Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro
- 768 réponses
- 133 participants
- 422 079 vues
- 258 followers
Napoleton
BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... ![]()
![]()
![]()
![]()
NAPOLEONXIV
Jean-jacques
Doc gee
Pour répondre à ta question.
J'ai opté chez Airedis pour une VMC KMDT 02 isolé, (5 renouvellements d'air par heures, données pour
ma pièce de 15/16 m2) en simple flux avec un variator, une gainePVC phonique de 6 métres, pour que le son se perde au maximum dans cette gaine avant de sortir. 2 bouches d'extraction pour minimiser le bruit de la ventilation à l'intérieur de la régie. 1 bouche OVR 160 entrée d'air isophonique avec piège à son + les colliers et collerettes. Le tout va me revenir à environ 500€.
D'apres ce que j'ai compris il ne faut pas hésiter à surdimensionné les systemes d'extractions pour gagner en silence à l'intérieur de la régie.
Sur le site de Atlantic-ventilation les systémes d'extractions me paraissent équivalents.
Pour ma part, j'ai bypassé la climatisation par manque de place pour l'unité externe.
Voila ma contribution à ce thread passionnant...Merci Napoletano....
Cordialement
laconcombremasque
à plus tard, Sylvain
Doc gee
mais en tout cas, ils le vendent et pour ta surface je pense qu'il sera prudent de prendre
un modèle plus gros pour ta surface cubique (C'est l'unité de mesure utilisé dans ce domaine)
Comme c'est de l'air chaud qui va être extrait de ta pièce par le haut, il est recommandé de prévoir
un emplacement pour l'extracteur à l'exterieur de ton studio, ou l'air sera convenablement ventilé.
A l'extérieur prévoir un capot de protection.
Entre les deux murs de séparation (le plenum), je ne pense que cela soit conseillé car il faut pouvoir accéder à l'extracteur pour pouvoir le nettoyer de tempsen temps....
Pour ma part, il sera installé dans les combles juste au dessus de mon studio.
Voilà...
Napoleton
Citation : Bonjour à tous,
merci J-J pour vos réponses ; en attendant vos infos je voudrais demander à MISTER GEE ce qu'il envisage exactement comme système de ventilation (vmc, simple flux, ou juste une conduite d'aération ? )
Jean-Jacques, dans mon cas, est-ce que les Entrées d'air autoréglables acoustiques que l'on trouve chez atlantic-ventilation sous
Produits > VMC Habitat Collectif > Entrées d'air autoréglables acoustiques
correspondent à ce qu'il me faudrait (juste pour faire circuler l'air entre "les 2 boîtes", à condition que le garage ait une aération lui-même j'imagine), ou faut-il prévoir ventilation mécanique, gaînes reliant le studio à l'extérieur et tout le toutim ?
Merci et à tout à l'heure,
Sylvain
Bonjour Sylvain
Comme je l'ai expliqué, je préfère ne pas intervenir au sujet de la ventilation, la seule chose que je puisse en dire, c'est que, plus éloignées seront les entrées et sorties d'air, mieux ce sera et plus la section des gaines sera importante, moins vous entendrez l'air ....Donc, je présume, ventilation mécanique indispensable mais pas assez de place pour incorporer une gaine de dimensions satisfaisantes !( mais c'est à prendre avec des pincettes )
J'ai eu l'occasion de voir une seule fois, aux studios CONTINENTAL de Dominique Blanfrankard ( Name dropping only for the English litterates among us of course ............
Une dernière chose ... ce qu'ils appellent des gaines acoustiques ne sont en fait que les gaines tapissées de laine de verre pour amortir le bruit de l'air mais elles ne vous exonèrent pas de mettre un piège à son à la sortie !
Napoleton
Citation : Merci à toi J.-J. pour ces deux précieux threads!
Je suis justement sur le point de commencer des travaux. Et ces plans et conseils vont m'éviter certaines galères...
Merci à tous pour votre contribution à ce qui est à mon avis dans le top 10 des threads les plus utiles d'AF.
C.-B.
Napoleton
Citation : Hey Jean-Jacques , j'ai déjà posté mon plan et j'attendais ta réponse !!! tu ne l'as pas vu ?
1) Je n'ai vu que la copie du premier plan que vous m'aviez déjà posté avec en plus, l'emplacement de la fosse sceptique ...
