Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro
- 768 réponses
- 133 participants
- 421 505 vues
- 258 followers

Napoleton

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread .....
NAPOLEONXIV
Jean-jacques

orestron

pour stratolullaby : fais calculer la charge admissible de ton plancher pour cela il faut que tu regarde en dessous du plancher si c'est visible :
nature du plancher type de bois parquet? sapin? chêne?
epaisseur
section des solives type de bois, porté ,entraxe entre les solives
et est-ce que les solives supportent le plafond du dessous?
apres je te filerai un lien ou t'iras poster tous ces renseignements

SQC acoustique

Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

stratolullaby

apres renseignements il semblerait que le plancher soit en sapin , 25 mm avec une poutre tout les 35 cm.
la charge admissible par contre... , bon ça supportait un de ces vieux buffets
bien mastoc quoi ! impossible d'acceder au dessous des lattes , il y a un plafond chez les voisins du dessous.
je reviens sur mon principe de sol : si je dissocie mon sol avec des silent-blocks , il ne me reste plus qu'à stopper les sons aeriens non ? est-ce qu'une plaque de ce type ferait l'affaire ? : http://solutions-elastomeres.axome.eu/-Masses-Lourdes-Bitumes-.html

orestron

pour le calcul de la charge admissible poste tes infos ici :
http://www.bois.com/forum
mais faudrait la section de tes poutres(hauteur largeur) et leur longueur(portée). il existe aussi des cabines toutes faites d'occase a des fois. tu peux aussi fariquer un plancher sur sylomer et poser tes parois dessus il ya plein d'exemples sur le forum maitre kanter peter pan stoofy etc mais avant de te lancer la dedans il faut que tu fasses des plans et que tu calcules la charge admissible de ton plancher
attends d'autres avis

stratolullaby

En fait je pensais combiner une masse lourde avec un etage d'isolation plus specifique à l'aerien mais vu que je n'isole pas de batterie et que la guitare ne couvrira jamais le chant... je me demandais si sous le plancher l'attenuation serait suffisante avec ça.( j'attends ma claque de noob ^^ )
La confusion vient du fait que je me dis qu'en terme de pression acoustique une guitare seche ne va pas mettre les memes forces en jeu qu'une caisse claire par exemple.
Napoleton nous explique comment obtenir la totale mais je ne voudrais pas faire dans la demesure , je ne vais pas reprendre 'raw_power ' , simplement bosser mes melodies chants !

De meme dans cette configuration les silent-blocks sont-ils necessaires ?
Qui peut le plus peut le moins ok mais en terme de mise en place c'est autre chose.

Merci pour le forum bois , je vais d'abord en faire le tour histoire de pas poster en doublon pis jvais voir ça.
ps: il n'a jamais été question de beton ! et c'est ça mon souci !

orestron

Hors sujet : il fut un temps ou j'avais un voisin du dessous qui s'etait epris du doux instrument qu'est la gratte seche ainsi que du repertoire de kio
je m'en souviens encore pourtant l'immeuble avait été isolé dans les regles de l'art du bat. (plafond solive laine de roche vieux plancher chene souscouche plancher stratifie plancher stratifié) et bien : On a parcouru le chemin
On a tenu la distance
Et je te hais de tout mon corps
Mais je t'adore
On a parcouru les chemins
On a souffert en silence
Et je te hais de tout mon corps
Mais je t'adore encore (core core core parce que je me suis trompé d'accord)
HAIE HAIE HAIE
il avait quand même de la chance de m'avoir comme voisin.

stratolullaby

non bricoler c'est pas le souci mais je prefere les choses simples...
Ormis le fait que rien ne m'empeche de mettre la dose sur le plancher il y a avant tout la necessité d'avoir un sol tres stable.
Une cabine d'occaz est à exclure :
1 : je n'apprendrais rien
2 : je ne ferais rien de mes mains
Je continue à cogiter dessus , c'est pas comme si j'avais un train à prendre.
works in progress...
Le RE :
la solution la plus plausible me semble celle-ci :
plusieurs plaques de bois auquelles je fixe les silents-blocks ( 18 pour une plaque de 1.80*0.6 ), un cadre en profilé pour tenir tout ça et ensuite , sur le sol ainsi créé mon resiliant et mon plancher.
Kess vouz'en pensez ?

