Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 421 510 vues
  • 258 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
226
Jean Jacques

Il s'agit de la construction d'une "boite dans la boite" d'environ 16 m2 (dont une partie
dans la longueur à droite est sous pente sur la rue) avec construction d'un sol sur plots antivibratiles Acoustipad + 19 mm de dalles de bois aggloméré pour le plancher suivi d'une couche de Fermasol (laine de roche+ plâtre/gypse) en 22 mm suivi d'une couche de Madex (Masse visco élastique)et d'un parquet flottant en bois. Les murs seront constitués d'un plenum de 30 mm + 40 mm de laine de roche Rocksol expert en 40 mm+ Ba13 Phonique© + Madex 6 mm + Ba16 (placo plâtre), croisés, montés sur montants métalliques Placo Still eux mêmes installés sur une bande de résilient sur le
sol flottant et sur résilient avant le plafond également.
Le plafond pareil que les murs, sans suspentes car il est bien plus petit que la surface du sol.
Ensuite à l'intérieur faux plafond acoustique Tonga blanc en 40 mm avec un plenum de 300 mm
jusqu'à 100 mm en pente. Une extraction d'air + une porte 43 db + 2 fenêtres 32 db isophonique
pour compléter les fermetures.
Le sol existant est un granito des année 20 et les murs existants sont en brique de 7 cm recouvertes de plâtre....Quel serait le compromis pour mes tuyaux qui sont je le rappelle au sol et parfois dans les angles sur toute la hauteur.
Mister Gee
227
Jean Jacques,

Vous n'avez pas eu de nouvelles car j'ai pris le temps de bien comprendre un peu tout cela, de digérer... et voilà..

Je n'ai pas commencé les travaux mais je fais faire des devis..(P.S : je vais appeler votre gars aussi..)

En fait , je demande un devis pour :

1) Dalle flottante sur résilient.
2) Murs et plafonds sur suspentes antivibratiles + Laine de roche compréssée

BREF : Le tout en suivant vos plans..(Thanks)

Je vais avoir qq RDV pour des devis et je demanderai les 2 options :

Murs inclinés ou pas...(pas le plafond)

Quid des gaines :

.. Bonne question.. : Mon père se chargera de passer les gaines electriques dans les murs...

Ma grosse interrogation reste l'aération et les bruits de sortie vers l'extérieur...

Voilà...

Je préfère prendre le temps que de me planter...

A bientôt,
Roy
228
Bonjour Roy

Très bien, mais c'est des gaines d'aération dont je parlais, pas de l'électricité; évitez quand même de faire des trous dans le mur isophonique, il vaudrait peut-être mieux utiliser des goulottes apparentes ou éventuellement, puisque vous optez pour une dalle flottante :boire: ....., passer sous cette dalle ........

Bon courage !

Jean-jacques
229

Jean Jacques, Comme vous pouvez le voir sur cette photo et sur :

Les ouvertures vers l'extérieur se trouvent en hauteur...
230
Bonjour Jean-Jacques,

Un petit descriptif des lieux:
Il s’agit d’une surface de 3.80m de large sur 8.60m de long.
Le sol de départ est en terre battue.
Les 4 murs sont en pierres de 49cm d’épaisseur.
Il a été posé une chape de 3.80m de large sur 6m de long séparant donc le sol en 2 zones.
L’idée première est de monter un mur séparatif en parpaings entre ces 2 zones, et de réaliser une pièce de travail insonorisée dans la partie où existe la chape.

Le plafond actuel se trouve être simplement le plancher de la pièce du dessus, posé sur des solives de section 6.5cm de large et 17.5cm de haut, posées en largeur de pièce (3.80m) et espacées entre elles plus ou moins régulièrement de 31.5cm à 35.5cm. Les cavités entre solives ont été remplies de laine en rouleau de 10cm d’épaisseur.
La hauteur entre la dalle et la partie basse des solives est de 1.90m.
La dénivellation entre la chape et la terre battue de 5cm.

