Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 421 503 vues
  • 258 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
376
Salut Tris,
dur dur ton projet, avec 2m sous plafond ça me parait impossible, (au vue de ce que Jean Jacques avait put me conseillez) et puis salle de concert!!!!
Là je crois que c'est de la science fiction :8O:

Je crois que dans ton cas la seul solution possible pour mener à bien ton projet, c'est de creuser.
De mon point de vue, si chez moi j'avais pu creuser (passage de câble et arrivé d'eau dans le sol) je l'aurais fait, haut moins 40cm et pourtant j'avais à l'origine 2m31 sous plafond.

Jean Jacques, ou ClementW seront plus a même de te conseiller.

Au plaisir.
Tib.
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
377
Oui il faut creuser 1 m mini et consolider les fondations. Gros boulot. Désolé !!!
378
Creuser ?
houla gros boulot ... ou faire une salle de concerts pour nains .. merte c est desemparant
en tout cas merci pour cette reponse radicale mais neammoins rapide

a l instant, je me demande ce que vaudrait l alternative suivante :

etant donné la config "cave" avec murs en briques (mur de 1 brique et demi d epaisseur) a coefficient d absorption correct, est ce qu il pourrait suffire de :
- construire un mur épais en materiau a forte densité tel que du parpein plein dans la longueur ou http://www.wienerberger.fr/servlet/Satellite?pagename=Wienerberger/Page/CallArticle05&cid=1122014066727&sl=wb_fr_home_fr
du coté nuisible (coté mitoyenneté) et englobant la cage d escalier
- et revetir le plafond avec de la ouate de cellulose projetée sur toute la surface

tris
379
Je crois qu'il n'y a pas d'autres alternative!!!!!!!!!!!!! :??:

Regarde sur tous les threads du forum, si on passe par "boite dans la boite", avec tous ce que ça comporte, c'est pas par plaisir.

T'es proprio?
Ton sol, il est comment?

Tu voulais t'inscrire dans une salle de muscul, laisse tomber, achete une pelle et des sacs à gravats :clin:

Et des pansements pour les ampoules :oops:

Désolé...
"soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres" Etienne de La Boétie
380
Eh
bon ok j vous fait confiance sur le diagnostic
merci
t
381

Hors sujet : Lorsqu'une onde sonore rencontre un matériau, une partie de l'énergie incidente est absorbée, le reste est réfléchi. L'absorption se mesure en Sabines. Chaque matériau possède un coefficient qui correspond à un pourcentage d'absorption. Ce coefficient varie avec la fréquence et l'angle d'incidence.
Il s'exprime en alpha Sabines.

382
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

383
Bonjour,

Je suis en train de monter un studio de musique (uniquement machines, pc et synthés / pas de prise de son) dans une cave (moitié de la cave en hauteur est sous terre).

Je veux réduire les nuisances sonores pour mes voisins, essentiellement les basses.

Voici quelques données :

2 murs sur extérieur et 2 intérieur sur chaufferie et seconde cave / épaisseur 20 cm. / pierres, briques et ciment

Sol : carrelage sur dalle ciment puis terre

Plafond : briques rouge / épaisseur ?

Haut : 217 cm
Long : 400 cm
Large : 340 cm

Les murs de la cave sont pleins de salpêtre et humides.

Voici mon idée de montage avec un minimum de frais pour les murs, le plafond et le sol.

-Lambourdages sur le mur, plafond et sol / épaisseurs 2.5cm

-Arrêts de portes en caoutchouc naturel de 1 cm de haut chaque 20cm pour poser la 1ère paroi.

-Ce qui fait 3.5 cm d'air pour laisser respirer les murs avec 2 prises d'air / extracteur.

-pose de la paroi bois contreplaqué de 0.7 cm sur languette en caoutchouc de 2cm sur le sol, puis pose arrêts de portes en caoutchouc naturel de 1 cm de haut au même endroits chaque 20cm pour poser la 1ère paroi. Les arrêts de portes en caoutchouc des 2 côtés me permettent de fixer la 1ère paroi dans les lambourdes fixées au mur sans que les vibrations de la paroi puissent toucher les vis protégées par le caoutchouc.

-Pose de lambourdes de 4 cm et entre les lambourdes, une couche de feutre de laine de 1cm puis de laine de verre de 2cm et d'une couche de feutre de laine de 1 cm

-pose de la paroi bois contreplaqué de 1 cm fixé sur les lambourdes.

-joints en siliconne puis pose moquette.