Comme je vous l'ai déjà dit, c'est inexploitable ........
2) Quelle est la question ?????????
Napoleton
Citation : Bonjour Jean Jacques,
A priori, je peux faire un plancher flottant.. D'apres toi, quoi utiliser comme matiere pour le plancher ?
Merci
A bientôt,
Roy
Bon ! Je vois que je n'arriverai pas à te convaincre .....
Je te mets un lien où tu trouveras les plots qu'il te faut mais tu constateras comme moi qu'il faut les charger en poids pour qu'ils soient efficaces !
Masse conseillée = 65 à 85 kg !
Si on prend un aggloméré de 20 mm,de masse volumique de 600 kg, ça représente un gros 12 kg au m2, il te faudra donc mettre un plot tous les 5 m2 !!!!!!!! Moi, je ne vois pas comment on peut assurer la rigidité du plancher .............
J'ai souvent expliqué qu'un PLANCHER flottant était une vue de l'esprit car même si les vibrations (les chocs) sont amorties par les silent blocks, le son passe à travers le-dit plancher ( il n'y a pratiquement aucune isolation avec un plancher en agglo ou en stratifié ! ! ! )
LE LIEN ACOUSTIPAD
Napoleton
Un premier jet pour que vous puissiez apprécier la surface restante
guyome
Napoleton
C'est simple, il me faut un plan LISIBLE, un plan avec les détails s'il y a des poutres, les hts sous plafond, etc...
Et il faut aussi une coupe du batiment ..
Et de plus, il faudrait m'expliquer ce que vous attendez de moi ... Il me semble me souvenir que vous aviez un Acousticien sur le coup ... Il est trop cher ou quoi ? Pas interessé ? Pas bon ?
A toute ..
guyome
Napoleton
2ème option
On est bien d'accord, le mur de façade doit être construit DERRIERE le rideau
Les portes acoustiques extérieures pourraient être habillées avec le même matériau que le rideau pour tromper l'ennemi ....
Pour le sas, l'idéal serait de décentrer les portes bien-sûr mais on perdrait trop de place hélas ....
En ce qui concerne les 2 plans, je ne vois aucune solution qui vous permettrait de perdre moins de place, et que le mur du côté du hall d'entrée soit( celui en Sipo ) soit maçonné et doublé, ou qu'il soit constitué d'un double stil prim, l'épaisseur sera la même ( à 5 cm près )
Voilà, j'aimerais quand-même que vous me donniez votre point de vue avant de m'occuper du plafond
Merci
Jean-jacques
Roycool
Citation : Bon ! Je vois que je n'arriverai pas à te convaincre .....
Peut etre bien que oui, car je viens de comprendre qu'un plancher léger ne sert à rien, même posé sur ces plots Acoustipad !!!
...A très bientôt,
Roy
P.S : Merci pour le tel..
Napoleton
Pour le tel, il vaudrait mieux quand-même éviter de le donner à tout le monde ...
Il est surchargé de boulot, et certains forumeurs pourraient passer des heures à se faire expliquer des détails qu'à la finale, ils ne comprendraient peut-être même pas ....
Nous avons décidé qu'il ne ferait les devis qu'en fonction des plans que je lui fournirai, soit sur ce forum, soit en MP pour filtrer un peu ...
A moins bien sûr que vous n'ayiez des plans d-un archi ou d'un Acousticien ... Pour les détails, je suis toujours prêt à répondre ici ...
Jean-jacques
Napoleton
Citation : tot !!! en ce qui concerne mon acousticien , il m'a envoyé tout ces calcules il y à peu de temps , mais vu qu'il est débordé je n'ais pas davantage d'éxplication sur ce qu'il m'a envoyé mais si tu veux y jeter un oeil je peux toujours te les envoyer ?!
Avec plaisir oui !!!
guyome
Napoleton
Hors sujet : BONJOUR
J'ai donné les coordonnées d'une entreprise qui peut exécuter des travaux d'isolation phonique à plusieurs forumeurs ....
Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, ils connaissent le problème et sont conscients des difficultés liées à cette technique, ils ont construit des salles de cinéma .... MAIS ! à moins de leur fournir des plans dûment signés par un bureau d'étude, ils ne peuvent pas se permettre d'assurer un résultat, n'étant en aucun cas un bureau d'études ..... Il y a sur ce forum un ou deux B E professionnels qui peuvent vous garantir un résultat mais, on en a déjà parlé sur ce fil, les prix n'ont plus aucune mesure en raison du montant exorbitant des assurances.
Roycool
Sur les plans que vous m'avez fait, j'ai sur 2 plans 2 couches de BA 13 et un autre plan, une couche de BA 13 et une de BA 15 !!
Grosse différence entre les 2 ?
A bientôt,
Roy
Roycool
Lequel allez vous privilégier ?... ( C'est pour mieux suivre le schimili,schilimi....
xraycat
Bonjour Napoleon,
Merci pour la réponse rapide et merci pour le lien (que je connaissais
déjà).
J'ai passé une partie de la nuit a parcourir cet excellent forum. Merci
encore à vous pour prendre du temps pour mettre à dispo vos
connaissances.
J'avais pensé à votre solution, il n'empêche que 4cm sur 1.90m ça
donne du 1.86 en final. Quand on mesure 1.83, même en bossant
assis, ça laisse peu au dessus de la tête. Bon je ne parle même pas
des rapports de dimensions de la pièce avec un "toit" si peu haut, et
vous remercie de ne pas avoir engagé la dessus, comme dis plus
haut "pas le choix".
Il me parait évident cependant que votre solution s'avère être la
meilleure!
Un compromis...? On peut rêver non?
Sinon ma proposition est elle vraiment inutile, genre beaucoup de
boulot pour un résultat plus que médiocre?
Je poste également sur l'autre forum comme demandé.
Cordialement.
Jean-Louis
Napoleton
Les plans que j'ai fournis ????
Lesquels utilisez-vous pour les travaux ?
J'avais simplement proposé plusieurs options mais, n'ayant aucune nouvelle...
___ Est-ce que vous inclinez les murs ?
___ Quid des gaines ?
___ Est-ce que vous inclinez aussi le plafond ? et dans ce cas, il faudrait peut-être y réfléchir un peu plus précisemment avant de l'attaquer !!!
___ Pour les différentes épaisseurs de placo, c'est mieux d'avoir 2 couches différentes mais dans votre cas, 2 BA 13 feront l'affaire à moins que ça ne vous emm..... pas trop de mettre du 13 et du 15 ....
___ Pour le fil, c'est bien celui-ci ( pas celui de NAPOLEONXIV ) bien que je le visite aussi bien-sûr.
Jean-jacques
PS
Et la dalle ?????????
Napoleton
Laissez moi quelques heures, et je vous poste une coupe qui serait un compromis vous faisant gagner 2 ou 3 cm mais qui vous donneront plus de travail ....
A moins que vous n'écoutiez pas trop fort ???
Donnez moi quelques détails sur vos habitudes, vos horaires etc ...
Merci
Jean-jacques
J'ai aussi besoin des longueurs des solives, et de leur écartement....
Doc gee
Me me permets de poser une question au sujet des tuyauteries de chauffage central qui malheureusement passe dans ma piéce au plafond et dans un angle sur le mur avant et dans un angle et au sol sur le mur arrière. Je sais que c'est préocupant et je viens seulement de m'en apercevoir.
Le soffit est t'il incontournable ?
ou une mousse phonique, ou de la laine de verre + un réflecteur tout autour des tuyaux ?
De la laine de verre et du Madex entouré de placo... ?
http://www.illbruck.fr/fr/produits/02467_index.html.
Quel serait le compromis acceptable a votre avis ?
Je précise que la construction de ma boite évitera soigneusement tous contacts avec
ces tuyaux quoi qu'il arrive ....
http://www.illbruck.fr/fr/produits/02467_index.html.
xraycat
Je vous fais passer dès demain les précisions utiles, le temps de préparer un petit message court clair et concis.
Bonne soirée
Jean-Louis
Napoleton
Les problèmes d'isolation phonique doivent être traités de façon globale et il me semble que vous prenez le problème à l'envers.
Il faudrait déjà savoir quel type d'isolation vous allez faire pour la pièce, et, partant de là, il faudra décider de la façon de traiter les détails ...
Mais c'est juste mon avis ..
Jean-jacques
- < Liste des sujets
- Charte