Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 073 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 590 717 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
19721
19722
Tout dépend de la pratique. En orchestre, on joue en principe à la note près (à 40 musiciens il est impossible d'entendre tout le monde et si on dérive ça devient vite ingérable, sans compter que nombre de musiciens jouent la même partie). On joue un répertoire large et les morceaux peuvent être choisis à la dernière minute. C'est là la force de savoir déchiffrer fluidement: on peut jouer, presque sans répétition un morceau qu'on n'a jamais entendu. Du coup pouvoir lire sa partoche confortablement en concert est nécessaire.
19723
Citation de kosmix :
Citation de L-Scarlett :
Euh non, je les lis pour apprendre les morceaux... comme une personne normale quoi :8O:


C'était une blague ; ceci-dit un musicien qui joue avec partitions est vraiment perdu sans ces dernières ? Un bon musicien doit bien savoir son répertoire sur le bout des doigts non ? La partition étant là pour le rassurer et pallier au trou de mémoire ?


Heu ben ça dépend, quand tu joues (pas moi hein j'ai loin d'avoir le niveau) un morceau de 15 minutes de Dream Theater ou de classique il est plus qu'utile de pouvoir jeter un oeil de temps à autre. Même à la basse je trouve que c'est galère, il y a bien plus de variations qu'une guitare qui a tendance à répéter les mêmes riffs. Sur un riff de guitare qui tourne en boucle, sur une basse ça ne sera pas forcément ni les mêmes notes, ni sur les mêmes temps.

Jordan a toujours son iPad un sur un coin quelque part alors que même s'il se paume, il a largement le niveau pour improviser un truc à la place.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 19:26:46 ]

19724
Ouais, je connais des pros qui en accompagnement de classique se retrouvent à jouer 4h tous les soirs pendant 1 semaine de festival.
Donc même s'il y a des trucs connus, tu peux pas apprendre par cœur 20-30h de répertoire note à note (on ne parle pas de connaître une grille de 3 accords).

Ou d'autres en baloche variétés qui connaissent les grilles, mais bon, ben selon le groupe c'est telle ou telle tonalité, là c'est un medley, là on zappe le solo, là on change un truc ... Donc sans avoir des partoches complètes, avoir des aides-mémoires ça aide.

Sans compter les remplacements.

C'est pas pareil de jouer pro en accompagnement, à devoir bosser 4h de concert parfait en une semaine, et d'être un amateur qui a un an pour monter un répertoire d'une heure avec des pains et des couacs autorisés.
et c'est pas pareil de jouer avec un seul groupe que tu connais et des morceaux que tu arranges, et dépanner en jouant les morceaux écrit par d'autres (en pro ou amateur)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19725
Oui en plus sur les autres instruments que la guitare rock il y a des trucs exotiques comme des tierces :mdr:
19726
Citation de Djardin :
C'est pas pareil de jouer pro en accompagnement, à devoir bosser 4h de concert parfait en une semaine, et d'être un amateur qui a un an pour monter un répertoire d'une heure avec des pains et des couacs autorisés.
et c'est pas pareil de jouer avec un seul groupe que tu connais et des morceaux que tu arranges, et dépanner en jouant les morceaux écrit par d'autres (en pro ou amateur)

+1000 Je suis tellement conscient de ça! Je ne suis pas du genre à me faire des complexes, mais quand même..

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 19:41:45 ]

19727
Je suis conscient de cela aussi, en fait je suis surtout conscient de ne pas appartenir à ce monde de la musique professionnelle (quelque soit le style et le répertoire). Même si j'ai fait quelques concerts payés ça a toujours été rock'n'roll. La musique pour moi c'est DIY : autodidacte et partisan de la simplicité (du moindre effort diront les mauvaises langues mais c'est pas faux) du coup j'ai toujours eu tous les morceaux en tête quasiment à la note près (dans la mesure où l'improvisation est loin d'être ma spécialité). Bon pour tout vous avouer je suis un peu punk dans l'âme :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19728
Même sans être pro, je trouve qu'il y a une différence entre jouer avec mon groupe et avec d'autres.

Avec mon groupe, on arrange les morceaux ensemble, donc je participe à la construction de la structure et j'écris moi même ma partie.
Donc c'est facile à jouer sans partition. Que ce soit les accords, des solos, des mélodies, à la guitare ou violoncelle ou à d'autres trucs.
(encore que, en rentrant de vacances, faut un temps de réadaptation)


Mais en amateur, j'ai déjà du dépanner un groupe de rock à qui il manquait un guitariste pour 3-4 concerts. Il n'y avait que La, Mi et Ré tout le concert, un Do, Sol sur les ponts. Et un morceau avec un Si. Ben il n'empêche que je n'avais pas la logique de la construction, c'était hyper galère pour savoir quand c'était quoi.
Donc des anti-sèches.

Idem, j'ai joué des trucs de trads. Ben quand tu connais pas les standards, t'es content d'avoir des grilles.
Et de l'orchestre, ou de l'animation, ou à la volée t'as le chef qui dis qu'on va faire tel morceau à la place d'un autre. Donc bon, ben sauf à connaître tout par cœur, tu lis les grilles.


Et sans avoir fait de concert, quand je bosse du classique, même si je connais le morceau par cœur et que je pourrais le chantonner, ben j'ai besoin de la partition. Pas tout le temps, mais il faut au minimum la relire au début pour resituer toutes les fourberies.
Donc si c'est pas en bossant à la maison, mais en concert et que t'enchaines les morceaux, plutôt que de relire avec chaque morceau et de ranger le papier, ou de relire 1h de répertoire avant de jouer, ben tu gardes la partoche sous les yeux.


Mais après, ça dépend des gens. Je déteste les bœufs par exemple. Et j'aime la musique "construite" qui a un début, une fin et qui raconte quelque chose.
J'imagine que si le but c'est d’enchaîner les solos ou de faire danser, t'auras des structures bien plus simple et beaucoup plus d'impros.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19729
On a aussi le droit d'aimer le bon vieux rock, le blues, le punk et en même temps le jazz, metal et rock progressif et le classique hein :mdr:
19730
J'écoute un peu tous les genres de musique toutes les formes de rock, électro, grande musique, world music, blues, je me suis mis au jazz etc etc. Mais comme musicien (si je peux me qualifier ainsi) je suis aussi un punk, rien d'autre. Et même si ça se discute, quand on me demande mon métier, je ne peux pas dire autre chose que "musicien"..

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 22:01:20 ]