Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/60
Keyboards Recording Magazine

KR : j'aime / j'aime pas

• 458 réponses
  • 61 participants
  • 38 140 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion KR : j'aime / j'aime pas

Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.

Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.

Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.

Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.

Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.

Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.

Moi je n'ai plus 12 ans.

J'aime la musique, j'aime le son.

J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.

Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.

Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.

ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.

Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.

6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.

Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.

Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.

Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.

Pour le moment, je le répète, je suis déçu.

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
81

Le débat est constructif, puisqu'il semble que beaucoup sont en manque d'un vrai magazine papier pour home-studiste avec une approche professionnelle. C'est probablement cela que l'on recherche !

En fait si je devais résumé mon sentiment ( probablement partagé ), c'est qu'il manque un magazine un peu pointu... je crois qu'on se trompe de sujet finalement. La question est peut-être pour qui est fait Keyboard ?
Si ce magasine ne me plait pas, c'est que je ne suis pas la cible,... peut-être n'existe-t-il tout simplement pas en France un magasine pour un publique un peu plus expérimenté... Je connais dans mon entourage plusieurs personnes abonnées à SoundOnSound et personne à Keyboard !!! il m'est arrivé d'aller sur le site de SoundOnSound, mais jamais sur celui de keyboard... Je ne devrais donc peut-être pas critiquer un journal qui n'est pas fait pour moi...

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 17:25:11 ]

82

+1 avec Piergynt

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

83

La critique est toujours intéressante tant qu'elle ne ferme pas le débat par: "c'est nul, 'est de la m... etc."

Donc, je comprend ce soucis d'aller plus loin dans le rédactionnel, d'autant mieux que côté rédacteur, on ressent régulièrement de la frustration vu le nombre de signes alloués au test. Cependant, je fais aussi partie de ceux qui disent que tel soft ou tel synthé ne mérite pas plus de 2 pages. Certes, c'estt un avis perso , mais avec un peu d'expérience... Alors forcément, celui qui veut s'acheter ce soft ou ce synthé, sera déçu par l'aspect court du rédactionnel... pour le côté Home Studio, ayant été rédacteur en chef du magazine Home Studio, je ne peux qu'abonder dans votre sens...

Christophe MdM

84

marrant cette discussion et sympa qu'un intervenant du magazine soit là ...

je dois aussi avouer que j'achète bcp moins toutes ces revues et que c'est seulement lorsque je pars en vacances en avion que je me décide à en prendre ...

je pense qu'une des solutions serait de virer les CD/DVD qui n'apportent plus grand chose. Je mets bien plus ou lieu de pas, car maintenant quasi tout le monde a l accès à de l internet rapide et peut downloader des démos, des freewares and co ... Donc virez les CD et redescendez le prix du magazine ou mettez plus d'énergie sur les articles ...

je crois qu un des trucs majeurs sur lequel joue un magazine c'est l'attrait du papier ... on a l'impression qu en achetant un magazine avec une belle image du dernier controlleur sur papier glacé, on va le posséder un peu :) ah société de consommation! lol

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

85

Moi je continue de l'acheter depuis des années, puisqu'il est le seul et que je suis un geek! Mais je fais souvent la gueule!

Pour moi le plus rhédibitoire, ce sont les bancs d'essai sont bien trop politiquement corrects, je trouve! Parfois ça sent le coup de main à plein nez! Prodipe, par exemple! Je connais des utilisateurs de Prodipe qui ont rencontré de gros problèmes de fiabilité, les retours SAV sont légion, mais de ça vous ne parlez pas! Ca me gène... Et ce constat est fait par bien d'autres que par moi! icon_confused.gif

Or, pour moi, c'est la base: la confiance! Je me souviens du magazine playrecord, par exemple, dont j'ai récemment relu des exemplaires: les tests, sur 5 ou 6 pages, faisaient très peu de concession! Le fabricant annonce telle courbe? On passe en chambre sourde et on vérifie! Et on publie la courbe! Ca c'est du sérieux appuyé sur des faits! J

C'est ça, que devrait être (à mon goût, bien sûr!) ce magazine! Un allié des musiciens mais aussi des consommateurs! J'avais déjà fait cette remarque sur le forum du site KR et l'on m'avait répondu "oui mais nous essayons aussi d'être positif, constructif..." etc 

C'est aux fabricants d'être positifs! Pas au critique! Si un produit présente des qualités mais 2 ou 3 gros défauts de conception, pourquoi minorer ces derniers? Pourquoi devons-nous décoder "entre les lignes" pour comprendre que "bien sûr, les sons de cordes sont optimisables" ça veut en fait dire qu'ils sont à chier?...

