La vraie (?) solution EMERGENZA
- 538 réponses
- 101 participants
- 54 441 vues
- 97 followers

tompouss

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?

Anonyme

Et pis si t'es encore zicos c'est que t'es pro ou/et t'as du talent. Tu ne rentres pas en compte dans la clientèle cible d'Emergenza (p'tit groupes pas connus, peu expérimentés, jeunes..). Je comprends que ca effraie un vieux zicos comme toi, mais comprends que ca rend service à des p'tits jeunots comme moi.
Faut pas croire que c'est réellement un tremplin. Ca n'aidera probablement pas ton groupe, mais ca permet de faire une date dans un super endroit.
Je sais pas comment c'était à ton époque, mais pour les petits groupes qui débutent, il n'est pas facile de trouver une date. Ou peut-être n'est-ce pas un conflit de génération, mais un conflit de "talent". Peut-être que les petites groupes comme le mien, à ton époque, ne pouvaient pas jouer du tout. Peutêtre la nouvelle ère de la StarAcadémisation fait que des groupes sans prétention peuvent jouer, alors qu'ils ne le méritaient pas il ya 30ans!

seltaeb

je rencontre le type il y a 1an et demi
je flache sur son univers (des textes hyper originaux)mais une musique qui ne va pas
je compose 25 titres dans mon home/studio et RECOMMENCE LA GALERE comme depuis toujours!! c'est trop ceci ou pas assez cela bla bla bla des labels, mais revenez nous voir quand vous aurez un public

Alors quelles différences avec ta situation ou celle de 99% des zicos qui parcours ce forum?l'experience ne suffit pas, la seul chose c'est que je pense pouvoir éviter des arnaques a des tas de gens en parlant de ce que j'ai vu ou subit!Payer pour aller jouer c'est engraisser des escrocs qui n'attendent que ça!

Anonyme

Citation : premier concert auto produit également, location du théatre etc
Citation : Payer pour aller jouer c'est engraisser des escrocs
euh, y'a pas un truc qui colle pas, là??
ceci dit je te suis a fond, je comprends ta position et suis entierement d'accord: tant qu'à payer, autant payer pour des lieux qui font vivre la culture et pas pour des entreprises mercantiles
mais je rejoins mat dont j'apprecie souvent la justesse des propos: emerganza a l'avantage de ne pas etre cher - on joue peu (1/2 h je crois), dans des salles "classe" mais surement avec le son fait a l'arrache par l'inge son d'emerganza qui fait le son passe partout (j'imagine)
mais par rapport a louer une salle soi meme, plus la sono, le risque est pas bien grand d'un point de vue financier
le risque est plutot dans l'image que donne le groupe de lui meme
moi dans mon assoc quand des groupes mettent dans leur bio qu'ils ont fait emerganza, ça me rebute - je me dis qu'ils sont prets a tout pour jouer, y compris payer, et qu'on n'est pas du meme bord (mon bord etant indé à 100%, passionné et modeste, pas arriviste et ambitieux)
je ne pense pas etre le seul à réagir comme ça, meme si je reconnais que c'est parfois pas juste (pour le groupe de mat, l'opinion que j'ai de lui maintanant est differente de celle que j'aurais eue en lisant qu'il avait fait emerganza sans rien savoir d'autre)
quant au fait d'organiser soi meme, bonne façon d'attirer à coup sur 150 personnes selon toi, je pense que ça depend de deux choses:
le style que tu organises (nous on est dans l'expé et le bruitiste, ces chiffres sont tres loin de ce qu'on attire comme public)
la ville ou tu es: trop petite, ben y'a personne, trop grosse ben y'a tjs en meme temps que toi d'autres assoces qui organisent des trucs qui attireraient les memes gens - alors on partage le public!!

Kal

Pour ce qui est de jouer dans de bonnes conditions de live ce n'est pas impossible, c'est certes difficile et ça demande beaucoup d'investissement personnel et financier en amont (préparer un set , apprendre à se faire un vrai son, se roder sur scène dans des conditions difficiles et la plupart du temps bénévolement).
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Anonyme

De toutes facons, Emergenza on l'a fait une fois, on le refera pas deux, pour toutes les raisons citées précédemment. Mais j'aime pas trop qu'on crache dessus trop facilement.
Néanmoins je remarque que les difficultés que l'on rencontre avec notre groupe sont les mêmes (avec quelques différences tout de même) pour tous les groupes, quelque soit l'âge et l'expérience. En cela Emergenza est peut-être une solution trop facile. Surtout qu'elle est très frustrante pour beaucoup de choses.
Oui, j'avoue, Emergenza est la solution de facilité.. Mais c'était pour notre 2ème et 4ème concert, depuis qu'on s'investit plus dans des assoces (et ca va aller de mieux en mieux avec l'enregistrement d'une maquette qu'on a gagné lors d'un tremplin), on n'en sent plus du tout le besoin. On a testé une fois, on recommencera pas de toutes facons. Mais ca reste tout de même une bonne expérience (concert à la Rock School Barbey).
Une dernière chose, à propos de l'idée comme quoi on doit pas payer pour jouer, ca ne nous a pas posé de problèmes éthiques. Et j'aurai trouvé bien prétentieux de notre part (vu le niveau qu'on a) de dire "Hop hop hop! C'est toi qui me paye pour qu'on joue mon coco! Tu sais pas qui on est toi?!"

seltaeb

et pour le style, bien sur que la région ou tu te trouves te permet de faire certaines choses + facilement que d'autre mais pour jouer de nombreux styles de musiques biens different je pense que les mêmes contraintes se retrouvent dans un peu tous les styles! si tu fait du hard, on te montre les jazzeux si c'est du blues , on te montre la techno, en fait si tu es sincére dans ce que tu fait il y a surrement un public pour ta musique, (ce dont je ne doute pas)

seltaeb

et pour le style, bien sur que la région ou tu te trouves te permet de faire certaines choses + facilement que d'autre mais pour jouer de nombreux styles de musiques biens different je pense que les mêmes contraintes se retrouvent dans un peu tous les styles! si tu fait du hard, on te montre les jazzeux si c'est du blues , on te montre la techno, en fait si tu es sincére dans ce que tu fait il y a surrement un public pour ta musique, (ce dont je ne doute pas)

Anonyme

c'etait pas dur, on est 5 en france
et on se connait tous, vu qu'on joue dans les memes groupes!!
(j'exagere à peine!!)
jette un oeil sur ma signature, y'a mon site au bout, ma musique est gratuite sur le net, rien de plus facile
peut etre que j'aurai un 3è auditeur, apres ma cherie et mon gamin!

Romaintenin

Je n'arrive pas à voir quel et le but que vous voulez atteindre avec vos groupe ( juste joué comme ça par plaisir pour nos potes puis c'est tout , ou alors s élargire vers un autre public et poursuivre une progression pour avoir une ptite chance peut etre .)
le concept Emergenza il et pas si mal que ça quand meme, bon faire payé ses pote pour quil vienne nous voir joué ces toujour frustrant enfin par rapport à nos pote à nous ils sont jamais refusés de venir nous voir jouée

Si un groupe perd parsquil n'a pas rameuné suffisament de mon ces que forcement le public n'accroche pas tros dans leur music ( il et vrai que certain groupe nazzz mais alors ultra nazzz gagne quelque etape parsquil son rameuné toute la familia mais au bou du compte il se fond ejecté juste avan la final parsquil ny a que des proche qui forcement aime leur music et pas d autree public )
Apres je ne connais pas Emergenza de bordeaux etan de paris il et vrai quil ya moin de groupe sur bordeaux et forcement moin de concert .
Esque vous etes touss de bordeaux ???

Kal

J'ai par contre appris récemment que des organisateurs de concerts (pas les vilains Emergenza hein, des promoteurs tout ce qu'il y a de plus simples) demandaient aux groupes qu'ils font jouer de vendre des places ou de leur acheter des places et se démerder pour les revendre histoire d'être sûr de pas se planter sur une date.
Je trouve ce procédé assez malhonnête, le rôle du musicien étant de jouer sa musique, celui de vendre des places en donnant envie au public de venir reste le rôle du promoteur.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Anonyme

Citation : au passage êter anti mondialiste c'est pas nécessairement stupide
Ca dépend, si c'est José Bové, oui.

