Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des infos sur le micro rosace L.R.baggs M1 ?

  • 140 réponses
  • 28 participants
  • 37 681 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Des infos sur le micro rosace L.R.baggs M1 ?
Afficher le sujet de la discussion
81
J'arrive pas à remettre la main dessus, mais je suis sûr d'avoir lu que Taka n'a pas fait modifié le M1 sauf en faisant ajouter un switch passif/actif.
D'autre part, je n'arrête pas de voir ce M1 (donc la version LRBaggs) en concert et dans les video live.
Ce micro couleur crème est devenu un standard tout comme les 1ère Taka dans les années 80.
Par contre, je n'ai jamais vu de Tri-ax utilisé dans le domaine professionnel.
Ce serait un peu étonnant - quand on sait à quel point l'amplification d'une folk reste un pb non complétement résolu- que les pros se contenteraient d'un M1 , alors qu'il existerait un Tri-ax plus performant. :8O:

http://www.dougyoungguitar.com/pickuptest.htm
J'avais moi aussi passé pas mal de temps à écouter tous ces samples: désolé mais je n'entends toujours pas plus de "déséquilibres" sur les samples du M1 qui sur les autres systèmes. :| Et non: je n'entends pas de fréquence qui résonnerait anormalement. Comparé au iBeam, j'entends bien-sûr que le M1 prend plus de graves (pour simplifier). Selon moi, l'explication est la suivante: la technologie du M1 permet d'aller chercher des graves puisqu'il est structurellement (puisque magnétique) moins feedback-prone que le iBeam qui est un transduceur.Si ta caisse entre en résonnance (même avec une autre instrument style basse ou kick), c'est le feedback garanti.

Les samples du Doug sont instructifs (quoique cette ronflette pourrait suggérer qu'il ne maitrise pas tout à 100% ) . Mais le truc vraiment important, c'est de savoir comment réagissent ces systèmes en situation réelle, c'est à dire sur scène (puisqu'on est d'accord qu'en studio, rien de remplace de bons micros).

Tiens : j'ai trouvé 2 exemples assez parlant
1. tyquement un son piezo: ecoute le petit solo à l'Ovation à un peu plus de la moitié du morceau:
https://www.youtube.com/watch?v=E80727OUUDI
Affreux, non ? :lol:
et pourtant, j'imagine que ce ne sont pas les moyens et la compétence qui font défaut sur ce genre de production...
Compare avec le son du M1 ici, par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=PPHeWGlCp2s&feature=related
c'est pas parfait non plus (égalisé beaucoup trop métallique à mon gout), mais ça a quand même plus de gueule, non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

82
Tu es sûr d'avoir choisi les bons exemples ? Une Ovation (dont la caisse parabolique en lyrachord donne à la base un son particulier) contre une guitare électrique. :bravo:
Dans la dernière vidéo tu n'as pas l'impression que c'est son collègue à l'électrique qu'on entend ? Compare ce que tu entends avec ses doigts. Ecoute le début où Noel Gallagher joue, le son ne sort pas. Ecoute aussi les breaks, on voit bien que ce que l'on entend c'est ce que son voisin est en train de jouer. Perso, le M1, je ne l'entend pas sur la vidéo.

Maintenant si tu veux voir des vidéos de bons guitaristes pro sur Tri-ax, fais un tour sur les threads audiofanzine qui concerne ce micro, j'en ai vu un tout à l'heure. Et un bon.

Le test de Doug doit se lire en comparant horizontalement. C'est à dire à chaque fois par rapport à la prise du Neumann. Celà permet de juger la coloration de chaque micro. Verticalement, ce n'est pas fiable puisqu'il change de guitare.

Mais par dessus tout, je préfère faire selon ce que j'entends plutôt que de faire comme d'autres ...parce que c'est un standard ...ou parce que la marque est endorsée par un grand nombre de personnes.
83
Tu re-déprimes ou tu plaisantes ? :D:

Citation : Mais par dessus tout, je préfère faire selon ce que j'entends plutôt que de faire comme d'autres ...parce que c'est un standard ...ou parce que la marque est endorsée par un grand nombre de personnes.



ce n'est pas parce que tu vois des pros jouer avec tel ou tel matos qu'ils sont forcément endorsés.

