Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 411 981 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
101

Citation :
Si on devait faire simple et dans l'exemple d'une pièce carrée de 4m de côté et de 2.5m de hauteur de plafond, avec un budget limité ( <1000€ ) qu'est-ce qu'il serait recommandé de faire pour isoler le local et travailler son acoustique?

C'est approximativement la taille d'une pièce que j'ai en sous-sol et chaque surface est en béton.

L'idée serait d'y faire principalement une régie. J'ai une petite pièce attenante pour y installer les machines les plus bruyantes (PC/Mac) et une autre, plus grande, pour un futur studio. Mais là, faute de budget, je voudrais une endroit pour composer, mixer des titres réalisé en grande partie sur PC/Mac avec très peu de prises de son.

Quelques questions me viennent à l'esprit :

1. Est-ce que couder les angles est nécessaire? On voit souvent dans les studios que la régie n'est pas totalement carrée. Sans doutes pour une question d'acoustique.

2. Est-ce qu'il y a des dimensions-type à privilégier au niveau de la pièce pour une meilleure diffusion du son?

3. Quel principe retenir pour un budget qui n'est pas élastique ( < 1000€ ) : la boite dans la boite? Simple ou double épaisseur des parois? Avec plancher floattant? En clair, qu'est-ce qui peut entrer dans ce budget?

4. Comment gérer des éléments tel que les radiateurs de chauffage qui génèrent du bruit, le cablage du courant (qui peut créer des ponts acoustiques?), la ventilation du local, ...



Bonjour
Je suis désolé mais avec un tel budget, je suis bien incapable de vous répondre ...
De toutes façons, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'isoler mais vous ne donnez aucun détail ............ Voyez les plans que j'ai postés, vous devez bien vous douter qu'avec une telle somme, vous n'avez guère le choix ! Isoler et corriger l'acoustique dans de telles conditions, je ne sais pas quoi vous dire.
Même si vous "cassez" les angles droits de la pièce, il faut quand-même un minimum de poids et d'absorbant sinon ça ne sert à rien.
En fait, 1000 euros, c'est pratiquement le prix d'une bonne porte acoustique !
A votre place, je demanderais conseil à ClementW qui semble plus au courant que moi pour des solutions à moindre coût mais franchement, ça m'étonnerait que même lui trouve une solution ..........
Désolé et bonne chance .
102
Merci Napoleton. Je pense que ce thread n'est pas utile pour moi dans l'immédiat même si il est très intéressant à suivre. Et je vais continuer de vous lire! :)

Mais mon activité musicale n'est nullement à caractère commercial. Et je ne peux raisonablement mettre plus dans une isolation/correction acoustique que dans le matériel lui-même, sans compter que la maison est attenante d'un côté et que je suis en plein "centre ville". D'ou de sérieux problèmes de nuisances sonores (entrant et sortant) qu'une isolation de fortune ne pourra régler...

Je vais m'orienter vers des solutions moins couteuses pour travailler essentiellement la correction acoustique, délocaliser les futurs répets avec batteur et par la suite, au gré de l'évolution de mon activité, j'envisagerai peut-être des travaux plus lourds.

 

 

 

103
Jean Jacques,

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas à qq jours près, ayant retardé le projet pour la rentrée.

Amicalement,
Roy
104
Pour tous ceux qui aimeraient faire des plans en 3D, voilà un exemple de ce que j'ai fait en 2 ou 3 heures avec un logiciel téléchargé GRATOS qui s'appelle SKETCHUP

Vous avez sans doute noté mes gouts architecturaux .....................



ça ne vaut pas 3DSTUDIOMAX mais ...........
105
Oui en effet , sacrés parcours pour Jean-Jacques et en lisant ça , on est tous sur que ces conseils sont assez correcte (quand même :bravo:) .

beau petit plan en 3D , avec les petits bonhommes c'est bon ça :bravo: sinon Jean-Jacques , tu fais toujours tes cabines batteries dans ce styles de formes ????
106
BONJOUR

J'ai crée un autre thread pour la construction de SUDIOS d' ENREGISTREMENT ( Traitement de l'acoustique de le cabine et une idée pour un studio passe-partout )



CLIQUEZ ICI
pour faire quelque chose dans ce genre là...

107
ça me fascine toujours autant :bravo: ça me motive bien aussi ,parce qu'il y a beaucoup de boulot et qu'il faut bien être renseigner avant de faire n'importe quoi !!!
108
Bonsoir Jean Jacques....

Bon, apparemment tu m'as oublié :((( :((( :(((

Pourtant y z'étais bô mes plans ... :((( :((( :(((

A bientôt,

Roy
109
NON NON !
Je regarde ça demain, PROMIS !!!

Tu peux me :rocket:
110
ROYCOOL

Je te mets les plans et coupes, et demain, je t' expliquerai en détail ( pas beaucoup de temps en ce moment ) .............