Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 022 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
91

Hors sujet : je te l'ai renvoyé. vérifie tes mp



Alors concernant l'ISOREL , ca m'interesse d'en savoir plus : notament s'il y a des distributeurs en belgique francophonne , et si pas , par quel genre de matériaux peut-on le remplacer.

c'est pas toujours évident de trouver les correspondances entre les divers matériaux.


Dans un registre plus " traitement " et moins " isolation " , mais toujours en rapport avec des plans de principes , j'ai trouvé sur un autre thread le plan de principe d'un BassTrap au sujet duquel j'aimerais avoir ton avis : le voici :

Citation :



C'est donc une couche de laine de roche , une couche de moquette qui pend librement , une couche de " vynil plombé " , re-une couche de moquette et enfin une couche d'un tissu quelconque.

Pense tu que ce genre de dispositifs disposés aux coins d'un local de prise de son puisse améliorer les choses ?

Et si la réponse est non , peux tu nous renseigner sur des méthodes plus efficace ?
YEAAAAH
92

Citation : f = C/2PI x racine² de S/(e+0,8D)V)

C = Célérité
S = Section des perforations
e = Epaisseur de la membrane
D = Distance du mur
V = Volume fictif des perforations



en faite moi j'avais celle là de formule

F= c/2pi x racine2 de s/e x volume intérieur du bass trap

je ne comprends pas pourquoi tu rajoutes 0,8 x distance du mur?


Citation : Et ça, c'est la formule des résonnateurs à membrane

Citation :
f = 600 / racine² de md

m = Masse surfacique
d = Distance du mur



et là j'ai Fo= 600 x raccine2 de 1/md

ça change pas mal le calcul, peux tu m,éclairé :idee:

93
Bonjour

Deux ou trois choses :

1) Ce n'est pas moi qui ai calculé ces formules mais des INGENIEURS ACOUSTICIENS qui passent leurs journées à faire des simulations et des essais en Labo ....

2) Moi, j'ai un BTS dans le Génie Civil mais en quittant mes études ( WESTMINSTER COLLEGE à Londres ) j'ai trouvé du travail avec TOM HIDLEY qui était à l'époque le Gourou dans les Studios ..et me suis donc adapté (très facilement) ...

3) Je suis sur ce thread pour aider les petits jeunes ou moins jeunes à construire leur Studio dans les meilleures conditions en fonction de ma propre expérience; j'ai participé à la construction d'une vingtaine de studios pour TOM ( les who, Pink Floyd, 10CC, Moody Blues, Jethro Tull, Mike Oldfield, Super tramp et tous les plus grands studios internationaux )et ai construit 48 salles pour mon propre compte en France ...

4) Pour le calcul des résonnateurs à membrane,diviser la ( masse * distance )
ou la multiplier par son inverse donne exactement le même résultat !! NON ?

5) Pour les résonnateurs de Helmotz, je regarderai plus tard, pas trop le temps maintenant mais j'espère ne pas perdre mon temps si c'est pour obtenir le même résultat .... L'acoustique est une science empirique qui commence à évoluer grâce au Net en particulier mais il est encore difficile d'arracher des infos auprés des Acousticiens qui, je regrette de le dire, pataugent encore allègrement dans le potage en ce qui concerne la correction acoustique ... Je peux vous donner la liste de tous ceux qui ont essayé de me détrôner quand j'étais en activité ... Je crois savoir qu'il y en a un ou deux sur ce forum ..................................................

6) Les gens qui visitent ces pages sont là généralement pour poser des questions concernant leur projet, pas pour piéger ceux qui donnent un peu de leur temps ............. :rocket:

Par contre, il y a 2 ou 3 Acousticiens qui seront contents de vous répondre
94
Vite fait quand-même ...

Un résonnateur de 1 m X 1 m distant du mur de 20 cm fait un volume de 0.20 m3
Un résonnateur de 1 m X 0.5 m distant du mur de 40 cm fait aussi 0.20 m3
YES ????

Le 1er résonnateur va résonner à 135 Hz
Le 2ème à 95 Hz (avec la même membrane !)

Donc, en ce qui concerne Helmotz, je ne vois pas comment on peut calculer la fréquence en ne tenant pas compte de la distance pour la 1ère fréquence à moins qu'on ne prenne en compte les deux éléments ( volume ET profondeur ) mais ça, c'est à vérifier avec un Acousticien " pointu " ... S'ils sont là, on serait tous interessés par un éclaircissement et merci à eux ....... :boire: :bravo2:
95
Sujet très interressant :bravo:
96

Citation : Sujet très interressant



:boire: :bravo2: :boire: :bravo:
97
Arf , j'ai pas tout suivi là :oo: mais posterais le plan de mon projet avec de meilleurs infos dans peu de temps J-J :clin:
98
Napoleton j'ai posté un message resté sans réponse. Je voudrais juste une info succinte qui donne une direction à mes recherches. Merci à toi.

En tous cas, ce thread est une minde d'or même si je ne capte pas tout... :)

 

 

 

99
Bonjour Jean Jacques,

Beau parcours....

As tu besoin d'autres info pour mon home studio ??

Comptons donc : pas de batterie, ni de basse...sinon, le jour sans gener qui que ce soit.

a bientôt,
et merci encore...
Roy
100
Bonjour Roy

Les infos que j'ai sont suffisantes mais je suis un peu débordé pendant 2 ou 3 jours mais je ne t'oublie pas ....

Désolé pour ce retard .... :coucou: :coucou: :coucou: