Sujet construction palette-studio/local répète
- 339 réponses
- 34 participants
- 105 923 vues
- 43 followers
Igreka De Zen
Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.
Voici le spot:
Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...
Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).
Affaire à suivre...
Igreka De Zen
Bon alors,
Vu que le plan pour ces panneaux blancs est quand même bien aléatoire je change tous mes plans:
Je suis allé voir un type qui en vend d'autres.
Sa société,une usine de retraitement de déchets plastiques (ça s'invente pas!), a mis la clé sous la porte et il veut débarrasser les lieux. Actuellement ce sont les bureaux qu'il souhaite réaménager en logements. Bref.
Les panneaux (ignifugés) font 230X60X4.
Pour le rendu ça donnerait ça:
Il m'en faut une trentaine pour faire l'intérieur.
Niveau matériaux impossible de savoir ce que c'est exactement, une sorte de roche/caoutchouc, bizarre. Il me dit que pour sa boîte il a du suivre des normes très strictes et que du coup il a pris ce qui se faisait de mieux.
Chaque panneau pèse minimum 40/50 kilos...
Pour 30 panneaux on a parlé d'une centaine d'euros. 200 pour 60. Il a ce qu'il faut.
Génial, sauf qu'il est a une bonne heure de chez moi et qu'a 40 kilos la plaque bin ça me fait trimballer au moins une tonne et demi... Heureusement j'ai des copains.
Vu le poids de ces "nouvelles" plaques impossible de les utiliser pour le plafond. Du coup j'y mettrais sûrement les panneaux sandwich (les blancs).
Il part en vacances la semaine prochaine, ensuite ce sera mon tour donc on s'est donné RDV fin septembre.
Ah oui j'oubliais, j'ai chopé (30 euros quand même, la récup' c'est plus ce que c'était) 2 rouleaux de rockwool pour le plafond.
Si je fais tout selon cette nouvelle organisation je vais peut-être garder mes dalles de plafond pour le traitement acoustique.
didiervdeb
J'ai ouvert un sujet sur mon propre studio, je suis entrain de réaliser la chape au sol.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.502899,je-me-lance-aussi-dans-la-construction-de-ma-piece-dediee-vos-avis-idees.html
Ta ténacité à trouver des matériaux de récup me convainc d'en faire de même. PAr exemple je vais utiliser du bois déclassé non vendu pour un léger défaut sur la planche. DU coup je vais devoir en récupérer plus mais au final je suis gagnant. Merci pour l'idée du studio tout récup et bravo pour ton travail.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 19:03:39 ]
Igreka De Zen
Ladies & Gentlemen (but surtout gentlemen)!
Let me introduce to you... My new plafond:
Bon, ces panneaux là ne font que 6 cms d'épaisseur (voir 4 pour quelques uns) contre 10 pour ceux déjà posés au mur.
A la base je comptais attendre d'avoir ma tonne et demi de panneaux en "roche/caoutchouc couleur bois" qui vont aux murs avant d'attaquer le plafond mais non. Je vais installer le plafond d'abord (et son isolation) pour faire de la place parce que là ça va devenir compliqué pour bouger...
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 20:09:56 ]
francklechti
Par contre, ça va peut être êter un peu trop réverbérant ? ( pas sûr du terme que j'emploie )
Hâte de voir le résultat final.
@didier, je te confirme que pour le démontage des palettes, c'est une sacré loterie
Igreka De Zen
Si si ça va réverbérer à fond je pense.
Mais après je traite (sa mère).
Je vais mettre ça:
Des dalles acoustiques pour plafond.
J'ai ces chutes et 4 cartons de toutes neuves:
Et au dessus je mettrais mes 2 rouleaux de rockwool.
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 20:23:00 ]
francklechti
Igreka De Zen
Restons modeste!
Appelez moi dieu tout simplement!
Merci!
didiervdeb
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Novarp
bravo un as de la recup
tu as pas trop de mal avec les mecs des chantiers pour recuperer tous cela
Igreka De Zen
Ca dépend des gens mais dans l'ensemble ça va.
Soit c'est bon, soit c'est mort direct, ou soit ils me disent de repasser plus tard quand le chantier sera avancé pour voir ce qui reste.
Pour les 4 cartons de dalles c'est plus vraiment de la récup', plutôt du troc...
- < Liste des sujets
- Charte