Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Oberheim continue de teaser un nouveau produit

• 158 réponses
  • 38 participants
  • 8 723 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Oberheim continue de teaser un nouveau produit
212.jpg
Le constructeur nous donne des informations, et des images, miettes par miettes, jusqu'à une annonce officielle que l'on espère prochaine.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis surpris qu'il n'y ait pas les fonctions Page 2 de l'OB-8 sérigraphiées.
De même, je ne vois pas de réglage direct du X-Pass sur le VCF en mode SEM, contrairement à l'OB-6...
102
En tout cas , il a une alimentation interne , c'est TRES important ! :mdr:

"Switched on bach"

103
Absolument, une bonne alim interne comme Sequential sait bien les faire...
104
Citation de gouji :
Citation de synthwalker :
ça en fait des gros OB ! :facepalm:

Masterclass !!! :ptdr::mdr:

Celui ci je suis très pressé de le voir et de l'entendre, le son OB (et le CS80 et Polykobol) à toujours eu une sorte de poésie que les autres (P5, Jup8...) n'avaient pas. :bave:

J'ai l'impression que l'évolution actuelle du marché du synthé est en train de réparer une sorte d'erreur historique: l'apparition du numérique et la baisse des coûts des 80's avait fait disparaître "les dinosaures", une classe de synthés de luxe, haut de gamme et extrêmement musicaux (ouch, je sais, notion hautement débatable...) mais inabordables, au bénéfice de machines plus simples, moins chères mais également moins performantes (tant sur les possibilités que sur le son). S'en est suivie une longue période (80>2000) où le marché s'est peu ou prou stabilisé dans une sorte d'entre 2 un peu mou, beaucoup de boîtes à banque de sons sans trop d'ambition de synthèse ni d'expression.
Aujourd'hui le spectre de l'offre est tel qu'on va des Volcas/Behri hyper abordables aux monstres luxueux et exigeants qui n'auraient jamais dû disparaître (qui renaissent même pour certains, tiens donc...) avec tout le panel d'entre 2 qui va bien.
Ce n'est que mon avis mais je vote à 100% pour.
La vie synthétique est belle :8)

Je ne pense pas que ce soit un retour "à la normale"

En fait, les "dinosaures" ont eu du succès car d'une part, ces machines étaient les seules à savoir reproduire tant bien que mal certaines sonorités sans les emmerdements qu'on pouvait par exemple avoir avec un Mellotron et d'autre part, il y avait beaucoup d'argent et donc en 1979, tu étais un claviériste pro et tu avais un Prophet 5 ou un OB-X, tu étais le roi du pétrole :8)

Ensuite, il y a eu le DX7, qui a touché le marché des analos, mais pas coulé, le marché ayant été coulé ayant surtout été celui des pianos électriques car un des presets d'usine du DX7 l'imitait assez bien pour qu'entre un DX7 à 14kg et un Rhodes, un Wurlitzer ou un CP-70 pesant dans les 60-90kg, le choix soit vite fait...

La curée pour le marché des analos, ça a été la sortie des D-50 et M1 avec des sons échantillonnés car là, c'était exactement ce que voulait la grande majorité des claviéristes, qui ont alors simultanément bradés leurs analos et pour des musiciens electro de l'époque, c'était un rêve éveillé, des synthés de folie pour une bouchée de pain... Bill Leeb (Frontline Assembly) racontait qu'à cette époque, tu avais un Pro-One pour une somme correspondant aujourd'hui au prix d'une Korg Volca, c'était l'orgie complète au point qu'il devait louer à l'année deux ou trois boxes dans des garde-meubles car c'était matériellement impossible de tout faire tenir chez lui :P:

Puis cet âge d'or est passé, il y a commencé à y avoir un regain d'intérêt pour l'analo, mais on trouvait alors encore des tas de trucs pas cher encore en circulation sur le marché de l'occasion, genre 200€ pour un Juno d'occase, donc pas encore valable de refaire des analos...

Puis les prix ont commencé à flamber et c'est là qu'il a été à nouveau et c'est là qu'il a commencé à être économiquement viable de refaire des analos, mais c'était du très haut de gamme : net d'inflation, le prix demandé pour l'OB-X8 correspond grosso-modo au prix du Moog Voyager à sa sortie.