Je plaisante c'est bon!
Citation : Je trouve ce procédé assez malhonnête, le rôle du musicien étant de jouer sa musique, celui de vendre des places en donnant envie au public de venir reste le rôle du promoteur.
Oui tu as raison. Mais c'était au cours de quel concert? C'est pas cool du tout. A la limite Emergenza étaient les seuls jusqu'à maintenant, et c'est un peu le concept de leur tremplin (on adhère ou pas). Mais si les autres organisateurs se mettent tous à faire ça, on est pas dans la merde!

Kal

seltaeb

Citation : [quote]Je trouve ce procédé assez malhonnête, le rôle du musicien étant de jouer sa musique, celui de vendre des places en donnant envie au public de venir reste le rôle du promoteur.

Tout a fait d'acord

thierrax

Citation : IL NE FAUT JAMAIS PAYER POUR VENDRE
t'achètes même pas un peut de matériel ?Pour débuter quoi, avant d'être endorsé lol

seltaeb

Citation : t'achètes même pas un peut de matériel ?
justement si, et jusqu'a présent aucun magasin ne m'a donné de l'argent pour acheter mon materiel!!mais je voulais aussi parler d'une autre arnaque qui court sur le net. le principe est simple: un vendeur est contacté par un acheteur qui lui propose plus que son prix de vente, pour que le vendeur envoie le produit a l'étranger, avec un chéque pour compenser la différence entre le produit + les fraits et le montant du chéque de l'acheteur. Jusque-la tout va bien sauf que l'acheteur/arnaqueur a fait un cheque en bois et qu'il joue sur les dates de valeur des banques( en général 15 jours ouvrables)a l'étranger! donc le vendeur a perdu son produit + l'argent qu'il a donné pour le vendre!!il y a un autre forum AF (arnaque en provenance de cote d'ivoir)qui parle de ça.Tu as aussi le coup du "produteur" attention connu et tout et tout, qui trouve que tu as un gros potentiel mais qui te propose de refaire (a tes frais bien sur) les arrangements/enregistrements/pochettes, ou que sais-je encore!!et la c'est toujour le même principe, quelque soit l'embalage, que ce soit pour du concert ou du disque, c'est une arnaque

Domino Paradise

Citation : Y'a près de 300 festivals rock en France où on peut se faire des scènes vraiment sympas sans payer (ou somme ridicule pour les frais de dossiers... Nia ?)!
schirirules si t'as des adresses de festivals rock dont tu parles, sur l'ile de france je suis preneur !!

Will Zégal

Une question me trilifouille l'entendement. C'est ce genre de remarque extatique :
Citation : oué, on a payé tant, c'est abusé, mais au moins, on a joué au salle prestigieuse
et aussi
Citation : oué, on a payé tant, c'est abusé, mais au moins, on a joué devant 300 personnes.
Et qu'est-ce que ça vous a apporté ?
Est-ce que ça vous a apporté des contrats pour des concerts ?
Est-ce que ça vous a fait vendre des disques ?
Est-ce que vous avez été signé par un label ou une maison de disque ?
Quand à jouer devant x personnes, c'est vachement relatif. J'ai fait des concerts absolument géniaux devant 20 personnes et des moins sympa devant 5 ou 600 personnes (des sympa aussi, heureusement) C'est pas le nombre de spectateurs qui fait la qualité d'un concert. Ni même le cachet, d'ailleurs.
Citation : Quant à ceux qui disent que "en musique on ne paye pas pour jouer on se fait payer c'est honteux" etc... j'en suis vraiment désolé mais il semble que c'est la tendance aujourd'hui dans cette société de non-culture.
Désolé, mais je m'inscrit largement en faux.
Si, lycéen, il m'est arrivé plus d'une fois de jouer sans être payé ou défrayé, je n'ai jamais payé pour jouer. Et je connais un paquet de musiciens, y compris amateurs qui sont dans ce cas.
Ce qu'il y a, c'est qu'il faut :
- pouvoir présenter un concert de niveau correct
- se bouger le cul pour trouver des dates.
Moi même, je n'ai pas eu pour différentes raisons le temps de prospecter ces derniers temps. Moralité : une poignée de concerts cet été contre 2-3 par semaine habituellement.
Désolé si c'est lapidaire, mais à peut-être de rares exceptions, ceux qui sont "obligés" d'en passer par des trucs comme Emergenza (tiens, ça a un nom de maladie

ou alors
Citation : sur l'ile de france je suis preneur !!
Pourquoi pas dans ta rue, aussi ?

