Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

• 216 réponses
  • 36 participants
  • 25 037 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
151
A la demande de quelques détenteurs de LA vérité (très actifs sur ce forum), je rectifie un peu mes propos :

L'incompétence nuit gravement à la tolérence !
152
Ce sujet part complètement en sucette.

Pourquoi tout le monde exprime-t-il son opinion sur les couples de micro statiques versus les grilles pain de home studio et les preamps avalon j'en passe et des meilleures ?

LE SUJET EST : Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

90% des derniers messages n'ont aucun rapport avec ce sujet.
Merci donc de fermer vos débats stériles, vous ne parviendrez pas à vous mettre d'accord, et c'est ce qui fait la diversité de ce qu'on peut écouter ici ou la. N'essayez donc pas !

Exprimez vos opinions dans un thread prévu à cet effet... ET dans lequel je ne serai pas OBLIGE de recevoir vos opinions par mail. Un peu de respect, quoi.

Je précise que ce message n'appelle aucune réponse particulière.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
153
Enfin un qui met le doigt sur.... le principal interet des forums sur les SM57-58.
:mdr: :mdr: :mdr:

www.lesousmarin.net

154

Citation : Pourquoi tout le monde exprime-t-il son opinion sur les couples de micro statiques versus les grilles pain de home studio et les preamps avalon j'en passe et des meilleures ?

parce que ton sm58 en studio, tu vas pas l'utiliser avec ton grille-pain ou ta mixette béringer, didju;
155

Citation : Ce sujet part complètement en sucette.

Pourquoi tout le monde exprime-t-il son opinion sur les couples de micro statiques versus les grilles pain de home studio et les preamps avalon j'en passe et des meilleures ?

LE SUJET EST : Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

90% des derniers messages n'ont aucun rapport avec ce sujet.
Merci donc de fermer vos débats stériles, vous ne parviendrez pas à vous mettre d'accord, et c'est ce qui fait la diversité de ce qu'on peut écouter ici ou la. N'essayez donc pas !

Exprimez vos opinions dans un thread prévu à cet effet... ET dans lequel je ne serai pas OBLIGE de recevoir vos opinions par mail. Un peu de respect, quoi.

Je précise que ce message n'appelle aucune réponse particulière.

non non, si tu relis bien, on est en plein dedans.
si on suit les partisans de la prise propre et plutôt neutre, il vaut mieux prendre un statique à la base, et donc un statique pour son home studio plutôt qu'un sm58.
si on suit d'autres, la coloration particulière du sm58 peut s'avérer très intéressante en studio. (il m'arrive de faire des espèce de "chant de gorge" dans mon modeste home studio, et le sm58 s'y prête extrêment bien, donnant un côté proche et bestial à la prise, qui serait amoindri par un statique je pense).

si je devais n'en choisir qu'un pour un home studio, je serais plus partisan du statique, parce que n'avoir QUE un 58 ou un 57, ça énerve quand même, au fil des mois :mrg:
dans l'idéal, ça me paraît clair qu'avoir un (ou des) bon(s) dynamique ET un (ou des) statique(s) me paraît la meilleure solution
:boire:
156
Mais pour planter un clou dans un mur quand on a perdu son marteau, le SM58 est supérieur aux statiques (trop fragiles).

Donc, il faut reconnaître des avantages au SM58. :mdr:

Blague à part, le SM58 (encore que je préfère le Beta, mais on est dans le même type de micro) me sert parfois en prise "live" parce que un U87 prend trop les instruments (batterie etc.)et donc la voix s'en trouve parasitée.

Cela dit, au niveau qualité, chaque fois que je peux j'utilise un statique.
157
Il y en a qui ferait mieu de se branler le cerveau là ! :oo:
ça devient n'importe quoi !!!