Qu'en pensez-vous?
384
Bonjour a tous,

Tout d'abord bravo pour la qualité du forum.
Bien je me lance. J’ai acheté un local au rez de chaussez que je veux transformer en loft et je voudrais créer une isolation acoustique de bonne qualité vis-à-vis de l’étage supérieur. J’entends énormément le voisin du dessus marcher sur son plancher (bruits d’impact). Je précise que l’endroit le plus bruyant est dans ma chambre. J’envisage de créer un plafond suspendu et d’isoler les murs périphériques, tous cela étant désolidarisé.

Mon vendeur local me préconise des suspentes antivibratiles Phonissimo (25 à 50 Dan). Selon les tests effectués en laboratoire plus on se rapproche de 50 Dan plus l’efficacité est bonne en terme d’isolation basse fréquence.
Mon plafond au total pèsera 938 kg avec l’isolation et 2 ba13 pour une surface de 11,5 x 3,42 m (donc 39 m²).
Quelqu’un pourrait il me préciser le nombre de suspentes, la distance entre chaque suspente et l’entraxe entre chaque fourrure ? Je vais bientôt commencé les travaux et je navigue dans le flou le plus complet.

Ni le service technique lafarge, ni mon revendeur local ne semble savoir exactement ( qui a dit incompétent?) , les documentations sur internet sont vraiment légères. Je sais que l’isolation acoustique nécessite de la rigueur pour une efficacité optimum.

J’ai fait un plan que voici pour préciser les choses.

http://www.hiboox.fr/go/images-100/photo-pour-napo,6b38554c8c1f0b9f42ecf79a3d2a70bc.jpg.html

D’avance merci a tous.
385
Salut à tous , me revoilà !!! donc mon maçon devrait venir faire ma chappe dans peu de temps , je vais pouvoir enfin travailler sérieusement !!!! donc en faite je vais faire la régie et la salle répète/enregistrement dans ma pièce de 40m2 , je n'ais pas trop les moyens pour faire davantage pour le moment :??:
386

Je me lance ces vacances dans la construction d'un studio. Je viens vous voir histoire de savoir ce que vous en pensé !

1/ Je vais monter un mur de parpaing en 20 cm... Pour fermer le fond de mon sous sol.
J'aurai une pièce de 19 m².

2/ Les murs !...   Mettre des planches de bois (épaisseur 5cm * profondeur 10cm) sur tous les murs, espacé de 60 cm.

3/ Entre les planches... Je mettrai des panneaux de laine de roche en 60* 120 cm. Sur tous les murs !!!

4/ Je recouvrirai les murs en fixant sur chaque planche du tissu épais.  (Le problème va être de trouver des morceaux de tissu de plusieurs mètre...) .

5/ Au sol... De la moquette!

6/ Au plafond... Un faux plafond maintenant la laine de roche.

Pour l'instant il est question d'intégrer à la "pièce musique" une climatisation portative que l'on peut trouver en grande surface.
Voici en gros l'idée.

J’attends vos critiques !!!

387
ça a l'air bien sauf le sol avec moquette, le son va se propager par la dalle 
388
389
Fsmax91,

Je viens de faire la partie correction acoustique qui correspond un peu à ton projet, à savoir, ossature bois, laine entre chevrons et panneaux d'isorel et tissu par dessus. J'ai aussi rajouter des panneaux suspendus.
Comme mon plafond est un plancher bois, j'ai mis de la laine entre les solives et des plaques d'isorel. (correction acoustique seulement, l'isolation, c'est trop lourd et çà coute trop cher pour mes moyens).
J'ai reduit mes couts en bois en faisant l'ossature bois en chevrons 75x50. comme c'est une ossature verticale non porteuse, c'est tres largement suffisant.
Tu comptes mettre des panneaux de laine 60x120... verifie aupres de ton fournisseur qu'ils ne font pas 135x60 (dimensions des panneaux rockwool)..
Pour le faux plafond, perso, l'isorel m'a couté 3€HT/m2 . maintenus par des tasseaux fixés tout le long des solives. (110m de tasseau en 14x40mm= 25€).
Et j'ai suspendus des panneaux d'isorel recouverts de laine de verre Ep:45mm sur toute la largeur du mur du fond.

J'essaie de poster mon fichier sketchup et des photos pour resumer tout çà. Je sais que çà pourra aider
Bon, là je suis sur le topic d'isolation... donc je mettrais çà en ligne sur un nouveau topic.

390
Bonjour à tous,

J'ai lu a peu près tous les posts du forum parlant d'isolation acoustique, et j'y ai pioché beaucoup d'infos sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !
J'emménage d'ici un mois dans une maison en pleine ville et je prévois de réserver une petite pièce pour faire un (très) petit home studio.

