs tests avec/sans la puce graphique intégré et, en pratique, je n'ai jamais observer l'ombre d'un iota de différence entre la puce intégré et ma carte nvidia. La MAO (les DAW) ne conssomme pratiquement rien en ressources graphique.

Et pour ce qui est des lignes PCI, qu'elles soient controlée par le CPU ou le chipset ne change rien pour une carte graphique en terme de ressources, dans un cadre MAO/DAW.

le seul problème que certains rencontrent avec une carte PCI nvidia, c'est, parfois, si l'on installe les utilitaire nvidia "experience" et autres trucs inutile qui peuvent ajouter des process~services en tâche de fond.

Sinon, utiliser la puce intégré du CPU, quand on bosse dans un DAW, ne solicite pratiquement pas le CPU. En tout cas moi j'ai rien constaté de tel avec mon 8700k lors de mes bench. Mais j'ai quand même remis ma carte nvidia parce que j'utilise Davinci resolve a l'occasion.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 11:37:46 ]

86
Citation :
À l'époque de ma série de bench avec mon 8700k, j'ai fait plusieurs tests avec/sans la puce graphique intégré et, en pratique, je n'ai jamais observer l'ombre d'un iota de différence entre la puce intégré et ma carte nvidia.


En pratique oui sur ta machine, et ce semble être le cas sur la mienne.

Mais sur mon ancien PC qui travaillait souvent en mode "à bout de souffle" le driver graphique me pompait des millisecondes de latence et du temps processeur bien quantifiable et par à-coups.

Je l'ai vérifié de façon logicielle : je ne pouvais pas enlever ma CG pour voir si je sentais la différence puisque pas de GPU intégré.

Mais en réalité effectivement ceci ne devrait pas être un problème....et d'ailleurs j'ai changé de PC.

Ce que j'ai voulu dire aussi par le fait que les cartes graphique foutent la merde c'est simplement que par expérience, depuis 25 ans que j'ai le nez dans les PC, les pannes ça a été 40% d'alims foireuses et 50% de cartes-graphiques en panne. Sans doute parce-qu'enfermée dans des boitiers silencieux mal ventilés d'ailleurs....pas impossible.

Citation :
Sinon, utiliser la puce intégré du CPU, quand on bosse dans un DAW, ne solicite pratiquement pas le CPU. En tout cas moi j'ai rien constaté de tel avec mon 8700k lors de mes bench.


Je plussoie : c'est même la solution idéale pour qui n'a pas besoinde plus de puissance graphique et de multi-affichage.
ça ne chauffe pas forcément beaucoup plus non plus.....

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 15:38:47 ]

87
Citation de El_Becko :
...par expérience, depuis 25 ans que j'ai le nez dans les PC, les pannes ça a été 40% d'alims foireuses et 50% de cartes-graphiques en panne...


Yep! Quasi-idem pour moi en 25ans aussi :

- Alimentation le plus fréquent (surtout l'été),
- suivi de près par la CG, la plupart du temps à cause de son ventilo qui fige, ce qui crame la carte,
- ensuite le HDD,
- et l'écran~moniteur.

Sans compter la pile de la CM.

Sinon je suis jamais tombé sur un CPU et/ou une CM qui "décède". Mais mes "clients" ne sont pas du genre à OC.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

88
Jamais eu de problème avec une alim fanless, elles sont plus fiable (mais plus cher aussi).
Celle que j'ai actuellement à fait plusieurs PC globalement d'un Q9200, i5-750, i7 4790, i7 8700 et bientôt dans mon future 10900 (ou autre proc ça dépends de la date de sortie et diapo de la Gen11 :mdr:).

Avantage bruit = 0db ( + très bon rapport qualité car ces alims tiennent bien dans le temps)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

89
Citation de dogfacedgremelin :
Jamais eu de problème avec une alim fanless, elles sont plus fiable (mais plus cher aussi).
Celle que j'ai actuellement à fait plusieurs PC globalement d'un Q9200, i5-750, i7 4790, i7 8700 et bientôt dans mon future 10900 (ou autre proc ça dépends de la date de sortie et diapo de la Gen11 :mdr:).

Avantage bruit = 0db ( + très bon rapport qualité car ces alims tiennent bien dans le temps)



Oui bien sûr : n'importe quelle alim fanless ou non de bonne qualité certifiée 80+ (Gold de préférence selon moi) devrait (hors quelques ratages industriels rares) se trouver dans une fourchette d'efficacité / longévité tout à fait adaptée à toutes les situations. Seuls les gens fortunés, exigeants ou encore travaillant sur du matos sensible et pointu iront vers du Platinum
Les alims no-name c'est le coup de poker : le courant instable dégrade les composants beaucoup plus vite et si tu es en bout de ligne alors c'est la cata....Mais no-name ne veut pas dire nul il est tout à fait possible d'avoir à faire à une "no-name" d'assembleur bien conçue mais c'est quand même rare.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 13:52:07 ]

90
819 euros pour un ryzen 5950x... c'est pas trop déconnant je trouve... bon c'est une somme mais j'avais peur que ce soit beaucoup plus...

https://www.tomshardware.fr/des-tarifs-ttc-en-euros-pour-les-quatre-ryzen-5000-damd/


Eric