Tu raison de préféré faire selon ce que tu entends... et d'autant plus que tu as l'air d'avoir une écoute super particulière
:D:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

84
C'est parce que je suis une merde en musique :bravo:

Mais relis le thread, on est plusieurs à avoir cette écoute super-particulière.
85
Les sons de gratte acoustique, c'est comme les petits déjeuners, c'est souvent meilleur chez les autres :

Will parle dans un autre thread du système Aura Fishman. Un pote utilise ce truc (Groupe Wake Up Mama - Compiègne) :

https://preampli-guitare.fishman.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C81912%2Cmao%2Cfishman_aura_imaging_blender.html

avec une Martin D quelque chose (y'a un micro col de cygne dedans pluss un pieo) et un AER avec baffle additionnel.
C'est vraiment incroyable de réalisme.
J'adore son son, fidèle et très fin... incomparablement meilleur au mien (taka piezo cooltube + tri ax sur onyx + sono fbt).

Ba, le même mec, qui de surcroit présente la particularité de jouer 3 fois mieux que moi, vient me voir gratter deux lamineur de bucheron en pub et il me dit : putain t'as un super son avec ta Kata ! Va comprendre.

Subjectivitéééééééé.
86
Oui, les systèmes ont leurs atouts et leurs inconvénients. À la presta de mardi, j'avais preté à Bib mon Dimarzio DP132. Depuis septembre, on joue sur la même marque de guitare.
Le Dimarzio est moins que vivant, il ne respecte pas le timbre de la guitare, mais il a eu l'avantage d'être plutôt linéaire.

J'avais essayé un système piezzo+col de cygne sur une Yamaha haut de gamme. J'avoue que je n'ai pas été fichu de sortir un son potable. J'essayais un compromis entre son en plastoc et le son du petit condensateur, ce qui donnait un son qui ne ressemblait en gros à aucun des deux. Je poussais le volume, et comme j'accrochais le larsen, je baissais le volume du col de cygne pour me retrouver avec le piezzo.
Ensuite, chacun se familiarise mieux ou moins bien avec un système. Peut-être aussi que Martin a fait un système plus performant.

Pour avoir essayé les dernières Godin, je dois dire que les piezzo me semblent avoir énormément progressé (j'avais testé ensemble Godin-M1 sur Martin-Schertler sur Martin) .
Mais je rechigne encore à jouer sur ces trucs là.
87

Hors sujet : Hé les oufs de l'electro, venez donner un ptit coup de main ici :D:

88
Honnetement, ce micro est énorme... magique. c'est magnifique de jouer avec.
Je joue sur taylor et j'ai installé ce micro, sans soucis ni bobo et j'en suis plus que ravi.120 € direct aux USA, ca vaut vraiment le coup. L'idéal est de le coupler ensuite avec un bon système sono ou un bon equaliseur pour rajouter un peu de brillance si on aime, sinon c'est LE SON DE LA GUITARE! person, j'adore. C'est beaucoup plus vivant que tous les piezzo que j'ai écouté ou joué, (seagull, takamine, cort et meme que le systeme ES qui était sur ma guitare avant). le son de la caisse est capté, on entend ce que jouent les doigts et les mains sur la caisse, c'est vraiment UN SON DE GUITARE ! que du bonheur.
Ah oui, j'ai oublié : j'ai la version active du micro, surtout ne prenez pas l'autre, ca vaut pas le coup, sauf si vous avez deja un super preamp.
89
J'ai reçu le LrBaggs PARA-DI, ça commence à bien fonctionner tout ça !
90
Petite reponse pour les GAUCHERS , je le suis moi meme et pas mal de galeres pour les micros electro magnetiques ...... le bleme vient surtout du fait des pates de fixation qui inversées n'offrent pas de points adaptés a une attache correcte .... ou bien de fixer le micro coté "bridge" si bien sur l'on souhaite optimiser le micro en respectant les frequences coté basse et aigu , car sinon la possibilité de regler la hauteur des plots , certains electromagnetiques ont aussi un bobinage different coté aigu et bass ...... sinon l'on fixe dans le sens le plus pratique et le son est desequilibré , peu de basses et aigus omnipresents ... LR BAGGS propose et je pense le seul fabriquant un modele gaucher M1 actif LH disponible chez thomann . pour ma part je viens de le commander et j'attends bcp de ce micro ....
si vous souhaitez utiliser un micro electromagnetique de ce type pour un son optimisé et que vs n'avez pas la guitare , privilégiez un poids faible (resonnance superieure) , table de qualité ...... pour ma part apres avoir joué sur des martin 0021 0018 et d15 j'ai définitivement opté pour une taylor modele bas de gamme ( big baby taylor ) ....bluffant !!!
la seule guitare qui m'a offert des basses credibles avec un tirant 10 47 ..........