Fsmax91

Qu'en pensez vous ?

Fsmax91

Anonyme

Citation : --------------------------------------------------------------------------------
Une cabine pour le chant ? Une simple boite de 2 mètres de haut et 0.5m de large mit dans un coin dans ton studio suffi. Par contre collé de la mousse alvéolé sur toute les parois à l’intérieur pour enregistrer le son le plus pur (sans réverbe ni transformation)
ouai ok on s'appelle??

Plus sérieusement
LES MOUSSES NE SERVENT A RIEN, suf si tuveux donner un son de boite de conserve.
Et la taille est bien trop petite pour avoir un son correcte dedans...
Citation : le son le plus pur (sans réverbe ni transformation)
Bah si tu mets des mousses ya transformations...

Fsmax91

Citation : Bah si tu mets des mousses ya transformations...
Transformation de quoi?
Transformation en quoi?
Argumente un peu, je trouve tes arguments aussi flous que les miens

Anonyme

En fait, ces mousses, ont des inconvénient dans l'abosrbtion.
A cause de leur faible densitée, le son n'es pas absorbé linéairement, ainsi, les aigus (longueur d'onde courte) sont facilement absorbé, alors que les basses (très difficile à gérer dans tous les cas) ne sont pas ou peu absorbées.
Donc, du coup, et ben, dans ton placard, ça va sonner très mat, et assez renfermé car il yaura beaucoup de basses, par rapport aux aigus.
Comme ton micro capte ça, bah le son, va être très bizarre et manqué "d'air"...
Enfin le mieux c'est d'éssayer!!
Un studio a été construit totalement en marbre, c'est pour dire...

Fsmax91

Anonyme

Souvent ce qui se fait c'est que ya dans une grande salle d'enregistrement, on dispose des panneaux absorbant plus ou moins autour du chanteur, mais ren eu dessus, rien derrière etc.
Pour faire un compromis.
Enfin, là le problème, c'est surtout les mousses, pas vraiment le faite de vouloir tuer la reverb à tout prix!

Fsmax91

J'tais dans un studio l'année dernière. (pour la petite histoire, dans mon ancienne maison, j'avais fais un studio avec de la moquette partout sur les murs et une double cloison... Trop petit, Cété une horreur pour s'accorder entre musicien mais les guitares sonnaient du tonner et les voisins n’entendaient plus rien...)
Donc je jouais aussi dans un studio pro il y a 2 ans maintenant. Il y avait sur les murs une espèce de mouse de 10 mm condensée. elle était décollé dans l'coin d'un mur et on pouvait voir au moins 4 feuilles d'allu, et différentes couleur de mousse et de tissu. Le son y était vraiment, mais alors vraiment excellent. Etant batteur, il est plus facile de sen rendre compte d'un studio à un autre.
J’ai jamais su ce qu’était cette mousse mais en regardant un peu les moyens pro ou semi pro, on tombe au minimum à plus de 100 euros le mètre carré. On oubli très vite

Fsmax91

Si vous avez des truc !!! N’hésitez pas

@+

Tib's

j'ai pas trouver sur le thread la différence d'isolation entre 2 couches de ba13, ba13+ba15+ba13, ou encore ba15+ba13.
A part un "c'est mieux" pour des épaisseurs différentes de plaques de placo.
Parce-que niveau prix le ba15 est 4 fois plus chère que le ba13...
Moi qui partez pour ba13+ba15+ba13. Je relativise

Merci D'avance pour la réponse.

koenvdb

merci

SQC acoustique

Documentation_general_fermacell_sol.pdf
Voir en particulier le système "nid d'abeille".
Il s'agit d'une solution sèche donc utilisable presque immédiatement.
Bon courage.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

raalnes

guyome

ah oui j'ai vu un plan pire que le mient et apparement ça convient , donc je ne comprends pas trop là