Caractéristiques de la pièce :
- Environ 5,5m2 (donc oui c'est vraiment petit)
- La pièce est située en bas de la cour d'un immeuble, qui a été refermée pour créer une pièce donnant dans la maison. Les murs de la pièce sont donc porteurs (ils portent ma maison et l'immeuble voisin) et le plafond est léger (planches en bois).
- l'idée est d'y placer des guitares et un ampli, ainsi qu'un ordi pour faire des prises de son (chant + voix)

Dans tous les cas, l'objectif est de pouvoir jouer a des volumes raisonnables et enregistrer (à un niveau amateur)  sans déranger le voisinage. Vu la taille de la pièce, je ne m'attend pas à des possibilités incroyables

Pour l'instant je prévois la chose suivante :

- madriers au sol et silent blocs dessus
- on monte dessus une structure complète en bois
- la structure en bois (sol, murs, plafond) n'a donc des contacts avec la pièce qu'au sol. Vu que le plafond est mince, autant profiter de la taille réduite de la pièce pour n'avoir aucun contact avec.
- Plaques de fermacell au sol
- Laine de roche compressée (75mm au plafond et 45mm pour les murs) + BA13 sur les murs et plafond 
- plaques d'agglo au sol pour recouvrir le fermacell.

Bon après il y aura toute la partie électricité et  aération, mais pour ca je suis moins inquiet.
Poser toute la structure au sol est normalement assez délicat (et c'est pour ca qu'on se retrouve a devoir faire des plafonds suspendus), mais dans mon cas pour une structure de 2,5x2m c'est tout à fait faisable.
J'envisage éventuellement de coller de l'agglo ensuite sur les murs et plafonds pour alourdir la structure.
Je mettrais également une seconde porte acoustique pour fermer la boite.

Est-ce que je fais fausse route ?

Merci d'avance pour votre aide !

Album Jetplane enfin dispo !

http://www.romangeneration.com

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 08:13:08 ]

391
 héhé , tout le monde se met à se faire son petit studio c'est cool ça  moi aussi ça avance tout doucement car je voudrais pas faire trop de conneries  une chape est posé , plus qu'à commencer la chape isolante , je compte faire un système pas trop cher , genre isorel mou + laine de verre + isorel mou et béton !!!! un petit avis serait le bienvenu , je vais faire des rèptes avec batteries - guitares - basses - chant et les voisins ne sont pas si proches que ça , ça suffirait je penses ???
392
Je suis sur le mien!

Pour le dalle flottante je vais utiliser  une couche de polystyrene au sol, sur laquelle je mets une couche de polyurethane et enfin le chappe de beton coulé (disons 30 mm).

T'en pense quoi?

OPA 2134 i love it
393

je ne connais pas trop ce procédé Branleur , je vais suivre les conseils de napoleton qui avait fait un thread bien détailé sur la construction d'un studio , détail fait aussi en fonction des moyens financiers , donc ça aide niveau si t'as beacoup d'argent de coté pour le faire !! perso je vais mettre une couche d'isorel mou en 16mm , puis de la laine de verre et une autre couche d'isorel !!

394

Bonjour à tous,
En parcourant les différents forums, j'ai pu me faire une idée de la difficulté d'isoler un local correctement sans trop dilapider argent et énergie.
Merci au passage à tous ceux qui donnent de leur temps pour les animer en donnant des conseils pratiques aux nouveaux comme moi.

Je me lance : je viens d'acheter un appartement de 1985 en structure béton, dernier étage,
et j'aimerai y installer un local HC sans me faire lyncher par mes voisins copropriétaires.
Normalement les constructions de 80 sont sensées être pas trop bruyantes, mais j'ai trouvé les lieux un peu trop sonores, impression confirmée d'ailleurs par les voisins en place. Pas méchant, mais ça mérite un complément d'isolation avant de débarquer avec le HC et son caisson de basses.

La partie jour de l'appartement est séparée de la partie nuit par un mur en béton de 18 cms env.
Rien à voir avec le HC, mais l'appartement étant à mon goût trop cloisonné, j'ai abattu la totalité des cloisons en plaques de platre de la partie jour,
et j'ai un peu compris le problème du bruit : il y a bien une chappe "acoustique" de béton au dessus de 2-3 cm de laine de roche, mais les montants metalliques de toutes les portes intérieures de l'appartement sont pas ou peu isolé de la chappe acoustique.
Ca devait du coup propager pas mal le son.
J'ai tout retiré cloisons et montants de portes, merci à la déchetterie de Fontenay sous Bois !!!

