Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 270 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
131
Salut Alex.
Je n'arrive pas à croire que la différence entre le 1er enregistrement du même orchestre que j'avais si peu apprécié et celui-là soit due uniquement aux différences de salles et de préamplis.
Effectivement ici tes MBHO font du beau travail. Contrairement à Querelle (avec qui nous nous querellons souvent ;)), je trouve que l'assise des contrebasses passe bien ici et surtout je retrouve des timbres "normaux" de cordes d'orchestre de conservatoire (on sait que les instruments sont très rarement de grande valeur, d'où des sons d'orchestre souvent agressifs). Bien sur, on retrouve tout de même un équilibre montant dans l'aigue, mais qui est maintenant plus naturel du fait de la présence dans le grave.
Et puis on retrouve du timbre sur les cuivres et je trouve très belle la clarinette.
J'ai du rééquilibrer en rajoutant 2db à gauche. La clarinette n'est pas au centre... et alors ! Ca ne me gène pas.
Je retrouve les images stereo typiques du disque Jecklin que j'aime bien.
Effectivement cette église semble permettre de faire de beaux enregistrements.
Du coup je retire un peu ce que je t'avais dit sur tes MBHO :??:
Bon je vous laisse, j'ai une grosse dizaine d'heures de concerts d'un we fou à derusher, avec en perspective d'intéressantes comparaisons Beyer / AKG 414 :)
JMM
132
N'empêche grâçe à tes remarques sur les mbho j'ai réalisé certaines choses et je suis devenu plus critique et attentif sur le son, et je t'en remercie!

La différence semble venir des préamplis, doit y avoir un truc qui cloche entre les mbho et les preamps du D8 pour que la différence de gain soit si énorme avec ceux de la motu...

JM n'hésites pas à nous envoyer des extraits comparatifs c'est toujours intéressant!
133
JMM ? tu vas comparer tes Beyer avec des 414 ? J'ai hâte, j'ai hâte ! (mais j'ai déjà mon idée) : les 414 sont peut-être plus doux. Ils ont aussi une plus grande ouverture du grave, avec les problèmes que ça peut poser quand on ne maîtrise pas parfaitement le placement. J'ai aussi l'impression qu'ils favorisent d'avantage les réponses latérales, là encore potentiellement problématique dans des acoustiques difficiles.Pour avoir donc pratiqué les beyer mC930, je dirait que ces derniers sont plus vivants, rapides et détaillés que les 414 en cardio. Mais j'ai l'impression d'une plus grande onctuosité et une meilleure assise grave de la part des 414.

Je viens de constater, avec mes prises récentes en concert, que je me fourvoyais depuis pas mal de temps en utilisant l'ultracurve behringer comme convertisseur. Ce dernier me semble créer une bosse difficilement gérable du bas médium. Je n'ai pas eu ce problème depuis que j'utilise mes préamplis directement vers la carte son (qui fait donc office de convertisseur). Réponse plus droite, moins chaleureuse, mais plus fidèle. D'ailleurs, il y a au moins 12 db de différence entre l'ultracurve et le convertisseur de la carte son m'obligeant à augmenter donc le gain du préampli, mais le résultat me semble meilleur.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 18:51:51 ]

134
Les 414 étaient des des xl iis avec la bosse de présence. Les 4 micros étaient sur mon pied à 4 m.
Tout ça devant orchestre baroque, chœur et solistes dans une grande eglise.
J'expliquerai plus quand j'aurai l'enregistrement avec les AKG.
Pour l'instant je suis très satisfait du rendu des Beyers, mais j'attends la suite...
JMM
135
D'acc. des XL II. Je ne connais pas.c'est intéressant de comparer avec les MC930.
C'était la série sur Bach ? Comme chaque année ?
136
Alors JM, ce comparatif? :)

Pour ma part, j'ai enregistré vendredi soir une chorale de "jeunes" (de 8-9 ans à 18-20 ans), dont la formation était légèrement flexible selon les pièces. L'enregistrement s'est déroulé dans une église qui résonne beaucoup, j'ai donc mis en appoint un couple d'oktava en AB devant et moins haut que les MBHO toujours en jecklin.
Au final, je n'ai pas trouvé d'utilité aux oktava, je trouve que le rendu des mbho est tout à fait suffisant: une reverb ample mais qui, je trouve, ne nuit pas à l'intelligibilité du choeur.

à vous de me dire! https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Chorale_Lecole_du_spectateur.mp3
137
Ca me semble très très joli, cette chorale et les voix d'enfants sont toujours touchantes.
La prise est très aérienne, je trouve ta prise de bonne qualité, respectueuse de l'ambiance et de l'équilibre. On pourrait éventuellement trouver que le spectre est un peu trop "montant", avec une assise un peu absente, mais j'aime beaucoup cette clarté qui va bien avec le caractère des voix d'enfants.

J'ai posté ici quelques extraits d'une prise récente faite avec mes Oktavas omni entre autre.
http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=3048.0

Je trouve ces oktavas très honnêtes, bien qu'un peu typés sur les sibilances. J'aurais préféré pouvoir utiliser mes 414 pour cet enregistrement, mais l'un d'eux est actuellement en rideau.
138
Merci!

Très belle prise avec les oktava, même si, mais ce n'est qu'une question de goûts, je trouve les voix un peu "près". J'aurais peut-être aimé qu'elles soient un peu plus réverbérées, et un peu plus distantes par rapport à l'auditeur. M'enfin, c'est subjectif, je ne remets aucunement en doute la qualité de la prise...

D'ailleurs ça me donne presque envie d'acheter les capsules omni des MK012 pour comparer avec les MBHO!
139
Merci ! j'ai eu l'occasion de faire quelques prises intéressantes avec ces capsules omni (pas en concert cependant où en général je me plante sur la dispo)en chant piano chez moi.
Ici, effectivement, le choix est la proximité, pour tenter de garder un maximum d'intelligibiilité des textes et de présence des timbres (les micros sont sur pieds courts très basiques, à env 1m90 de haut et env 2m ou 2m20 des bouches. En omni, je trouve que je suis souvent trop loin, trop noyé, pour mes aspirations. De plus, il me fallait trouver le juste équilibre avec deux instruments très opposés, harpe et cor, en composant également avec les contraintes du "plateau".
Mais je regrette de n'avoir tout de même pas pu utiliser mes 414 qui sont en tout points supérieurs aux oktavas.

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 14:17:52 ]

140
J'ai a peu près lancé le même sujet hier. J'ai les mêmes contraintes de prix que toi et j'ai fini par jeter mon dévolu sur un couple d'Oktava MK012 (435€ sur Thomann.de/fr)