Puis il y a eu Dave Smith qui avait proposé des polys à un prix bien plus agressif, mais s'il avait pu le faire, c'était en bonne partie car avant de mourir et en grand gentleman, son vieux copain Doug Curtis lui avait gracieusement conçu un circuit intégré exprès pour lui et on le trouve encore aujourd'hui dans le Prophet-08 Rev2.

D'ailleurs, à la sortie du Prophet 08, on avait demandé à Dave Smith "Come on, Dave, t'es bien gentil avec ton P'08, mais ce qui nous intéresse, c'est QUAND EST-CE QUE TU NOUS REFAIS LE PROPHET 5?" ce à quoi il a répondu "j'y ai réfléchi, mais compte tenu des composants à utiliser, à moins de vous le proposer pour la modique somme de 10.000$, je bosserais à perte...".

Il est probable que si Doug Curtis avait vécu 5/10 ans de plus, on aurait peut-être assisté plus vite au retour des dinosaures, car à partir d'un moment, ce n'est plus avec ce bon vieux Doug avec qui Dave, Tom et les autres auraient sans doute pu trouver un arrangement au bar après 5/6 shots de téquila, mais avec sa veuve...

Et maintenant que les brevets arrivent à expiration, là ça peut y aller gaiement...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 11:34:12 ]

105
Certains circuits Curtis sont aujourd'hui clonés par Alfa, Cool Audio... et depuis 2 ans produits à nouveaux sous la marque Curtis elle-même, en circuits traversants, comme les CEM3340 et CEM3320 RevG utilisés dans les Prophet-5/10 Rev4...
106
En France le premier à avoir lancé la mode d'Oberheim c'est Georges Rodi,
Georges Rodi selon moi le meilleur French-Keyboard & Synth de tous les temps (made in France)
le secret de ses tremolo: Son talent et le pitch-bend Oberheim dont il était seul à maitriser la sensibilité, jusqu'à présent jamais égalé.
je suis fan de Georges Rodi à 3:15

ci-dessous Georges Rodi dans toute sa splendeur à l'Obxa (compo, tous les instruments)
p'tin de feeling, et cette basse-synth ! Sacré Georges Rodi

France et Georges live
4552950.png

4553043.jpeg

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 07:36:47 ]

107
Certains circuits Curtis sont aujourd'hui clonés par Alfa, Cool Audio... et depuis 2 ans produits à nouveaux sous la marque Curtis elle-même, en circuits traversants, comme les CEM3340 et CEM3320 RevG utilisés dans les Prophet-5/10 Rev4...

Et peut-être à des prix intéressants, des alternatives existant, même si bien évidemment on peut s'attendre à ce que par respect pour Doug, Dave et Tom préfèrent utiliser du Curtis.

The Disease

Babel 17

108
De même, je ne vois pas de réglage direct du X-Pass sur le VCF en mode SEM, contrairement à l'OB-6...

Des fonctions cachées qui seront accessibles via l'écran ou alors combinaison de boutons/potards ?
Le "Synthwalker test" s'annonce déjà énorme !
J'espère que l'on va retrouver ce son énorme et crémeux de l'OB-X et le son plus "in your face" de l'OBXa.
En tout cas il est magnifique, le top.
Par rapport à P10 rev4 on va donc payer plus de 700$ de plus, c'est tout de même énorme !
Question son, le P5 rev4 c'est les basses, les leads, FX, cloches et pads bien typés.
L'Obi, les cuivres, strings, nappes, piano, vent.
Donc il faut les deux !
:facepalm:

On espère vite entendre une bonne grosse démo de J3PO
Encore 1 an à économiser et je pourrais envisager un P5 rev4 à moins de craquer pour un Arturia Polybrute. L'OB-X8 restera un rêve, sauf à le trouver d'occaz dans quelques années.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

109
Citation :

Je présume qu'elles sont bien présentes, mais par l'écran. Peut être pas plus mal?
110
"J'espère que l'on va retrouver ce son énorme et crémeux de l'OB-X et le son plus "in your face" de l'OBXa."
Maxxou32 , moi j'aurai dis l'inverse ...

"Switched on bach"