Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 336 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
541
Sur ce chant, je me souviens avoir été surpris par la puissance sonore. J'étais vraiment à la limite du clip sur les préamplis mais ça passe à peu près. En tout cas, les Km184 assurent pas trop mal.
542
Je trouve qu'il est extrêmement difficile de se prononcer sur ce comparatif... les chants ne sont pas les mêmes, les interprétations non plus, l'accoustique diffère et la distance source-micros semble différente également. (Piste10 semble un peu plus proche mais c'est peut-etre aussi un effet dû au déséquilibre des sources dans l'espace)
Théoriquement les neumann "devraient" s'avérer supérieur mais avec la logique matérielle du "plus c'est cher mieux c'est" de plus en plus remise en question avec le marché moderne, il apparait judicieux de rester ouvert à toute éventualité et de garder une écoute la plus objective possible !
543
Oui, il est impossible de se prononcer, c'est évident.
Concernant les distances, elles étaient strictement identiques.
Personnellement, la seule chose que je perçois est la confirmation de la précision des Neumann et de la "douceur" des Oktava. Mais ce n'est que confirmation de ce qui est déjà reconnu.
Peut être que le test que je tenterai le 20 avril permettra d'en dire un peu plus.
544
x
Hors sujet :
impossible pour moi, en ce moment, de juger correctement vos enregistrements : travaux...


Alr31, pourrais-tu lors de la diffusion du comparatif, ne pas dire qu'elle paire est sur quel enregistrement, je trouverai ça plus judicieux, de laisser passer une semaine d'écoute avant de dévoiler qui est qui... ( déjà simplement, pour n'avoir aucun appriori ).

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un couple de mic à ruban ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 14:49:47 ]

545
Bonjour à tous,

J'ai été très intéressé par toutes ces pages. Je suis très heureux de constater qu'il y a encore des personnes sur notre planète qui sont passionnées par la musique classique, la prise au couple, aussi bien en tant qu'auditeur (pour la musique classique) qu'en tant que preneur de son (pour le couple).
Je suis admiratif de tous ces essais postés, des critiques chaleureuses - ou moins- qui suivent, du respect basique du travail fait et de l'envie d'aller toujours plus loin dans un domaine qui n'est fait que de compromis.

Je continuerai à vous lire avec beaucoup d'attention.

Fred

546
J'ai écouté aujourd'hui et je n'entends pas de distorsion. Très belle interprétation. Parfois l'un ou l'autre bruit d'ambiance, mais cela n'est pas gênant (et c'est souvent inévitable). Je suis par contre gêné par le niveau du shaker (il prend vite la tête et cela semble peu naturel en rapport du groupe). Il était devant le micro ou disposait d'un micro dédié? Et il y a selon moi un souci de phase. Est-ce qu'un élargisseur stéréo a été utilisé ? Quand on passe en mono, la balance est grandement modifiée.
547
C'est peut-être dû au choix du grand AB ce problème de phase ?
548
Bien, voir très bien .... mais n'oublions pas que les micros se mesurent en dB et non pas en euros.
La qualité du cable est tout aussi important, il est impressionnat de constater qu'un cable peut réelement influer sur le résultat final. Une mauvaise adaptation et c'est l'homogénéîté du signal qui est dégradé. Dans le cas d'une prise de son en couple, il est primordial que les cables soient au milimètre près de la même longueur et qu'ils soient cablé dans le même sens, la xlr coté micro doit être en final du sens de lecture de la serigraphie du cable afin d'éviter les déphasages dus au sens de torsade de la paire blindée. Un simple détails qui peut ruiner une prise de son.
Pourquoi investir dans des micros couteux et se retrouver piégé par ce genre de détails.
Bonne prise de son...

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 17:45:34 ]

549
Au secours, un idiophile :(((

Citation :
C'est peut-être dû au choix du grand AB ce problème de phase ?

Peut-être, de fait. En AB omni on a parfois ce genre de problème. Ici c'est quand on passe en mono que cela devient très problématique. En stéréo j'ai un peu l'impression d'un "trou" central. C'est fait avec un seul couple sans appoint(s)?

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 17:55:55 ]

550
Un seul couple utilisé. On distingue les deux pieds sur la vidéo (Piste 10). Concernant le shaker, la aussi bien visible sur la vidéo il est en plein dans l'axe du micro de droite. Mais ce shaker ne me gène pas, je l'entends juste comme il faut. Ni mon casque, ni mon système d'écoute ne sont en cause, plutôt mes oreilles dont la bande passante n'est plus ce qu'elle était.
Concernant le trou au milieu, c'est vrai, il est perceptible, l'écart entre les deux micros était trop grand par rapport au recul. Mais compte tenu de la configuration des lieux, impossible de faire autrement.