Il m'arrive souvent de faire 150 bornes (300 aller-retour) pour faire une date (payée, bien sur, plus les frais). Et parfois bien plus.

Domino Paradise

- envoyez-nous une démo (tu l'envoies, et black-out total, je veux bien croire qu'il y en ait un ou deux qui n'aiment pas mais là ça devient bizarre

-on a plus de place ds le planning ( mm pour un concert en octobre alors que tu appelles en mars

- il y a des charges à payer (et je parle d'une location de salle à 900 € pas du transport ou de la bouffe

- un autre prétexte foireux

dc non je pense pas qu'Emergenza ce soit que pr des groupes qui ont la flemme, peut etre aussi que ds cette société où les jeunes talents musicaux sont évincés au profit des mastondontes de la variété

tu ne penses pas ?

jba

Hors sujet : Citation : Et comment tu te bouges le cul pour décrocher un concert, j'en cherche sans arrét, je passe des coups de téléhone à en user les touches de mon mobile, et à chaque fois c'est
- envoyez-nous une démo (tu l'envoies, et black-out total, je veux bien croire qu'il y en ait un ou deux qui n'aiment pas mais là ça devient bizarre )
il faut pas que tu oublies l'étape après ça: tu relances; je me tiens un planning, et relance tous mes envois tous les 15 jours. Si j'avais laissé mes envois comme ça sans rappeller après, on aurait pas eu beaucoup de concerts.

Will Zégal

Hors sujet : Clair.
Je dois prochainement réaliser un dossier sur comment prospecter ses concerts. Pour l'instant, il y a de l'embouteillage au niveau publication (pas mal d'articles en attente).
Pour résumer :
1- pour mieux cibler, repérer les lieux qui passent des groupes similaire au votre.
2- ne jamais envoyer de démo sans relancer derrière.
3- dans la mesure du possible, aller remettre la démo en mains propres.
A titre d'information, un des bars où je passe un ou deux fois par an et qui ne fait qu'un concert par mois m'a dit recevoir dans les 300 démos par an ! Vous imaginez alors la différence d'impact entre une démo reçue par courrier et une visite.
Si possible, aller aux heures où le bar est assez calme pour que le patron puisse écouter immédiatement la démo. évidemment, vérifier auparavant à quel moment le boss est là ou mieux encore, prendre rendez-vous.
C'est trop de boulot de se déplacer pour un seul rendez-vous. Donc, grouper plusieurs RDV dans le même coin.
4- si la réponse est que le planning est plein, essayer de savoir si c'est la vraie raison ou une réponse diplomatique parce que vous n'intéressez pas le lieu. Ne pas hésiter à demander franco "mais si tu avais de la place, tu nous prendrais ?" Si la réponse est oui, essayer de caser une date après la dernière date prise. Sinon, demander à quelle époque le planning de la saison est établi et rappeler à ce moment là, voire un peu avant.
5- Dans tous les cas (acceptation ou refus), demander à l'interlocuteur s'il a des tuyau à vos donner, des recommandations de gens à aller voir. Généralement, on récupère plein de très bonnes adresses comme ça.

Domino Paradise

Anonyme

Citation : dc non je pense pas qu'Emergenza ce soit que pr des groupes qui ont la flemme, peut etre aussi que ds cette société où les jeunes talents musicaux sont évincés au profit des mastondontes de la variété trouver un concert est devenu plus compliqué pour les jeunes groupes que n'importe quoi d'autre ds cet art magnifique qui est le notre
tu ne penses pas ?
Je crois pas. C'est surtout la loi du marché: il y a beaucoup plus d'offres que de demande!! Les non-zicos ils s'en branlent de t'écouter. Ils écoutent leur radio(au pire), il achètent leur album (au mieux), mais à part des zicos, personne se déplace pour voir un ptit groupe. Ca n'intéresse personne je pense (je parle du grand public). Pas la peine d'en faire un débat de société, ca n'a rien à voir je pense. Ca a sûrement toujours été le cas.

