Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode nt2

  • 69 réponses
  • 30 participants
  • 6 351 vues
  • 2 followers
1 Rode nt2
Salut a tous,
Je recherche un bon micro statique pour prise de voix et pour l'instant mon choix s'arrete sur un rode nt2, donc si kelk'un le possede et qu'il peu me donner son avis c'est pas de refus! Merci d'avance+
ekenice@hotmail.fr
Afficher le premier post
51
Salut la Communauté,

J'ai lu attentivement ce thread et vous m'avez particulièrement embrouillé :lol:

J'explique mes besoins :

- Je possède un ZOOM MRS 1044 (enregistreur multipiste numérique), un NT3 pour les instruments acoustiques (j'ai aussi tenté le piano avec un certain succès), un SM57 pour l'ampli et les percussions.
- J'ai une voix plutôt dans le registre baryton.
- Je souhaite acquérir un micro voix assez polyvalent pour enregistrer des voix masculines, féminines, voire les deux en même temps autour d'un seul micro.
- J'hésite à acheter un NT1000 (220 euros) qui n'est pas directionnel (donc pour personne seule) ou un NT2 (400 euros) qui, lui, est directionnel (donc plusieurs personnes potentiellement autour du micro).

Mon budget limite est donc de 400 euros. Je comprends les avis des collègues "le TLM déchire" etc. Mais je n'ai pas encore la prétention de faire du travail de pro. Je m'amuse actuellement, c'est un loisir (coûteux certes) et je ne souhaite pas vendre ce que j'enregistre (enfin, on ne sait jamais :clin: ).

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que j'ai besoin d'enregistrer des voix maintenant pas dans quelques années, quand j'aurais les moyens de me payer un Neumann alors que je n'en aurais plus l'envie :8).

Que faire ?????

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

52
Salut, sans hésitation achète le RODE NT2, franchement pourquoi payer 1200 voir 1400 euros alors que pour 360 euros (Home studio) tu as un super micro polyvalent et d'excellente facture avec sa suspension (pour le Neumann il faut encore casquer pour la suspention !) Je sais Neumann c'est la rolls: et bien n'en soit pas aussi sur, c'est un très bon micro mais il ya d'autres marques qui sont largement au dessus de cesi cher micro ( pour neumann, on paye surtout la marque puis le grain !) donc pas d'hésitation, fonce ...

NIT :8)
53
Je suis l'heureux proprietaire d'un NT2, tu peux y aller sains crainte. Les avis son partagés, il y en a qui disent que c'est de la m*** mais j'ai eu des très bons resultats à la maison avec le Rode.

Il faut penser à un bon pré amp aussi.

Célio Mattos
celiobrasil@free.fr
54
Zog !

J'ai eu l'iccasion d'utiliser le NT2 dans plusieurs situations, des prises de voix
assez "energiques" ainsi que de la reprise de guitares acoustiques et dans tous
les cas ne NT2 (Via un petit préamp Art a lampe ... mais parfois sans juste avec
la fantome 48v sans préamp) et les résultats sont TRES satsfaisants.
Si tu peux, corrige un peu les médium et le tour est joué.
Pour ton budget ... t'as pas a chercher plus loin ;)
Et pour ce qui est des Neumanns plus rien ne justifie l'écart de prix.
55
Juste un petit mot pour dire que l'écart de prix avec un Neumann U-87ai est vraiment justifié. Le rode Nt-2 donne de bons résultats pour certaines situations, mais il faut bien reconnaitre qu'il est très aggressif dans son rendu et manque cruellement de bas. Bien sûr, il m'est plus facile d'affirmer ceci car je connais très très bienle Neumann ...

Il y a encore peu, j'ai eu la difficile tache de mixer un projet enregistré avec un Rode Nt-2, et le côté aggressif dans les prises était omniprésent ... sachant que tout se passe à la source, c'est à dire, à l'enregistrement, j'ai perdu beaucoup de temps à essayer de rattraper quelque chose qui méritait en fait de refaire les prises. Pour modérer ces précisions, j'apporte un détail qui a de l'importance : c'était de la musique baroque (classique avec de la trompette).