Anonyme

moi z'aussi j'ai trois questions à poser; je compte faire construire une maison, avec un local de repetition - il y aura des double murs (parpaing - joint de dilatation - parpaing) sur cette partie de la maison pour limiter le bruit qui pourait rentrer dans le salon (cotes 1 et 2 du local) ou aller à l'exterieur (cotes 3 et 4), ainsi qu'une dalle beton sur fermettes au dessus du local qui lui fera un couvercle
je n'ai ni le smoyens, ni les competences pour realiser : 1/ une etude - 2/ des travaux type boite dans la boite - je ne sais pas bricoler... je cherche juste à limiter les degats et rendre le son qui s'echappe du local supportable pour l'entourage
bref, je me pose trois questions:
- le gain dans mon double mur est il marquant si je remplace une rangee de parpaings par des parpaings pleins? et par un mur beton?
- si c'est le cas, vaut il mieux que ce mur plein soit à l'interieur du local ou en mur exterieur?
- enfin, ma dalle beton doit elle uniquement reposer sur le mur interieur ou peut elle (doit elle) reposer sur le mur exterieur?
SI vous avez des réponses à ces questions, je serai preneur, et reconnaissant

merci bcp
jl

Napoleton

Désolé, j'avais poôôôôôô vu..
Oui, le mieux est de faire 2 murs en parpaings pleins d' épaisseur différente
Mur extérieur en 15 cm plein, le mur intérieur en 20 cm plein posés sur un résilient bitumineux

Anonyme

merci pour ta reponse --- depuis le message, le contrat est signé: nous avons opté pour 4 murs en beton banché de 27cm, posés sur une dalle désolidarisée de la dalle de la maison, et avec un "couvercle" en dalle de beton de 12cm - au dessus de la dalle, 30cm de laine de roche, puis le toit, sous la dalle (plafond), un BA13, et contre les murs, un complexe placo+10cm de laine de roche compactée
ça suffira peut etre pas, mais dans ce cas je revends tout le matos et j'achete un pod et une batterie electronique ;-)

triselectif

Comme vs voyez c est mon premier post.
Apres avoir lu une bonne partie des posts, je vous remercie grandement pour cette "formation" au sujet . Voila mon cas
J ai une cave voutee (petites voutes avec poutres en metal ds le sens de la largeur) integralement en brique y compris mur et sol
Dimensions : h 200 (!), L 700, l 400
Des tuyaux de chauffage et de canalisation parfois a 20 cm sous le plafond suspendus ds le plafond avec des vis
2 petits soupiraux pour l aeration (1 de chaque coté ds la longueur).
Des voisins non conciliants coté mitoyen
Situation : en pleine ville ds une rue calme
Mon intention est de creer un lieu de repetition (batterie etc) et un lieu de concerts car surface potentiellement double (sans tuyaux a coté)..
Malheureusement
- comme annoncé les voisins sont sans concession, pb de nuisance phonique
- leur cave est mitoyenne a la mienne, le mur intermdiaire entre en vibration qd je frappe dessus (a la difference des autres murs, du sol et du plafond qui vibrent peu). Il s avere que le son se propage jusqu au deuxieme etage chez les voisins mais il s agit des aigus a 2 kHz, pas tellement des basses (je suspecte une architecture beton)
- ce coté mitoyen correspond aussi a ma cage d escalier. En beton au sous sol, puis en bois (chêne scellé ds le mur mitoyen) du rdc jusqu au 1er etage
- pour avoir testé chez eux, le son de ma cave se propage bien ds leur cave aussi
Mes questions :
- la boite ds la boite (laine de roche + 3 ba13-15-13) semble incontournable pour eviter la transmission du son via le sol et le plafond, mais est ce vraiment indispensable ds mon cas ? Vous comprenez que vu la hauteur sous plafond et l esthetique du plafond en brique, je m en serais bien passé ...
- si isolation du plafond necessaire, je fais passer les tuyaux ds la cavité remplie de laine de roche ? afin de limiter la perte de hauteur sous plafond je compte poser les plaques de ba13/15 a qq cms sous les tuyaux, y a t il une distance minimale ?
- si isolation du sol, je perd donc ici 5 cms (plancher) + 25 cms min. pour le plafond, soit 30 cms, soit une hauteur de 170 cms max au final ... c est moche
- au passage en terme de correction phonique : vu les dimensions de la piece, avez vous des precaunisations particulieres ? etant contraint en largeur par la cage d escalier à isoler je pressens donc du
h 170, L 700, l 300
- enfin pas de pb pour passer des cables electriques ds les cloisons en colmattant les trous ?
Merci d avance si mon cas vous interpelle
Tris
- < Liste des sujets
- Charte