Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 333 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Jay f.
"T'inquiète Papa, il y a ce qu'il faut dans le bar. On branchera la console sur la sono locale. On prend juste deux retours." ... et une montagne d'adaptateurs XLR, jack, mini-jack, cinch, au cas-où.
Heureusement, qu'ils avaient pris leur petit mixette pour les voix. Heureusement que leurs "retours" étaient des enceintes amplifiées de puissance correcte. Heureusement que l'endroit était petit et bondé.
La sommes des convertisseurs de formats vers Cinch (via un cable XLR, seul disponible de la bonne longueur) était en dangereux porte-à-faux. Nous n'avons pas réussi à avoir autre chose que du bruit hors de la console de DJ du bar dont personne ne savait se servir.
Finalement, les amplis étaient situés sur un banc derrière le batteur. Nous avons tourné un des deux retours, au sol, vers le public. Seules les voix étaient amplifiés par ces derniers.
Soirée mémorable. Endroit plein craquer. Ils ont rarement eu un meilleur son.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 11:19:53 ]
Will Zégal
Et effectivement, les quelques fois où il m’est arrivé de tomber sur une sono installée, elle s’est avérée inadaptée (puissance, nombre d’entrées, d’auxiliaires, de retours).
A de rares occasions, on a pu envoyer notre sortie de console dans la console du lieu.
Il faut dire que beaucoup de bars faisaient moins de 8 concerts par an (pour rester sous la limite de licence d’entrepreneur de spectacle, vraie plaie administrative pour de telles structures). Comme il ne sont pas forcément très grands (mais ils font le plein) qu’une sono prend de la place...
sonicsnap
Ils ont rarement eu un meilleur son.
Je veux bien le croire. Avec mon tout premier groupe (deux guitares, chant, basse, batterie), nous nous produisions dans des petites salles (cent personnes grand maximum.) Nous amenions une sono de répétition dans laquelle ne passait que le chant et les chœurs, le reste en direct, et notre son était loin d'être dégueu. Une seule fois (pour un mariage), une vraie sono avait été louée ainsi que les services d'un sondier. On a du arrêter le set avant la fin, le public trouvant que c'était trop fort et "qu'on ne comprenait rien au son." Dans des toutes petites salles, le mieux peut être l'ennemi du bien..
Power Bibi
Nous étions jeunes et insouciants
Le patron du bar avait été un peu décontenancé par le fait qu'on ait pas de sono à notre arrivée... 2 guitares, 1 basse, 1 batterie, des congas, 2 chanteurs... Je n'etais pas en lien avec l'orga, mais je ne sais même pas si j'y aurai pensé. On était pas trop dans la technique...
Bref, on a bricolé avec un ampli de guitare pour le chant. Pas de retours bien entendu.
Au final, on a passé comme même un super moment et le patron du bar était bien content malgré tout.
chacal549
le mieux peut être l'ennemi du bien..
Faudrait que beaucoup de zicos se fassent tatouer ça pour s'en rappeler
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
melski44
Premier truc qui cloche : on est deux bassistes mais un seul guitariste. Pas grave, on branche les deux basses et nous voilà à improviser en tentant de pas marcher sur les fréquences les uns des autres. Si j'avais su, j'aurais pris ma gratte !
On essaie de lancer cantaloupe island, mais impossible de se mettre d'accord sur la structure... c'était "loupé island" pour le coup ^^ Ensuite, ça part sur un blues, mais chaque partie est doublée... là aussi on s’emmêle les pédales et on décide de passer à autre chose. On lance Higher Ground de Stevie Wonder et d'un coup, c'est nettement mieux !
Voilà que deux petites filles arrivent et demandent à chanter. Un peu timides, on les encourage à s'approcher du micro. Finalement, elles commencent à chanter. La chanson en question ? Je mets en spoiler pour préserver vos chastes oreilles
Vu leur jeune âge, les deux miss chantaient sans vraiment se préoccuper d'être calées sur le tempo ou la tonalité... assez vite, c'est parti en free jazz, pour le plus grand bonheur des musiciens présents !
Du coup, je suis presque content d'avoir participé à ce massacre en bonne et due forme
Bon il y a aussi eu des très bons moments, comme lorsque quelqu'un est arrivé avec un ngoni et c'est parti sur des ambiances maliennes vraiment cool !
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Push-Pull
Citation de dans les commentaires :la légende raconte que tous les profs de français qui ont vu cette vidéos se sont donnés la mort dans les plus brefs délais
sonicsnap
Tonka
Citation :Je veux bien le croire. Avec mon tout premier groupe (deux guitares, chant, basse, batterie), nous nous produisions dans des petites salles (cent personnes grand maximum.) Nous amenions une sono de répétition dans laquelle ne passait que le chant et les chœurs, le reste en direct, et notre son était loin d'être dégueu.
C'est un des trucs que je répète très souvent aux petits groupes que je croise et/ou avec lesquels je joue : pour les "petits" concerts, l'avantage de n'avoir que le chant dans la sono, ça veut dire que les instruments sont répartis dans l'espace, tous les sons ne sortent pas des mêmes HP (batterie en direct, grattes et basse dans leurs amplis...).
Du coup, notre cerveau de primate câblé pour localiser les sons dans l'espace s'y retrouve très bien et avec une balance très sommaire on peut arriver facilement à un son très équilibré où chaque instrument est intelligible... Alors qu'avec une vraie façade où tout le monde passe (indispensable pour les scène plus grosses), on aura besoin d'une balance soignée pour pas obtenir du gloubi-boulga...
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 22:11:17 ]
sonicsnap
Tonka, on est bien d'accord!
Igreka De Zen
On joue dimanche.
Moi qui pensait faire l'économie de ramener mon ampli et passer directement par la table via mon Le Bass, vous me mettez le doute. D'autant plus qu'on aura pas de sondier.
sonicsnap
Igreka De Zen
sonicsnap
Igreka De Zen
On met donc toutes les chances de notre côté.
sonicsnap
noSkillz
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
Will Zégal
"Aloooors ?"
Pretextat
sonicsnap
Ninspade
Lors d'un concert à une vingtaine de kilomètres du local de répet, on s'aperçoit, lors de l'installation, que nous avions bien la sono... mais sans le sac avec tous les câbles de ladite sono ! ON fonce faire un aller retour pour le rechercher en se disant "Bon, ben, pas de balances." Heureusement, si on peut dire, un orage (non prévu par la météo) a forcé les deux musiciens restant à tout démonter en catastrophe pour mettre le matos à l'abri (scène en extérieur non protégée).
Puis, coup de balai sur la scène après l'orage, remontage (avec les câbles cette fois), peu de balances mais on les fait toujours rapidement et le décalage horaire a été mis sur le dos de l'orage. Merci la météo.
Dimanche, un concert à deux. Une basse, une guitare électro-acoustique et deux voix dans le Bose L1, on voyage donc léger. Au moment de partir, je dis au chanteur "Je n'emmène pas de basse en spare et cela me chagrine". Réponse avisée du chanteur "Mais t'en fais pas, tu ne tombes jamais en panne". Remarque frappée au coin du bon sens. Sauf que d'habitude, j'ai du spare, ce qui me met à l'abri de telles avanies. Selon l'adage mainte fois répété, tout ce que tu n'emmènes pas te manquera : sixième morceau, intro à la basse, son résolument pourri avant de s'éteindre définitivement. Piles. Mortes. Ce qui n'est encore jamais arrivé, puisque d'habitude je vérifie (impossible cette fois-ci) et que j'emmène une basse passive en plus. Donc vite, le chanteur commence une autre chanson le temps que je règle le problème. Je prends rapidement les piles neuves prévues à cet effet et je prends le tournevis pour ôter la plaque d'accès aux piles (à ce propos, comment Fender et d'autres se débrouillent encore pour ne pas mettre une trappe non vissée ? Mystère). Tournevis ? Quel tournevis ? Aaah, celui que je n'ai pas pris puisque le chanteur vient d'acheter un multi outil. Multi outil que je ne connais pas et dont j'ignore la localisation au moment pile où j'en ai besoin. Bisque, bisque rage. Il est dans le sac, dans la voiture, garée derrière l'église. Et merde... Je cours, je le trouve, je peste contre l'emballage qui évidemment, quand tu es pressé, se refuse à coopérer. Enfin, je change les piles, je ne les perds pas (il y a un ange gardien pour les bassistes imprévoyants), et je rejoins le chanteur sur le début d'un deuxième morceau. On reprend le fil du concert, on blague avec le public. Pfffiouuu. Finalement pas si pire.
http://www.reverbnation.com/approxmusic
http://ilyr.bandcamp.com/releases
http://www.soundcloud.com/ninspade
M.Low
Déjà avant le covid, partager le micro, c'était pas ce qu'il y a de mieux.
Carrément! En plus, en dehors des risques de transmissions de germes, il n'est guère agréable d'avoir un micro qui te dit ce que ton prédécesseur a mangé avant de chanter.
m'a évoqué une C.O.S., vécue à l'été 2019, sur un gros festoch breton, en image et en spoiler parce que bon tout de même.
Étonnement, le groupe qui passait après nous a bien spécifié vouloir changer de micro.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.
gromeul
M.Low
Le monsieur se faisait un plaisir de provoquer du larsen en bougeant son boule microphoné devant les retours.
La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.
sonicsnap
Ninspade > Bons petits coups de sang quand même! Ne prêtant finalement pas trop à conséquence. Des cos comme on les aime!
- < Liste des sujets
- Charte