Will Zégal

Qui me fait m'interroger sur comment les petits groupes voient le fait de jouer sur scène. Comme les grands ? On met des affiches et tout le monde va se précipiter pour vous découvrir ?
Évidemment pas.
Pratiquement personne ne se déplace à longue distance pour aller voir un petit groupe inconnu. Par contre, il y a beaucoup d'amateurs de musique qui vont très souvent (voir systématiquement) à des lieux de concerts habituels, même s'ils ne connaissent pas le groupe annoncé.
De même, concernant les bars, pas mal de gens choisissent d'aller dans tel bar plutôt que tel autre parce qu'il y a concert ce soir là. Certains même choisissent de sortir parce qu'il y a un concert par trop loin de chez eux.
Non, les gens ne se déplaceront pas forcément pour le groupe Tartempion, mais parce qu'il y a un groupe qui passe, oui.
A vous de faire en sorte que le groupe qui passe soit le votre.
A la longue, tu commenceras à revoir des gens à tes concerts et tu t'apercevra qu'il y a effectivement des gens qui commencent à se déplacer pour te voir. Des gens viendront te voir à la fin du concert et te diront "je vous ai vu à tel endroit, alors j'ai amené mes potes". Ou "je vous ai vu ici l'année dernière. Vous avez vachement progressé".
Citation : Pas la peine d'en faire un débat de société, ca n'a rien à voir je pense. Ca a sûrement toujours été le cas.
Tout à fait. Enfin je pense.
Ce qui amène à se poser les questions autrement. Vu que ça a toujours été le cas, comment ont fait les groupes connus pour devenir des groupes assez connu pour ramener du monde seulement sur leur nom ? Ils ne sont pas arrivés sur le "marché" en tant que "groupe connu". Ils ont aussi débuté.
Ce qui prouve que c'est possible.
Ainsi, au lieu de l'attitude défaitiste et fataliste consistant à dire "personne n'accepte de faire jouer les petits groupes", il vaut mieux se poser la question "je suis un petit groupe, je veux jouer. Au'est-ce que je fais pour ?"
Reste quand même un critère essentiel : la qualité du spectacle proposé. Je vois par exemple beaucoup de gens sur AF dire qu'ils répètent une fois par mois, ou qu'ils ont fait un concert après quelques répets seulement.
Si ce genre de chose peut à la rigueur fonctionner pour des super pro, bouffeurs de bal, sur des répertoires de reprise qu'ils connaissent par coeur genre "file moi la tonalité et c'est bon", ça ne peut pas fonctionner pour des amateurs qui font de la création.
Je crois que certains ont tendance à l'oublier. Ils pensent faire de la bonne musique (normal) et que ça suffit (pas normal), sans se rendre compte du niveau de précision et de qualité minimum nécessaire pour qu'un organisateur vous embauche, vous paye et éventuellement vous réembauche.
Ben oui. Faut bosser. Beaucoup. C'est comme ça. Ceux qui tournent le plus ne sont pas ceux qui ont le plus de talent, mais ceux qui bossent le plus. ;)

Anonyme

Des endroits pour les habitués, comme les assoces (j'en fais partie d'une) qui font des endroits tous les mois dans les mêmes endroits. Mais le problème c'est que ca suffit pas. Il faut se bouger comme tu dis pour trouver des soirées dans bars, faire connaisance avec d'autres groupes pour qu'ils pensent à toi lorsqu'ils font des concerts, etc...
Le problème aussi quand tu "débutes" pour démarcher, c'est qu'il te faut une démo potable. perso on a démarché des bars avec un enregsitrement "live" avec un son moisi et pas mal de fautes. Ca doit pas faire bonne impression. Donc faut penser à raquer pour se faire enregistrer un truc potable. Par exemple il y a 3semaines, on a gagné lors d'un tremplin une journée d'enregistrement dans un "faux studio" (c'est pas un vrai studio mais un pro qui a du matos dans un gymnase ou ché pa koi lol), de quoi se faire un petite maquette de 5 chansons en prise live pour pouvoir enfin ne pas avoir honte quand on démarche bars et festivals.

jba

Hors sujet : celà dit, un enregistrement un peu roots n'est pas forcément pénalisant pour un groupe... les programmateurs avec qui j'ai discuté on dit qu'ils préfèrent un enregistrement le pkus live possible plutot qu'un truc ultra léché et bourré d'overdubs, car ils avaient fréquemment de mauvaises surprises, avec de très bonnes maquettes et des groupes qui ne donnaient rien en live. Donc si c'est un peu "cru", pas de problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte