Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du sm 58 au beta 87A

  • 140 réponses
  • 12 participants
  • 21 767 vues
  • 10 followers
1 Du sm 58 au beta 87A


Bonjour,

 

J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

 

Merci pour vos réponses

Afficher le premier post
81
Citation de dart :
D'ailleurs j'ai revendu mon kms105 parce que je trouvais qu'il "manquait de caractère".


Est-ce qu'un micro doit avoir du caractère ? Est-ce que ce n'est pas plutôt la voix du chanteur qui est sensé en avoir ?
82
Si tout instruments (micros compris) ne devait pas avoir de caractère, tous le monde jouerais sur du Yamaha au lieu de Gibson, fender, musicman, Gretsch, pearl etc. Adieu la créativité dans ce cas. Quand on joue dans un groupe, on cherche avant tout à avoir une sonorité qui fait l'identité du groupe. Ca ne concerne pas seulement les musiciens mais aussi le chanteur, le batteur et l'ingé son. Sinon a quoi ça sert que Mick jeager s'époumonne dans un SM57.

Je me pose d'ailleurs une question, sur ce topique, il y a combiens de musiciens, de sonorisateurs et d'ingés?

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 14:52:02 ]

83
Ton analyse se défend mais je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer la voix à une guitare électrique. Je la comparerai plutôt à un instrument acoustique comme un violon par exemple. Et dans ce cas je doute qu'on cherche un micro qui a du caractère mais plutôt un micro qui reproduit fidèlement le caractère de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 15:03:21 ]

84

Le choix du SM 58 en studio pour les groupe rock,est dû à la volonté d'enregistrer dans des conditions "scène" tous ensemble dans la même pièce pour ne pa perdre de l'énergie et l'interaction .Ce que l'on perd en "définition" est moins important que la capture de la"vibe".Les concerts enregistrés sont souvent avec des dynamiques (Chacun pourra vérifier ,en regardant ce que son "idole" à dans les mains).Un SM58 neuf,pas rincé a des aigus qui monte à 15 Khz(le Beta 58 A :16khz),pour des "prolétaires" mrgreen qui n'ont pas les moyens de nos stars,c'est assez élevé pour une voix "lambda".Le manque d'aigu,relevé est plus dépendant des nouveaux systèmes d'écoute(numériques) qui favorisent des fréquences très hautes.Mais ce sont, ces mêmes fréquences que l'on ne trouvaient dans le son d'antan(rock),qui était plus "médium".On peut rendre un SM58 plus "brillant" avec un exciter ou une table de mix au son clair.   Bien résumé "dart"

85
Ce que tu dis est vrai pour les choeurs ou l'accompagnement vocal mais certainement pas pour un lead vocal. D'ailleurs, je pense qu'un lead vocal tout autant qu'un autre musicien doit avoir SON materiel et ne pas casser les c...lles du sonorisateur avec ce qu'il pense etre du caprice de chanteur. A savoir que je suis musicien et sonorisateur du groupe dont je suis le leader. Je conais donc bien le problème de chaque coté du pupitre.
86
Je suis chanteur lead et je te rejoins, je possède mon micro et je n'utilise que lui ! Par contre je n'ai pas cherché un micro de caractère ou qui dénature ma voix mais plutôt quelque chose de très fidèle même si il est fidèle aux imperfections et imprécisions aussi !
87
Citation :
Je me pose d'ailleurs une question, sur ce topique, il y a combiens de musiciens, de sonorisateurs et d'ingés?

Je ne suis pas sonorisateur. Plutôt musicien dans un environnement home studio.

Chouffe > ma voix manque cruellement de bas. Sur un analyseur de spectre (si tant est que j'en ait besoin d'un pour visualiser le phénomène...) je le vois clairement. Sous les 100hz ça chute vertigineusement. Je pense que ma voix a un certain caractère mais c'est clair que le sm58 l'enrobait au niveau des fréquences graves et ce n'était pas désagréable. Evidemment, il y a les Eq, si besoin...

 

 

 

88
Et c'est un problème si ta voix chute sous 100 Hz ?
89
Pour reprendre du Chris Rea c'est un peu short... Mais bon, je vois ce que tu veux dire. La voix peut avoir du charme sans ces fréquences basses. Et sur le fond, je te rejoins. Ca ne m'empêche pas de composer, ni de chanter. Mais voilà, le sm58 réparait un peu ça.

 

 

 

90
Citation de chouffe :
Je suis chanteur lead et je te rejoins, je possède mon micro et je n'utilise que lui ! Par contre je n'ai pas cherché un micro de caractère ou qui dénature ma voix mais plutôt quelque chose de très fidèle même si il est fidèle aux imperfections et imprécisions aussi !


c'est que c'est ton choix et que perso, tu cherches une sonorité limpide. pour ma par, j'ai une voie de baryton et j'accompagne le chant sur du rock/electro et j'ai mon micro. La chanteuse à plus une voix genre 4 nonr blond ou Cranberries et à donc choisi un micro qui accentue son timbre et sa tonalité. Ce qui lui va le mieux c'est le beta58 (il y a bien un peu de triche derrière avec le processeur)