158
Bon ce sujet part régulièrement en sucette dirait-on...
Je viens apporter ma pierre à cette tours de Babel, ou de Pise...
Un SM58 en studio ça peut avoir un réel intérêt sur certaines voix et certains types musicaux, mais peut-être faut-il aussi s'interroger sur le lieux de l'enregistrement... J'ai eu la joie de faire des enregistrements de voix au SM58 dans un local un peu inadapté et le résultat est moyen et pour une fois le SM n'y est pour rien malgrès le peu d'affection que je lui porte... Alors si j'avais utilisé un statique, j'ose à peine imaginer l'ampleur du désastre...
Sinon dans l'absolu, je préfère avoir généralement une prise de son la plus neutre et la moins colorée possible et ensuite la retravailler pour obtenir ce que je souhaite, ça permet de revenir en arrière et éventuellement partir dans une autre direction, alors que si dès la prise de son on a une coloration très typée, si on veut tenter une autre voie il faut refaire la prise... Beaucoup de temps et d'énergie perdus non ?
Mais en même temps je ne donne pas dans l'enregistrement punk ou ultra death metall... Donc ce qui m'est adapté ne l'est pas forcément à tous, relativisons...
Mais il est très désagréable au mixage d'être obligé de recommencer une prise parceque on a une nouvelle vision de ce que ça pourrait donner et du coup la prise est trop typée pour être convenablement utilisée...
Voilà, voilà...
Après comme dit ma grand mère, chacun voit midi à sa porte...
Chacun sa façon de travailler et qui dépend énormément du type de musique qu'on enregistre... :bravo:
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
159

Citation : Beaucoup de temps et d'énergie perdus non ?

sauf si tu sais le résultat que tu vas obtenir et que tu sais à l'avance qu'il va te plaire, enfin j'imagine. Dans ce cas là tu gagnes du temps.
Je prends d'habitude un sm57 pour mon chant, sauf pour le "chant de gorge" dont je parlais plus haut, ou je prends direct le 58, parce qu'il m'apporte presque directement ce que je veux, donc pas besoin de chercher à l'EQ pendant trois heures la couleur voulue. (et comme je disais plus haut, je crois que même si j'avais un statique, pour ce chant de gorge je garderais le 58, mais pour le chant "normal", je prendrais le statique sans hésiter)
bon c'est qu'un exemple à mon échelle du newbie en son que je suis hein...
160
Oui tout à fait, mais je me suis aperçu sur le dernier enregistrament que je suis en train de traiter, Marie & Balthazar (chanson française à texte), en faisant divers essai parfois juste pour m'amuser qu'il y avait autre chose que mon idée de départ à faire... et je suis donc en train d'explorer une voie un peu différente de ce que j'avais prévu et qui satisfait pleinement tout le monde... Donc finalement je suis heureux de ne pas avoir à refaire de prises... Et si j'avais eu des prises très typées je n'aurais peut-être pas tenté cela je serai resté sur mon idée de départ et on serait peut-être passé à côté de quelque chose... Après c'est une question de feeling personnel, moi j'aime assez l'exploration et la tâche m'est facilitée par nuendo et les bibliothèques de plugin dont certain sont d'une excellente qualité... Donc je préfère avoir à la base un enregistrement assez neutre et fidèle (ce ne sera peut-être pas le cas toujours), mais si je devais bosser sur certaines musiques et mixer directement sur multipiste sans aucune informatique, je pense qu'effectivement j'essayerai d'avoir des choses parfois plus typées dès l'enregistrement pour éviter d'avoir à trop triturer le son en en dégradant inévitablement la qualité...
:non: Je pense qu'il est stupide dire telle méthode est la meilleure, il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte dont un est totalement subjectif : "le feeling personnel"...
A mon avis il est plus enrichissant et instructif de discuter de ses expèriences de façon construite et ouverte que de se bouffer le nez en croyant détenir la vérité universelle, en essayant d'en convaincre le reste du monde, et en les traitant de cons lorsqu'on arrive pas à les ralier à sa bannière. :fache:
La vastitude du sujet souvent me dépasse...