Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 338 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
kosmix
Le fait que "ça fasse amateur", OSEF. C'était une soirée entre copains, pas une presta
(...)
La loose n'est pas que ça fasse amateur, mais que les débranchements nécessaires créent des silences cassant le trip des danseurs.
Je suis bien d'accord, une soirée entre potes doit rester une soirée entre potes, d'ailleurs les silences peuvent générer des oooooouh du public et donc de l'ambiance
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
dsiBel
Et c'est toujours le claviériste qui est concerné. Par contre, là, c'est pas du tout de sa faute.
En fait, l y avait un caméraman posté en permanence à côté du claviériste, et il se trouve qu'en s'approchant un peu trop près du korg 01w, il poussa malencontreusement la manette de pitch du clavier. Ce qui provoqua évidemment une déformation du son du piano électrique que le claviériste était en train de jouer à ce moment là. Ce dernier n'en faisait pas une drame (il a juste fait son sourire habituel), d'autant plus que le caméraman s'en excusa. Par contre, je ne vous raconte pas le regard méchant que certains membres du groupe lui ont lancé.
Bon, le gars au clavier aussi n'a pas fait bcp d'efforts pour arranger les choses. Car par la suite, à chaque fois qu'il se met à jouer au piano, il attaque tellement fort que sa fait sursauter tout le monde. Ce qui provoque naturellement la frustration des autres.
sonicsnap
Will Zégal
En personne prévoyante (et ayant vécu moultes expériences délicates lors de concerts dans des bars), j'avais demandé à un neveu taillé comme une armoire à glace (et gentil comme tout) de faire garde du corps ou plutôt garde du matos. Interdit de toucher. Et même de me parler.
Moralité, des grognasses* de 15 ans venant me demander toutes les 5 mn de passer tel ou tel morceau ou quand est-ce que ça commençait la techno (visiblement, elles n'avaient jamais entendu parler ni de live ni de warm-up) et des gamins faisant de longues glissades sur le parquet dont certaines se terminaient dans les pieds de mes stands. Et le neveu trop gentil débordé ne sachant plus où donner de la tête.
L'année suivante, j'ai joué sur la scène. C'était ça ou les barrières vauban.
* je dis grognasses parce qu'elles étaient déjà alcoolisées, pas franchement sympa genre "ta musique c'est de la merde mets nous un truc qui boooooouge" et qu'elles et leurs copains ont fini par pourrir la soirée après s'être bien torché.e.s sur le parking de cette fête gratuite qui, sinon, se passait tip-top, détruisant par désœuvrement des (super) décors soigneusement fabriqué par les bénévoles et lançant des bastons.
au point que les DJs, pourtant des habitués des teufs, on fini par arrêter le son et que beaucoup de bénévoles écœurés ont mis en question le fait qu'il y ait une autre édition.
ça s'est réglé l'année suivante par une entrée payante, symbolique, mais suffisante pour éloigner ces parasites et par une sécu renforcée.
Chris Kazvon
je me suis reconnu dans pas mal de points
Perso j'ai récupéré ça comme sacoche d'un pote
https://www.keymusic.com/fr/produit/reloop-jockey-bag-black/
J'arrive à y rentrer
> mon PC 15" avec chargeur
> carte son Audio 2
> une Behringer UCA 202 de back up, ou qui sert par exemple si il y a un diaporama sur le PC de quelqu'un, être sûr d'avoir du son avec un bon niveau de sortie
> une chiée de câbles USB et RCA, + des adaptateurs RCA / XLR
> et surtout une Behringer Xenyx 502 USB
https://www.thomann.fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm?ref=search_rslt_xenyx%20502%20USB_281983_0_0_79067870-dca4-4b2f-9a2e-8d7ea2c8f9ec
Qui me permet d'être sûr d'avoir une petite mixette, et qui le cas échéant fait elle aussi carte son 2 voies
Je me suis jamais retrouvé embêté
Si je sais qu'il y a du live j'ai aussi un petite enregistreur que j'avais payé une misère (30€ de mémoire) à la braderie Sonovente
https://www.sonovente.com/ikey-audio-g3-p21774.html
ça permet de garder une trace le cas échéant
Mais en cas de galère sinon:
plutôt que d'avoir 10 secondes ans rien il doit y avoir moyen de muter une des voies du filtre. Swapper cette voie du DJ sortant vers le DJ entrant, mettre du son et transitionner avec les potards du filtre s'il y en a, puis changer l'autre côté.
Tu te retrouves en mono quelques temps mais au moins y a toujours du son
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 11:31:25 ]
sonicsnap
Mais en cas de galère sinon:
plutôt que d'avoir 10 secondes ans rien il doit y avoir moyen de muter une des voies du filtre. Swapper cette voie du DJ sortant vers le DJ entrant, mettre du son et transitionner avec les potards du filtre s'il y en a, puis changer l'autre côté.
Lapin compris. Enfin si ça fonctionne, tout va bien!