Concernant mes habitudes de travail, nuit et jour, l’écoute plein pot est occasionnelle, le gros du boulot se fait à niveau raisonnable sur des enceintes Genelec 1030 et 1031A https://enceinte-active.genelec.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11015,mao,1031a.html

Voila pour l'instant, merci et bonne fin de journée.
Jean-Louis
231
Bonjour, me revoici après quelques jours de tournée...
Jean-Jacques, je reprends vos posts dans l'ordre :

Citation : J'ai eu l'occasion de voir une seule fois, aux studios CONTINENTAL de Dominique Blanfrankard ( Name dropping only for the English litterates among us of course ............ ) une CLIM qui ressemblait à un radiateur électrique, (pas un SPLIT !), relativement silencieux ( env 30 dB ) qui recyclait l'air grâce à un filtre mais qu'il éteignait au moment des prises ..... ça pourrait peut-être vous convenir ( ??? )

Est-ce qu'il pourrait s'agir de quelquechose dans le genre du purificateur d'air ioniseur DELONGHI DAP70 ? Je vais me renseigner sur les purificateurs d'air (utilisation préconisée, remplacement possible d'une vmc, volume traitable etc) et posterai des infos ici.

Citation : Un premier jet pour que vous puissiez apprécier la surface restante

Quel plaisir de voir à quoi ça pourrait ressembler :bravo:, surtout maintenant que je l'ai acheté, ce garage (et la maison qui va avec !) . Pour que je comprenne bien tout :

- la distance entre les 2 cloisons n'est pas la même sur les 4 murs, les 30 cm sont-ils nécessaires à cause des murs "rajoutées" pour pallier au portail et mur Sipo, et donc inutiles sur les gros murs existants ?
- quel serait le tracé de la dalle pour qu'elle supporte toutes les cloisons sans toucher la pièce existante ?
- comment se fait "l'étanchéité" des cloisons StilPrim aux coins de la pièce ?

-pour reprendre l'idée de faire entrer un peu de lumière du jour dans le studio (ce serait un luxe), le plus simple,c 'est à dire sans faire d'ouverture dans le mur du fond, pourrait être deux portes à hublot. Vraie ou fausse bonne idée ?

Citation : Pour les portes acoustiques, c'était mon entreprise qui les fabriquait sur mesure, je n'ai donc jamais eu à chercher un fournisseur mais laissez-moi quelques heures, je vous communiquerai un lien que PATRICK ( PATANGIE ) m'a gentiment posté mais je préfère y jeter un oeil avant ... Il y a peut-être aussi un ou deux forumeurs qui en ont acheté et qui pourraient vous diriger ...

Je suis preneur de toute information !

Citation : Pour le sas, l'idéal serait de décentrer les portes bien-sûr mais on perdrait trop de place hélas ....

:???: euh... c'est-à dire ??

Citation : - On est bien d'accord, le mur de façade doit être construit DERRIERE le rideau

A cause du mécanisme d'enroulement du portail (entre 30 et 40 cm de large, situé à 3m de haut (photo ici), est-il vraiment possible de murer juste derrière le rideau comme sur le plan ? Cela veut dire que ce mur ne monterait pas jusqu'au plafond actuel mais s'arrêterait sous le mécanisme (à hauteur du double plafond ?)

- J'ai montré les plans à mon père qui a visité le local avec moi et transmets ses interrogations concernant la dalle :
Je ne suis pas sûr que la dalle existante supporte le poids d'une dalle flottante sur toute la surface
   Si on part sur 10cm d'épaisseur (je ne suis pas certain que cela suffise) on trouve :
   220 kg/m² x 27,30 m² soit 6000kg = 6 tonnes ! (plus qu'un camion 2.5 t ou 3.5 t)
   poids des murs : coté portail : 7,2 tonnes coté hall 6,5 tonnes (problème cisaillement dalle)
à rajouter : cloisons + plafond 75kg/m² soit 75x27 = 2025 kg  soit 2.025 tonnes
à rajouter ton matériel (poids réglementaire à prendre en compte 100kg/m²) (je suis en dessous des normes) soit 2,7 tonnes
   TOTAL de cette solution 24 tonnes à porter sur la dalle
Si la dalle à été calculée selon les normes "garage"  elle peut supporter 6.7 tonnes
Si la dalle à été calculée selon les normes "appartement" elle peut supporter 5.4 tonnes

J'en déduis que la solution de faire un DOUBLESTIL côté mur Sipo (au lieu de le doubler en parpaings) présente donc un intérêt si l'on doit tenir compte de la résistance de la dalle existante.
Vu le sens des poutres qui soutiennent le sol existant, le mur côté portail poserait peut-êter moins de problèmes mais une solution pour alléger le tout (les problèmes ne viennent finalement que des deux cloisons/ouvertures originales défaillantes) serait, dans l'optique de faire ces travaux tout à fait "officiellement", de murer à l'extérieur, devant le portail. Mais dans ce cas, un sas est-il compatible avec le portail ??

