Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 699 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
101
Je pense que le SM58 déforme autant les sons que ce forum dévie du sujet :mdr:
102
A la bande de rigolos qui débitent n'importe quoi, voilà un exemple d'une voix avec un '58' et un autre avec un statique ( devinez lesquels ? )... et c'est du home-studio, hein... :8) :

proposition 1 :
www.users.skynet.be/rafkey/ICannotTellEX1.mp3

proposition 2 :
www.users.skynet.be/rafkey/comeon171005-01.mp3
103
Pas facile de juger...
car le deuxième morceau est bcp plus médium dans l'ensemble et a plus de présence.
le premier semble avoir été fait avant... moins bien pris, moins bien mixé...

maintenant, on peut faire ces types de voix (les deux) avec les deux types de micros.
c'est évident...
104
Euh...Sur mes petits bafles (de merde, genre 25 € la paire) de mon ordi, le premier a l'air d'être bien sourd(SM58?) et le second plus clair et plus défini (Statique?)
Cela dit pour une comparaison objective il faudrait la même voix, le même titre, le même préampli...Le tout fait le même jour.

On peut aussi faire la comparaison d'un SM58 dans un Avalon ou un Universal Audio avec un bon convertisseur et un bon preneur de son et un U87 dans une table Behringer avec un preneur de son novice et un convertisseur low cost...
105
Tiens un blind test :mrg: c'est le moment d'assurer.
moi je débute totalement, alors c'est pas facile. d'autant plus que si tu as pas mal joué sur l'égalisation, ça nous aide pas.
bon à part ça je dirais que la première prise de chant est effectué avec un sm58, le son me semble plus "étroit".
si je m'ai trompé bah tant pis
106
Le premier morceau "I cannot tell" semble avoir été enregistré avec un statique, même si la prise laisse à désirer).
Le second "Come on" doit être le SM.
Je suis impatient de voir ce que tout le monde en pense et d'avoir le fin mot de ce blind test.

Patrick.
http://bootlegstudio.free.fr
107
Tiens un avis contraire? j'aurais juré reconnaitre un peu le caractère medium plus marqué d'un micro style le sm58 sur "i cannot tell".
:?!:
en même temps, ça dépend tellement du mixage et de la position du micro, tout ça tout ça...

bon je viens de récouter, je suis prends décidément le pari que la première version est bien le sm58. d'ailleurs je préfère la voix sur le 2eme morceau, qui me semble moins colorée, plus aérée, naturelle?
(je vais me rammasser je sens :mrg: )
108
Pour les deux extraits, la voix a été enregistrée sur un préampli amek dmcl, avec une légère compression ( ratio entre 1,5 et 2:1 )
et pour le mix, j'ai mis une reverb plate ( en aux, -36 db ) provenant d'une table Dm24 ( reverb TC ) ; quant aux micros chant utilisés, il y a un statique : rode NT1000 et un dynamique : shure beta 58 ;

Faire la comparaison du même morceau enregistré la même journée n'est pas idéale non plus, car d'une prise à l'autre, le chanteur n'apporte jamais la même expression et c'est tant mieux, j'aime bien le petit côté magique d'une prise peut-être pas parfaite, mais riche humainement et en tout cas impossible à répéter telle quelle;
c'est pour cette raison que j'aime bien les deux chants, que ce soit au 58 ou à un statique, les deux me paraissent crédibles et tant pis, si les tubes sont faits avec des U87 ou des U47 ;
seul bémol, pour la prise au 58, j'ai du mettre un déesseur en insert absolument;
109
Je veux pas être désagréable, mais une version MP3 de deux enregistrements différents, ça n'est pas vraiment adapté pour juger de la finesse d'une prise de son !

Les morceaux eux-mêmes ne sont pas trop mal, mais ça été mixé avec un mixeur moulinex, ou alors compressé avec un marteau :mdr:
110
Quand j'ai entendu le premier, je croyais avoir décelé le SM58, car ça manquait de précision ...

Et quand j'ai entendu le second, c'était pareil sinon pire !

Et pourtant j'ai écouté avec un casque pas trop pourri (un AKG K141)

De plus; il faut effectivement enregistrer exactement la même chose et exactement de la même manière pour pouvoir comparer. Comme il y a un gros écart de rendement entre un statique (qui a un préampli intégré) et un dynamique, on peut éventuellement retoucher le niveau, mais c'est tout.