Du sm 58 au beta 87A
- 140 réponses
- 12 participants
- 22 233 vues
- 10 followers
chr35
Bonjour,
J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?
Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?
Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?
Merci pour vos réponses
rroland
chouffe : lentement mais bien
ecce48
Un chanteur va plus facimblement s'orienter par défaut vers un beta qui semble etre un peu plus difficile a regler.
Je regarde énormément de concerts, un à deux par jour, et je constate que le SM58 se fait rare au profit des beta58.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais vu de KMS105 sur scène sauf dans Taratata. Il y a t'il une raison à ça?
Pour en revenir aux sonorisateur et leSM58, je suis agréablement surpris qu'un vétéran (sorry à chaud, c'espaspéjoratif) qui à bien connu la gloire de ce micro, à décidé de mettre ceux-ci au placard. Je pense que si rien ne bouge, rien avance.
chr35
Et bien !!!!!! si j'avais su que ma simple question allait amorcer une si longue "conversation"..... . Remarque, cela reste toujours aussi intéressant ce débat sur la qualité des micro. Chacun amène sa pierre à l'édifice et moi j'apprends plein de choses.
à Chaud
rroland: J'ai aussi remarqué en festival que les concerts qui utilisaient un KMS105 passaient vraiment mieux à la télé
Mais dans la revue Sono, 2 pros qui l'avaient utilisé étaient bluffés par ce qu'ils appelaient "sa facilité d'utilisation".
J'en déduis: son fidèle et équilibré sans rien enlever ni rajouter, pas de pops, pas de sifflantes, pas de bruits de manipulation, pas de distorsion ou modifications de timbre hors axe.
D'après eux, on pouvait le mettre entre toutes les mains sans avoir de problème. Un peu comme le SM58 jadis.
S'ils n'était pas si cher, il aurait pu devenir LA RÉFÉRENCE. Pour l'instant c'est la Rolls dont beaucoup parlent sans pouvoir se l'offrir.
On le voit de plus en plus souvent à la télé, surtout dans sa version sans fil.
L'évolution semble être SM58 -> Béta58 -> Béta87 -> KSM105.
J'oublie volontairement Sennheiser Beyer ou AKG qui ont fait de bons micros dynamiques mais qui n'ont jamais percé comme les Shure.
à Chaud
ecce48: en cherchant bien, on peut même trouver pire que le E835
Bon, je les utilisais à la régie comme talk-back, essentiellement parce qu'ils ne coûtent pas cher et qu'ils ont un interrupteur
Les miens sont morts par l'interrupteur qui promène un petit aimant contre une ampoule de verre contenant les contacts. L'aimant se décolle ou le verre se casse ou ...
Essayé une fois pour un chanteur (oublié les autres micros à la maison). Referai plus, c'est promis.
Mon vendeur les qualifiait de "dégueulasses" et je ne le contredirai pas.
J'ai 6 systèmes HF Sennheiser EW135 G2 solides et fiables, mais la cellule ne sonne pas mieux.
dart
Pour le talkback y a pas un bouton sur la console???
rroland
Le prix en freine sans doute l'utilisation (et sa relative fragilité aussi, ce n'est pas le modèle le plus solide que je connaisse). Pour un KMS105 on s'offre plus de 3 Beta58 qui sont plus solides.
à Chaud
Un Béta87 tombé sur le carrelage depuis la hauteur de la bouche n'a pas souffert.
Juste changé jadis un connecteur XLR sur un SM58 tout neuf.
Les mousses à l'intérieur des boules passent de temps en temps au lave linge, ou se nettoient dans une cuvette s'il y en a peu.
Elles finissent à la longue par se déliter, mais il faut pas mal de lavages pour qu'elles deviennent inutilisables.
Ce sont des investissement qui durent et sur les années cette robustesse paye.
- < Liste des sujets
- Charte