Ceci dit, le rendu de ce micro doit bien coller avec des guitares acoustique du fait de son piqué dans le haut ... et puis c'est vrai, un Neumann est un investissement plus lourd ... mais irremplaçable, et surtout inégalé par ces micros aux dizaines d'euros seulement. 1 seul micro (avec un son différent) peut se targuer d'être à la hauteur d'un U-87 en moins cher : le 414 AKG. ... avec une identité sonore différente.

Maintenant, Rode Nt2 ou autre, l'important c'est que les possesseurs de ce type de micro avantageux tarifairement abordent la prise de son avec un condensateur ... et réalisent leur projet. Bon enregistrements à tous. :bravo:

Caca In -> Caca Out

56
Merci à tous pour vos avis éclairés :bravo:

Je suis d'accord avec Fmarine : tout dépend de la prise de son à l'origine... même avec un micro qui tue, si on le place n'importe comment avec un préampli de merde, le résultat ne sonnera pas... ça me parait évident.

Je ne remets pas en cause le choix d'un micro Neumann, c'est un classique parmi les classiques :clin: mais malheureusement, je ne peux pas me le permettre pour le moment. Mon choix va donc se porter sur le NT2. :8)

Je souhaite simplement pouvoir enregistrer ma voix (qui est assez chaude et grave au passage :clin: ) avec un bon rendu... et comme j'enregistre un peu dans tous les styles (hard, pop, rock, blues, soul), j'espère que j'aurais bien choisi. :8)

Encore une question pour Fmarine ou pour tout ceux qui ont un avis... Mon père joue depuis 6 mois de la cornemuse écossaise (on ne rigole pas svp :clin: ). J'ai essayé de l'enregistrer ce week-end. J'ai placé mon SM57 au niveau du "chanter" (en gros le pipeau avec les trous) et mon NT3 au-dessus mais légèrement en retrait des "pipes" (c'est-à-dire les gros tubes ou bourdons). Pour avoir une ambiance générale, j'ai après mixé les deux pistes. Je trouve le résultat intéressant mais comme je ne suis pas un professionnel, je voulais savoir ce que vous en pensiez... :mdr:

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

57
Moi j'aime bien le nt2 !

l'est bcp mieux qu'un 4033 dont on nous rebattu les oreilles jadis !!

j'acheterai jamais le tlm 103... l'est trop petit !!!

pi l'est pas beau...

l'inspire pas confiance aux chanteuses...

paz que dans le clip de france gall le micro y ressemble au nt2 !!!!!!!!!...

et les blondes aussi ont le droit de faire des disques...
58
Mon avis sur le NT2, depuis 2 ans j'enregistre toutes sortes de voix, je mixe et masterise des albums, le dernier en date pour un groupe de country (allez voir le lien sur mon site, il y a des extraits à écouter), toutes les voix ont été enregistrée avec un Rode NT2 sur une Mackie (24 4 2 Vlz pro) un compresseur SComp Plus de SAMSON. Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une tranche Voice Master Pro de FOCUSRITE... si l'équaliseur ne sert pas à grand chose, la présence généré par ce type de tranche une fois bien réglé est bleufant !
Ne pas oublier que votre chaine audio n'a de valeur que le maillon le plus faible...
59
Salut Krisskano,

Je suis allé sur ton site... sympa tout ça. :bravo:

Est-ce que tu arrives à t'en sortir ? ça commence à marcher ?
Tu ne dis rien à propos de tes tarifs, c'est combien ?

Tu as tout investi de ta poche ou tu as des partenaires dans l'affaire ?

Excuse-moi de te poser autant de questions mais je suis home-studiste depuis quelques mois et je suis toujours intéressé par des retours d'expérience... :8)

Merci d'avance pour tes réponses... si tu le souhaites :clin:

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

60
Merci Krisskano pour ta réponse... :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique