Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 658 700 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23271
Citation de PhiBee :
Moi j’dis toujours: pars du principe que quoi que tu fasses (ou dises), t’as tort !

Moi j'dis toujours: Je sais pertinemment que quoique je fasse (ou dise), j'ai raison!
:facepalm:
23272
avec un gars comme lui c'est plus complexe voir franchement pathologique. le problème c'est que c'est un grand angoissé qui du coup veut avoir le contrôle sur tout à défaut d'avoir les compétences qui vont avec. en plus il refuse d'être pris en défaut : c'est toujours un autre qui a fait l'erreur, quitte à mentir effrontément. le coup du micro côté timbre, il n'a même pas demandé, pensant certainement que je ne m'en rendrais pas compte. il m'avait déjà joué un ou deux tours comme ça en modifiant son drum kit au dernier moment alors que juste avant on avait bossé toute la fiche technique et préparé la scène sur la console. bon ça c'était pas trop grave mais quand tu ajoutes une 2è grosse caisse, ça veut dire qu'il faut décaler toutes les pistes. et une semaine plus tard il revenait à une seule GC (j'ai gardé la piste au cas où).
après 2-3 saloperies comme ça, dont une impardonnable vis à vis du guitariste, des mensonges successifs, je lui ai expliqué pourquoi je refusais de continuer de travailler avec lui : ça allait vraiment trop loin.
comme à la base c'est une passion et pas mon gagne pain, je peux me permettre de garder des principes, notamment ceux de loyauté et de solidarité envers les autres.
ce genre de mec, tu t'acoquines avec lui et après tu te demandes pourquoi on te tourne le dos, mais en fait il te l'a déjà jouée à l'envers.
23273
Oui, ça a vraiment l'air d'être un cas. Et les autres de son groupe ont l'air de le supporter.
23274
c'est un trio depuis 3-4 ans. mais le groupe tourne de puis un dizaine d"années. avant il y a eu des bassistes, mais faute de pouvoir stabiliser le poste, c'est le chanteur qui s'y est mis (avec talent). c'est surtout le guitariste qui gérait le batteur, voir qui le coachait. le bassiste/chanteur "déléguait" plutôt.
le guitariste est un ami, pas juste un pote, depuis 35 ans. on se connait par cœur. il connait aussi mes compétences de manager auprès de groupes et mon expérience dans le domaine du son. il m'avait déjà sollicité au début de leur groupe mais j'avais un fort doute sur la personnalité du batteur donc j'avais décliné la proposition, et comme le disait un de mes profs de management : "méfiez vous de la première impression, c'est souvent la bonne". donc quelques années plus tard, j'avais évidemment suivi les évolutions (notamment celles du batteur) par mon ami guitariste, et il me relance pour suivre et sonoriser le groupe (faut dire qu'ils avaient eu des taches. genre le gars qui une fois le concert débuté - 2 morceaux - passe tout le concert à la buvette au lieu de suivre le groupe - j'étais fin énervé quand j'ai vu ça). cette fois j'accepte. donc on a bossé ensemble une bonne année, moi en tant que sondier et pour les orientations techniques (en partie le choix du matos, la préparation des concerts ...).
quand le guitariste a quitté le groupe pour gérer des soucis extérieurs, j'ai essayé de continuer, mais c'est vite devenu impossible (ce que je décrivais ci-dessus plus d'autres choses).
commentaires du bassiste : "bon ben les gars, vous me laissez tout seul avec la bête".
pour être honnête il faut toutefois lui reconnaitre aussi des vraies qualités : motivation, implication, générosité ...
mais je serais étonné que ça puisse tenir très longtemps en l'absence d'un leader positif.
23275
Motivation, implication et générosité sont quand même des qualités fondamentales dans un groupe. Dans les problèmes que tu as cités avec ce batteur, celui qui craint le plus à mes yeux, c'est le fait de faire porter le chapeau de ses erreurs à quelqu'un d'autre. Le reste, compte tenu des qualités, je pense que je m'en accommoderais, mais ça pour moi, c'est rédhibitoire.
Je souhaite bonne chance au bassiste-chanteur. J'espère qu'il va trouver quand même des gens pour pouvoir avancer!
23276
Citation :
celui qui craint le plus à mes yeux, c'est le fait de faire porter le chapeau de ses erreurs à quelqu'un d'autre

Oui. C'est encore pire que de ne pas assumer ses erreurs.
On est tous faillibles. On fait tous des erreurs. Si on ne peut pas, dans un groupe, le reconnaître, reconnaitre ses limites, ses moments de faiblesse, ses passages à vide et s'appuyer sur les autres dans ces situations, il y a peu de chances pour que ça tienne indéfiniment.

Mais pour ça, il faut aussi avoir confiance en soi et confiance dans les autres.
23277
Citation de Will Zégal :
Citation :
celui qui craint le plus à mes yeux, c'est le fait de faire porter le chapeau de ses erreurs à quelqu'un d'autre

Oui. C'est encore pire que de ne pas assumer ses erreurs.
On est tous faillibles. On fait tous des erreurs. Si on ne peut pas, dans un groupe, le reconnaître, reconnaitre ses limites, ses moments de faiblesse, ses passages à vide et s'appuyer sur les autres dans ces situations, il y a peu de chances pour que ça tienne indéfiniment.

Mais pour ça, il faut aussi avoir confiance en soi et confiance dans les autres.


complètement d'accord, des boulettes j'en ai fait aussi, en j'en referais sûrement. juste j'essaie de ne pas faire 2 fois la même, et si je merde sur la façade je ne dis pas que c'est la faute d'un des musiciens (enfin quoique, j'ai eu une fois un bassiste qui jouait tellement fort que même en le coupant sur la façade il couvrait tout le monde). réponse de fin de concert : "ben quoi, c'est du funk, il faut que la basse soit en avant"). il m'aurait simplement demandé de le monter dans les retours et c'était réglé sans foutre la zone. et non, je n'ai rien contre les bassistes ! simplement j'avais moins de mal à gérer un guitariste avec 2 marshall 100W lampes : lui écoutait mes consignes.

aux dernières nouvelles le groupe avait recruté 2 guitaristes pour en remplacer un (pas étonnant vu que le sortant se tapait tous tes réarrangements des morceaux pour que ça fonctionne en trio. des trucs sympas genre highway star où une guitare remplaçait l'orgue et la guitare d'origine sans que ça ait l'air miteux).
premier concert mauvais d'après ceux qui y étaient, et un gratteux déjà sur la sellette.
pour te donner un autre exemple, lors du premier essai de guitaristes, le batteur avait invité un couple de potes à lui (non musiciens) pour abonder dans son sens sur le choix de l'heureux élu. pour moi déjà tu n'invites pas du public en répétition, alors permettre à Tartempion ne serait-ce que d'être présent lors d'une audition c'est de l'incorrection totale, et leur permettre d'émettre une opinion en plus, là j'ai même plus les mots.
23278
Citation de FrTh :
pour moi déjà tu n'invites pas du public en répétition

En répétition? Là, je ne comprends pas très bien. Pour les auditions, c'est clair, ça ne concerne que le groupe, éventuellement le sondier si on en a un d'attitré, mais certainement pas des gens extérieurs. Par contre, en simple répétition, accueillir des amis qui viennent y assister, ça me semble au contraire tout naturel. On l'a toujours fait avec mes groupes. Ça ne veut pas dire que les répèt' étaient publiques mais elles n'étaient pas forcément "à huis clôt"..
23279
+ 1 avec FrTh.

J'étais ouvertement contre sur ce point quand je jouais en groupe.
On est là pour bosser et préparer quelquechose qui sera rendu public plus tard. Point.

Dès qu'il y a du monde extérieur, il n'y a pas pire pour déclencher des réactions d'ego totalement démesurées suite à la moindre remarque technique ou musicale, alors que les mêmes propos seraient accueillis normalement si ils sont justifiés, entre les seuls membres du groupe.

Et pour peu qu'il y ait du "potentiel identifié "sur le canapé :oops2: ou une relation déjà en cours avec quelqu'un de ce même public, là ça peut tourner au psychodrame et/ ou à la bataille de coqs. :volatil:

Qui plus est, la présence de "spectateurs" a vite tendance à transformer une répétition de travail en un mini-show et à dérouler la setlist même si ce n'était pas le programme du jour.

A l'inverse, si le groupe reste focus sur son travail, c'est assez décevant pour les autres de se fader une même intro ou un break à caler qu'n va jouer en boucle pendant 20 mn. Il n'y a pas mieux pour les dissuader de demander à revenir. :langue:
23280
Big +1 avec Hotrod (et du coup z'avec les z'autres que lui-même plussoie).

Ca sent bien le vécu, et il m'est d'ailleurs arrivé de subir des expériences du même tonneau, même si au sein du band on était assez soudé pour ne pas trop se laisser influencer par des avis extérieurs.

Le pompon étant décerné à la miss invitée qui te fait la sortie de l'année: "il est cool ce morceau, mais c'est dommage que ça soit pas le guitariste qui le chante".
Ok elle avait un petit fantasme sur le guitariste en question, mais du coup je me réserve une petite sortie du même genre lors de son prochain apéro: "ils sont cools tes canapés, mais c'est dommage que ça soit pas ta copine Patricia qui les ait préparé..." :diable: Juste histoire que peut-être elle comprenne...