Pourtant vous êtes en monopole, en France, mais ça ne veut peut-être plus rien dire... A l'heure de l'appartenance de 80% des parutions de la presse à une poignée de groupes de presse européens, eux-mêmes filiales de je ne sais quels holdings, je pense que le cadre est devenu bien plus étroit... Je me trompe peut-être!

mdm, je ne remets pas en doute la sincérité de ta passion, ainsi que celle de l'équipe éditoriale! Mais la notion d'indépendance rédactionnelle revient très souvent dans les forums, tu es d'accord?

Or il n'y a pas de vraie réponse sur le fond de votre part... C'est toujours l'indignation "comment pouvez-vous penser que...etc" mais le débat ne s'ouvre pas! On sent comme un malaise, et une légère autocensure embarrassée...

1 ou 2 remarques annexes:

- La maquette est redevenue horrible, la couverture constellée d'accroches dans tous les sens, au contraire des magnifiques couvertures de Recording avant la fusion.

- Quel dommage de ne pas mieux exploiter le CD! Les samples c'est bien (enfin... Quand on fait de la transe, du hip hop ou de l'éclectro!) mais vous pourriez aller beaucoup plus loin, en filmant certains bancs d'essai par exemple, comme le font des mags comme Guitare Extrême?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

86

Tu as bien raison, on attache encore beaucoup d'importance au papier, et c'est tant mieux!

Quant au CDs, je ne connais personne qui l'a déjà inséré dans l'ordinateur, pourtant c'est lui qui fait monter le prix de la revue...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

87

La notion d'indépendance rédactionnelle? J'en parle simplement: personne ne m'a acheté;-)

On écrit en toute liberté et je ne crois pas avoir été censuré... Me faire repeindre ensuite par les marques, ça oui!!! Se faire punir de pub aussi parce que justement, on se permet de dire des choses qui ne plaisent pas...

pour les problème de SAV matos et les tests: il arrive que dans le feu de l'action, on teste le matériel dès qu'il sort (quand on ne le fait pas, c'est aussi un reproche, comme ici au début de ce thread). Plusieurs mois plus tard et quelques unités sur le terrain, des problèmes peuvent se faire jour et est ce que cela doit remettre en cause la qualité du test initial?

Par contre, je note effectivement un écart de ton entre le papier et le web, mais c'est aussi toute la différence entre l'écrit et l'oral. Sur le web, on a tendance à s'exprimer plus vivement, comme à l'oral.

Tout ça pour dire que de toute façon, ce magazine ne demande, selon moi, qu'à évoluer, dans le sens des remarques formulées ici ou pas, mais évoluer. l'idéal serait qu'il soit complété de n° spéciaux pour traiter en profondeur de sujets précis concernant la prod et le Home Studio par exemple.

Christophe MdM

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 17:50:05 ]

88

Citation de cmdm :

La notion d'indépendance rédactionnelle? J'en parle simplement: personne ne m'a acheté;-)

Okay! On peut y revenir un peu? Parlons du cas Prodipe!

- Sur le site de Prodipe, chapitre "l'aventure Prodipe", on lit: "Un seul objectif: des produits de qualité identiques aux meilleures références du marché, mais à des prix défiant toute concurrence!"

- Dans KR, banc d'essai du Prodipe STC-3D: "Au final, ne nous trompons pas, car l'objectif réel de ce constructeur est bien de mettre sur le marché des produits professionnels tout aussi qualitatifs que les marques illustres"

Hum, hum... Gênant, non? Que savez-vous de "l'objectif réel" de cette marque? C'est "l'objectif annoncé" par l'intermédiaire du discours commercial de cette marque, que nous connaissons! Pas son objectif réel!

"Tout aussi qualitatifs que les marques illustres"... Vous savez très bien que ce n'est pas possible! Je ne juge pas le rapport Q/prix de Prodipe, qui est sans doute bon, mais le discours "même qualité que les grands mais beaucoup moins cher" est une approche marketing fondée sur des leurres, et c'est ça dont je parle!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 18:57:52 ]

89

Citation :

Et surtout, ce n'est pas moi qui fait le magazine, et demain, je peux arrêter d'écrire dedans (au cas où ce serait sous entendu;-))) et le magazine continuera sans aucun problème, je pense même qu'on ne s'en apercevra même pas;-). Encore une fois, je m'exprime en mon nom (non caché...), et pas au nom du mag.

Christophe MdM

Ce n'est peut être pas toi qui fait le mag mais tu peux peut être transmettre qq remarques quand même ....

Pour ma part , je trouve que ça serait dommage que tu arrêtes d'écrire dedans .

Citation :

La critique est toujours intéressante tant qu'elle ne ferme pas le débat par: "c'est nul, 'est de la m... etc."

Pas lu cela dans le forum ou je me trompe ?
90
"des produits professionnels tout aussi qualitatifs que les marques illustres"
Drôle de tournure, soit dit en passant...
Sic itur ad astra : laborare.