Citation : Laissez moi encore un peu de temps pour visiter un site qui vend des plots en caoutchouc pur et des résilients et je vous dirai ce qu'il faut prendre et leur nombre ..

Super !
En attendant je suis passé chez Solutions-Elastomères puisqu'ils sont à deux pas de chez moi :8) . Un peu déçu car la personne que j'ai vu n'a pas l'air concernée par autre chose que la vente de matériaux... j'ai vu leur résilient caoutchouc (vendu par plaques de 1m x 1m, ça n'existe pas en rouleau ? par exemple, acoustix.be propose une bande résiliente en caoutchouc naturel et granulé d’écorce, Bande de 915mm de long,50mm de large et 10mm d’épaisseur)

On m'avait aussi vanté les mérites de leur système "Pan-terre" pour une utilisation "domestique" hautes performances, connaissez-vous ce système ?

Pour revenir à Solutions-Elastomères, ils m'ont présenté leur mousse alvéolée comme s'il suffisait d'en coller sur les murs de mon salon pour pouvoir y répéter...

Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'ici, quelques liens (trouvés par mon père qui du coup passionnant le sujet de l'insonorisation !):

bases d'isolation home-cinema
liens pour des portes acoustiques

d'autes liens qui ne concernent pas mon projet mais en intéressera certainement d'autres :
l'acoustique des locaux d'écoute et leur sonorisation
calculer des résonnateurs de Helmholtz
Calculate Quadratic Residue Diffusor

plusieurs articles intéressants orientés acoustique/contruction ici :
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/index_f.html

Bonnes lectures à tous et à très bientôt,
Sylvain
232
Le concombre,

Merci, je ne m'étais pas posé cette question sur le poids de la dalle !
Comment faites vous vos calculs :

Voilà, JJ me préconise une dalle de 6 cm sur environ 30 m2, cela fait quoi ???

Merci...

Auquel cas, quelle solution pour avoir tout de même un systeme masse/ressort/masse ???

P.S : le sol de mon sous-sol c'est :

Un sol composé d'une chape sur Prédalle en béton armé avec béton de clavetage de type alveodal de Strudal sur un Vide sanitaire de 1m 20.
233
Bonjour Roy

Votre dalle existante supportera très bien le poids de la dalle flottante
Le béton pèse 2 300 kg / m3 soit 140 kg / m2... soit 4 tonnes
C'est d'ailleurs important de le savoir pour calculer le nombre de plots !!!!!!!

J-J
234
Concombre

Vous me laissez 6 mois pour lire votre post ?????

:pong: :pong:

:boire: :coucou:

Je réponds quand-même tout de suite à la question concernant le rideau car c'est un peu ce qui conditionne l'isolation de la façade .
Vous pouvez supprimer le mécanisme puisque le rideau ne servira plus qu'à cacher ce que vous n'avez pas le droit de faire dans le garage ... vous me suivez ? C'est, je le répète uniquement pour éviter , d'une part, un permis de construire ou de travaux en modifiant la façade, mais SURTOUT pour éviter de demander quoi que ce soit à la copropriété ...
Maintenant, si vous voulez faire les choses dans les règles de l'art, ce qui serait mieux techniquement car le mur en parpaings pleins reposerait alors sur le soubassement et non plus sur le plancher ....
Par contre, j'ai remarqué que le plan de Clement ne tenait pas compte du'une chose: les portes extérieures qui se trouveraient en façade ne peuvent en aucun cas être au nu extérieur du mur mais à l'intérieur donc, il sera IMPOSSIBLE de faire un sas tel qu'il l'avait prévu .... J'espère être suffisamment clair ( ??? )
Mais je vous répète que vous êtes le seul à pouvoir décider ...
Disons que tant qu'on ne saura pas votre décision, il me parait prématuré de peaufiner les plans d'isolation ..
235
XRAYCAT
Deux options pour isoler votre local en ne perdant que 2 cm env ....

La solution N° 1 serait le meilleure, par contre, c'est un ENFER à réaliser !
La solution N° 2 est beaucoup plus facile à faire. Je ne peux pas vous dire le niveau d'isolation, mais de toutes façons, à cause de la hauteur disponible, je ne vois pas comment vous pourriez obtenir plus de 45 dB d'iso avec un simple plafond isophonique STANDARD et le plancher du dessus apparent .....

Tenez-moi au courant ...

Jean-jacques
236
Merci Jean-Jacques, j'étudie ça et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Jean-Louis
237
Solution 1 : en effet enfer assuré...
Solution 2 : on en revient un peu à l'isolation entre solives comme je l'avais suggéré au départ, mais sur la base de 3 plaques dont 2 en intérieur et 1 en extérieur. 13/15/13 je suppose?

