Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 542 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
121
Dans les chants starac, ce ne sont pas les micros qui ne sont pas bons ... ils sont même excellents (au prix que ça coûte des Sennheiser HF de ce type !).

Non, non ! Dans la starac, ce sont les chanteurs qui sont mauvais !!! (et même souvent très mauvais).

Pour revenir sur la précision d'un micro dans une prise de son, je persiste à dire que plus la prise de son est précise, meilleures sont les possibilités de mixage derrière. Tu auras beau essayer de corriger un son au mixage : s'il n'est pas bon au départ, il restera pas bon une fois mixé. Et "bon", ça signifie rendre un signal le plus proche possible de la réalité et du rendu, et donc le plus précis possible.
122

Citation : Et "bon", ça signifie rendre un signal le plus proche possible de la réalité


pas d'accord! ça signifie plutot le plus proche possible de ce qu'on (l'artiste) a envie d'entendre, meme si ça n'a plus grand chose a voir avec la source... le plus important c'est la musique, pas forcement le musicien.

www.lesousmarin.net

123
Exact !

+100000

enregistre lofofora avec un nagra et deux schoeps en ortf, comme une chorale pygmée pour "chant du monde", et tu viendras me dire si c'est vraiment la haute fidélité qui est importante (quand tu seras sorti de l'hôpital !...).
:mdr:
124

Citation : Pour moi la différence n'a pas été perçue.
il est très facile de donner le son de l'un à l'autre et inversement dans cet exemple...

il y a une différence mais rien ne permet d'affirmer qu'elle ne vient pas de "l'utilisation" des micros.



je suis d'accord, malgré mon inexpérience. si j'ai répondu à ce petit blind test (tout en précisant au début que en connaissant pas la position du micro, des EQ ect, ça me parait difficile!); tout simplement parce que je m'enregistre très souvent avec le sm58, et que la couleur de la prise du son du premier morceau me rappelait beaucoup la coloration medium de mon sm, tandis que la deuxième prise me paraissait plus "transparente" et "plate" au niveau des fréquences...
si beaucoup de paramètres jouent dans la couleur d'un prise (premamp, position mic ou EQ), je pouvais quand même me permettre de supposer que la première prise était un 58 (bêta en l'occurence) à cause de ce côté médium dont je parle ci dessus, et non un statique.
bon j'ai une deuxième théorie: j'ai eu un gros coup de pot. :mrg:
125
+100000 aussi à paul auster
quand j'ai lu "bon c'est etre le plus proche possible de la réalité' je me suis dit "oula faut repondre là" pis j'ai pas été inspiré, pis j'suis allé faire les courses (mmm, samedi matin, avec le petit qui a deux ans dans le chariot mmm) bref , je rentre enervé, et là, paul auster, ben il me rend le sourire
:bravo:

bon ceci dit, c'est vrai aussi que quand le son d'origine est celui qu'on veut avoir dans le mix final (passque c'est la bonne gratte dans le bon ampli, par ex), ben y'a pas a ch..., faut le bon micro, le bon preamp et le bon placement - passqu'on rattrape vraiment pas tout au mix, c'est clair...
126
Et moi je note -100000 le Druide !

Lorsque je prends la température de l'air dans mon jardin, je ne prends pas un thermomètre médical !!! (et vice versa !!!)

La raison essentielle d'utiliser un micro dynamique est la fiabilité et la robustesse, ainsi qu'une certaine "insensibilité" permettant d'éviter les accrochages (larsen), d'où sa prédilection en live.

En studio, le problème est différent, et on peut utiliser des "capteurs de sons" fidèles que sont les micros statiques.
127
Me fait pas rire !

y a rien de moins "fidèle" que les prises de voix faites au statique, surtout dans les home studio !!!

c'est plein de sifflantes, de bosses dans les graves pour avoir de la chaleur, de aigus-peps qui font psssiiitttt, de bruits de bouches où tu comptes chaque postillons !!!

à croire qu'il y a longtemps que vous n'avez pas entendu la vraie voix d'un vrai gens qui chante près de vous ?! :8O:

à moins que les gens vous chantent toujours à 0,5 cm de l'oreille avec un anti-pop et que vous avez un compresseur à lampes entre le tympan et l'oreille interne !
:mdr:

non... il y a longtemps que la voix dans un stud est un instrument que l'on trafique pour que ça plaise aux gens, avec la mode du moment.
c'est de l'art ou de la combine mais c'est pas vraiment de la haute-fidèlité.

et là, on prend le micro dont on envie.
et un nt1000 n'est pas mieux qu'un sm ou béta 58...
les deux le font...

d'ailleur entre un humer et une ferrari, ya des domaines où ils sont meilleurs l'un que l'autre...
mais dans vraie vie... face au fouquet's... ils le font pareil !!!
:mdr:
128
Le Druide,

Je ne comprend pas tout ce que tu dis !

Je cite : mais dans vraie vie... face au fouquet's... ils le font pareil !!!

Ca veut dire quoi exactement ?

La prise de son, c'est comme la communication :

ou bien tu t'exprimes bien ... et tout le monde comrend
ou bien tu parles avec codage ... et les cons comme moi ne comprennent pas tout !

Mais forcément ! ... je ne suis pas un Druide !!!
129
Ce que je veux dire c'est que 95% des enregistrements vocaux au statique ne sont pas fait pour être fidèles et enregistrés à un mètre mais pour exagérer certaines choses pour le plaisir.

dès lors qu'on détourne un matériel de sa vocation et de sa compétence pour le plaisir et la frime les règles sautent...

normalement les champs-élysées sont praticables... et goudronnés depuis longtemps !
et il y est difficile de dépasser le 300 km/h...

pourtant dès lors qu'ils sont utilisés principalement à contre emploi et pour des motifs de frime et de plaisir, la ferrari et le humer y ont tout à fait leur place.

et les comparer sur leur capacité d'accélération ou de franchissement est hors-sujet !

comme il est hors-sujet de dire qu'un statique est mieux qu'un 58 pour enregistrer une voix, dans un studio sérieux.

les deux peuvent faire de très belles choses, ça dépend de ce qu'on veut faire !
:clin:

ceci dit, vu que la plupart des home-studio sont encombrés de boue et d'ornières sonores qu'on appelle bruit de fond... peut-être que le humer est mieux !!!
:lol:
130
De toute façn, la fidélité, c'est un couple sur un orchestre classique ou jazz...

Sorti de ça, dès l'instant qu'on veut faire du close-miking, compresser, equaliser, réverbérer,... On s'éloigne de la Hi-Fi à proprement parler.