Ma question est la suivante : pour le sol, vu que j'ai fait sauter toutes les cloisons, je me trouve avec beau volume de salon de 40m2, mais dont la chappe est évidemment trouée aux emplacements des anciennes cloisons et montants de portes.
Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous, ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?
J'ai bien peur en effet de ne pas réussir à éviter que mon colmatage ne rentre en contact avec la structure de l'immeuble.

Et si je refais une chappe, je remets quoi ? De la laine de roche 3 cm comme précédemment ?
Une couche de caoutchoux genre "super resilient" ou "ecorubber" ou encore Nomarub comme proposé plus haut ?
Des silents block ??? On les trouve où, et on dimensionne comment ?
Le tout est que la pose ne soit pas trop "technique" pour le petit entrepreneur à qui j'envisage de confier les travaux, vu que casser des cloisons je sais/peux faire, mais pas couler une chappe.

D'ailleurs, si vous connaissez qqun capable de faire ça à coût raisonnable, je suis ds le 94...

Une fois la chappe bouchée ou refaite, je prévois de poser dessus un parquet collé.
Vu que j'aurai mis une couche résiliente sous la nouvelle chappe, dois-je quand même coller une sous-couche sous le parquet pour éviter les bruits d'impacts ?

Pour les cloisons, je pars sur du placostil désolidarisé de l'existant, deux plaques de placo et de la laine de roche coté mur.

Entre la partie jour et nuit, il y a un couloir, que je pense fermer coté salon par une voire deux portes coulissantes, en essayant de soigner les joints pour obtenir un sas. Vous en pensez quoi ?

Enfin, le plafond : il doit conduire un peu le son au reste de l'immeuble, mais vu que je suis au dernier étage, faut-il que je l'isole comme les murs en perdant encore 8-10 cm ???

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

395
On a parlé des mur en siporex??? le béton cellulaire. En therme d'Isolation phonique!

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 16:07:19 ]

396
salut ! est-ce que c'est valable d'après vous de remplacer les silent-blocks par des pneus ???? et des sacs de sable style tranchée pour isoler les murs ????
397

Bonjour a tous,

tout d'abord felicitation pour ce fil fabuleux ... Merci a Napoleton de l'avoir initié puis a beaucoup d'entre vous de l'avoir enrichi ...

ma question :

Je suis en train d’acheter un corps de ferme ou une grange sera réservé a l’aménagement d’un studio d’enregistrement (j’en ai actuellement un de 50m² dans mon habitation actuelle).

Je souhaiterais préserver la hauteur complète (avec toit) dans la construction de la cabine principale (pour des raisons de sonorités mais aussi pour le coté sympa d’une salle cathédrale.

Seulement, après avoir recueilli pas mal d’infos dans les forums d’audiofanzine et autre, après avoir calculé les dimensions idéale de ma pièce par l’intermédiaire des calculettes proposées sur différent sites j’ai trois questions qui n’ont pas de réponse. Peut être auriez vous ces réponses ou au moins quelques direction a suivre 

Dimensions de l’espace réservé a cette cabine :

Largeur : 7m

Longeur : 6m

Hauteur sous faitage : 6m

Hauteur de mur droit : 4m

1-      Niveau isolation acoustique je ne sais toujours pas si je peut isoler acoustiquement correctement en laissant les fermes du toit apparentes (j’ai des voisins a 30m autour de la grange)

2-      Les calculettes de dimensions idéales ne permettent pas de rentrer les toits cathédrale … alors a la louche … avec un volume comme ca (env 200m3), un traitement acoustique adapté, comment sonnera un groupe de rock jouant dans cette cabine ?

3-      Quelle est le type de traitement acoustique dans une pièce de ce type (pour un pièce rectangulaire ok … mais pour un toit cathédrale est ce que les données changent ?)

voila … qu’en pensez vous ? merci d’avance

Loic

398
Salut!
Des calculettes de dimensions idéales !!!??? Ca m'intéresse !!! expliquez l'utilité de ces fameuses calculettes
399
Fsmax91,

voici le lien vers ces calculettes qui peuvent aider et surtout eviter les caclul sur papier pour avoir une reponse immediate. il faut juste comprendre le but de ces caculs pou pouvoir les utiliser a bon essiant ... 

il y a les calculs de temps de reverb, les freq de resonances, les dimensions d'une pièce pour un bon depart, ect ...

http://www.rt60.net/trucs.htm

bon calculs

loic
400