Si on reste sur cette voie quelques questions:
- efficacité de la formule par rapport à 3 plaques sous solives (et perte de hauteur...). Je sais, un moment il faudra me décider!
- la dernière plaque sur votre croquis dois je pense etre désolidarisée des solives?
- comment se passe la jonction entre les 2 plaques intérieures et la solive, espace + joint acrylique?
- la pose d'un résilient au niveau du vissage entre la dernière plaque et le sandwich des 2 autres peut elle améliorer quelque chose?
- la différence entre la pose de 3 couches entre solives et 2 couches entre + 1 dessous est elle vraiment notable?

merci
Jean-Louis
238

Citation : ne peuvent en aucun cas être au nu extérieur du mur mais à l'intérieur

Je ne suis pas sûr de comprendre ? Dans mon quartier il y a plein de portes au raz des murs de façade... Mais on est peut-être un peu bizarre ? ;) Pour être tranquille c'est à voir avec l'architecte qui déposera la demande en mairie.

Je n'ai pas le temps de répondre sur tous les intéressants sujets abordés par Sylvain. Vite fait par rapport aux oculus : - c'est un surcout non négligeable, - ce n'est peut-être pas une bonne idée qu'on puisse voir ce qui se passe de la rue ni même de la cour, - pour éclairer sérieusement une pièce de cette taille la surface vitrée ne serait pas suffisante. Le rapport coût/résultat risque d'être frustrant.
239

Citation : Je ne suis pas sûr de comprendre ? Dans mon quartier il y a plein de portes au raz des murs de façade... Mais on est peut-être un peu bizarre ? Pour être tranquille c'est à voir avec l'architecte qui déposera la demande en mairie.

Vous avez peut-être raison, mais la logique voudrait que la porte soit protégée des intempéries mais je n'insiste pas .... Il faut attendre effectivement l'avis des Archis ...... Peut-être y a-t-il une marquise ou un auvent au-dessus des portes ?
Bref, à suivre ...
240
De toutes façons Sylvain ne va pas échapper à une porte blindée acoustique assez haut de gamme... la dépense dans les portes étant compensée par la surface "habitable" préservée. En fonction de l'environnement - que je ne connais pas - c'est peut-être la meilleure option à long terme. L'option auvent ou marquise est intéressante - si la mairie accepte je suppose. Encastrer un peu la porte sera certainement plus joli et plus sûr, mais c'est aussi à voir en fonction de l'environnement dans le reste de la rue.
241

Citation : Bonjour Jean Jacques,

Comme indiqué, je vais faire faire des devis..

Sur quels plans je pars :

Sur le la coupe A-A et B-B

Bonjour Sylvain

1) Je ne comprends pas bien la question ......... je n'ai fait qu'un plan ...
2) Les coupes concernent le sol et le plafond donc les deux sont valables ...
3) Bien que vous n'ayez pas besoin des détails concernant l'emplacement des cloisons pour faire le devis, il faudra quand-même se poser la question avant de commencer.....
4) N'oubliez pas non plus que les diverses charges portées sur les silent blocks et le résilient doivent être calculées précisemment ! ! ! !
242
roy

Je viens de penser à une chose concernant l'aération
Pouvez-vous construire une espèce de cube en parpaings à l'extérieur de votre batiment éventuellement enterré puisque la terre est au niveau du plafond ? dans l'affirmative, vous pourriez y poser un piège à son efficace relié à votre salle par les gaines FIBERGLASS dont j'ai parlé plus haut qui pourraient elle-mêmes être placées derrière le mur isophonique si vous avez décidé de l'incliner .................
243
Jean Jacques,

Le Bonjour Sylvain, c'était Bonjour Roy ou vraiment sylvain ???
244
PARDON ! ! ! !

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: ROY :bravo: :bravo: :bravo:
245

Citation : Roycool a écrit :
Bonjour Jean Jacques,

Comme indiqué, je vais faire faire des devis..

Sur quels plans je pars :

Sur le la coupe A-A et B-B

Bonjour Sylvain

1) Je ne comprends pas bien la question ......... je n'ai fait qu'un plan ...
2) Les coupes concernent le sol et le plafond donc les deux sont valables ...
3) Bien que vous n'ayez pas besoin des détails concernant l'emplacement des cloisons pour faire le devis, il faudra quand-même se poser la question avant de commencer.....
4) N'oubliez pas non plus que les diverses charges portées sur les silent blocks et le résilient doivent être calculées précisemment ! ! ! !

Votre post un peu plus haut !!!!.. Le "Bonjour Sylvain" m'a perturbé !
246
P.s : Un entrepreneur est venu aujourd'hui et il m'a proposé pour le sol, la solution chevron + laine de roche sur silent block... qu'en pensez vous ?

Jean Jacques, concernant les calculs et autres, je me doutes qu'il faille y réfléchir et si vous souhaitez me donner un coup de main, je suis vraiement preneur..

En revanche, je ne souhaites d'aucune manière abuser de la situation, vous avez déjà eu la gentillesse de faire ces plans...

Amicalement,
Roy
247
Bonjour Roy

Pour le plancher ....................................................

Pour les calculs des silent-blocks, je ne peux rien pour vous, tout dépend du type de silent blocks que l'entrepreneur va utiliser; ce n'est pas compliqué, il suffit de connaitre l'écrasement maxi qu'ils supportent, et après avoir calculé le poids total du plancher et surtout des murs, diviser par la charge admissible; je vous l'ai déjà expliqué dans un précédent message et il suffit de demander au fournisseur, il vous le dira ou du moins, il devrait le savoir ....

Jean-jacques
248
Bonjour Jean Jacques,

Pour les silent block, je pense utiliser du Sylomer :

https://www.plastiforms.fr/antivibratoire.htm

Qu'en pensez vous ?

MErci
Et a bientôt,
Je pars une petite semaine me reposer les neurones...

Roy
249
Bonjour a tous!
je viens d'acquérir à la location avec mon entreprise un entrepôt de 130 m², les murs sont en béton/ pierre /ciment sur 2m de haut et ensuite c'est une structure en IPN acier recouverte de tôle ondulées. Le local fait 7 m de hauteur.

Je suis en train de finir la mezzanine de 92m², à 2m80 de haut. Celle ci sera réalisée en Basting et poutre et le plancher en Aglo de 19.

La destination principal de ce local est l'entreposage de matos divers et varié mais nous souhaiterions avec mon collègue et accessoirement batteur, fabriquer un local de répétition d'une trentaine de m², sur cette mezzanine.

Au sol ( chape de beton) ce n'est pas possible car cela ferais perdre de la place au sol à mon entreprise, mais en mezzanine oui.

Le local fait 13m*10m, et est mitoyen d'un pavillon habité.
Etant locataire je cherche à faire les choses biens pour que mon groupe de rock qui joue fort ne soit pas la cause de l'éviction de ma société de ces locaux au combien providentiel pour elle.

Au vu de tout ce que j'ai lu ma question est la suivante:

Cela vous parait t'il envisageable de faire un local de repet , assez insonorisé , à 7m du mur mitoyen du pavillon, avec au moins 2m de distance des toles. En gros , une boite ds une boite, au milieu de cette grosse boite de 130m² en hauteru sur la mezzanine.

Ca risque de resonner la dedans, ou est-ce un avantage?
De plus le studio optimal comme decris par les plans en debut de thread me parait assez cher à faire, comment pouvons nous minimiser les couts.

Je pensait faire un local avec une boite en bois extérieure, de la laine de roche ou assimilé du vide d'aire et des murs intérieur en BA13 , mais vu ce que j'ai lu dans ce forum ça a l'air d'être trop tchip...
Et finalement à combien ce reviends à vu d'oeil? 500, 1000; 2000 3000 euros?

Merci de vos avis, ressenti et éclaircissement.

Loup
250
Bonjour

1) 3000 euros ? ajoutez un zéro et vous pouvez commencer à réver ....

2) La mezzanine ne supporterait jamais le poids de l'isolation

3) Le degré d'isolation de votre hangar est égal à ZERO dB !

Ce n'est pas une feuille d'agglo doublée avec un BA 13 qui va arranger quoi que ce soit

4) Effectivement, vous devriez peut-être lire les différents fils de ce forum plus attentivement, vous verriez que pour atteindre le niveau d'iso dont vous avez besoin, vous aurez besoin d'un complexe de 5 à 6 couches de Placo avec un vide d'air d'au moins 50 cm, une dalle flottante sur silent blocks et d'un double plafond de 6 couches monté sur ressorts, LA TOTALE !!!!

Vous savez, si il y avait des solutions autres que celles qui sont décrites tout au long de ce forum, ça se saurait et personne ne s'amuserait à construire de tels ouvrages ou n'accepterait de perdre autant de surface en isolation ............
Bon courage