Will > Jouer au milieu de la piste de danse dans une soirée gratuite (qui plus est).. Absolument héroïque! Ça m'est arrivé avec mon tout premier groupe. Nous animions des soirées dans la campagne autour de Lyon. Il y avait rarement une scène. On jouait nez à nez avec le public. Malheureusement, l'alcool aidant, il était bien rare que ces fêtes ne dégénèrent pas en grosse baston. Bon, nous avions toujours avec nous trois mastards pour nous protéger ainsi que le matériel. Ça nous a évité de subir des dégâts, mais ces bagarres systématiques étaient quand même assez déprimantes et ont conduit de fil en aiguille à la fin du groupe.
Chris Kazvon
Lapin compris
c'est pas facile d'expliquer sans dessin
l'idée
Step 0:
Canal A DJ 1 > Filtre > Sono
Canal B DJ 1 > Filtre > Sono
Step 1:
Canal A DJ 1 > Filtre > MUTE
Step 2:
Canal A DJ 1 débranché
Step 3:
Canal A DJ 2 > Filtre > MUTE + volume baissé
Step 4:
Canal A DJ 2 > Filtre > Transition volume entre les deux canaux du filtre
Canal B DJ 1 > Filtre > Sono > Transition volume entre les deux canaux du filtre
Step 5:
Canal A DJ 2 > Filtre > Sono (full volume)
Canal B DJ 1 > Filtre > Sono > MUTE
Step 6:
Canal A DJ 2 > Filtre > Sono
Canal B DJ 1 débranché
Step 7:
Canal B DJ 2 > Filtre > MUTE + volume baissé
Step 8:
Canal B DJ 2 > Filtre > Sono (full volume)
Chris Kazvon
sonicsnap
marclr17
Chris Kazvon
je suppose que c'était le filtre actif du genre DBX 223xs qui sépare le grave pour le caisson du médium aigu pour les enceintes.
Si c'est pour une config classique un ampli + deux enceintes direct en sortie de machine / contrôleur DJ, on remplace "Filtre" par "Ampli"
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 11:13:41 ]
marclr17
merci
Pretextat
Will Zégal
Sauf que l'autre gars n'avait même pas de câble. Du coup, obligé de débrancher celui sortant de ma carte son.
[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 23:58:22 ]
Al1r
Le répartiteur Kramer sur mon rack d'amplis m'offre des possibilités de routages tant en entrées qu'en sorties.
Je peux même réorganiser totalement mon rack sans débrancher un câble.
La configuration actuelle est
in 1 - 2 -> out 1 - 2 (pass through vers un autre système ou mon second rack )
out 1 -> in 3 (eq 1)
out 1 -> in 4 (eq 2) alternative out 2 -> in 4 (eq2) configuration "2 zones"
out 3 -> ampli 1
out 4 -> ampli 2
les autres IN/out 5 -> 8 sont libres
Le rack tel qu'il est, est polyvalent, il peut servir de public adress multi zones, d'insert pour des retours , de multi amplification moyennant l'ajout sur le splitter d'un filtre. Etc...
Il est donc toujours possible de rajouter ou rerouter les in/out juste en poussant sur quelques boutons.
A défaut de splitter Krammer, j'ai en réserve un splitter/mixer Behringer Ultralink Pro MX882 qui peut aussi servir de DI Box.
https://www.thomann.de/be/behringer_mx882_v2.htm
Et pour accompagner tout cela, un bac de câbles (XLR, jack, Cinch, speakon, et même Din
Deux petites mixettes Soundcraft Spirit folio Notepad.
j-master
elles étaient déjà alcoolisées, pas franchement sympa genre "ta musique c'est de la merde mets nous un truc qui boooooouge" et qu'elles et leurs copains ont fini par pourrir la soirée après s'être bien torché.e.s sur le parking
tiens, on dirait que t'as été aux dernières soirées de mariage et annivs que j'ai fait.
J'ai arrêté, mais pour avoir revu nombre d'anciens camarades, on a tous arrêté, et pour les mêmes raisons.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
Al1r
qui serait d'ailleurs à grand mal entré dans la voiture qui a amené ma sono à la salle
Will, je ne sais ce qu tu avais comme voiture...
Je fais rentrer tout çà dans un break Toyota Auris (et avant dans une Avensis break).
Les deux racks laissent 2/3 du coffre libre pour les câbles les enceintes, pieds de micros et HP...et même une ptit tableau électrique.
Ceci dit, un splitter/mixer Behringer et quelques câbles en rab ne prennent pas autant de place et peuvent rendre de bons services.
En parlant de connerie, de câbles et de Tetris... une "before" stage
Il y a bien longtemp, je donnais un coup de main pour le montage à des copains DJ qui trournaient pas mal dans la région.
A l'époque, quatre Martin B115 voyageaient verticalement dans une petite remorque.
http://hornplans.free.fr/2296181781_672d51b28d_b2.jpg
(une idée du volume
Pour optimiser le transport, on profitait des ouvertures des caisses pour y placer des pieds de micros, des spots et ... un bac de câbles et rallonges.
Un jour de sortie, chargement en règle et migration vers la salle à quelques kilomètres de local de stockage. Pas de soucis sur la route. On vide la remorque et le montage commence.
Tient! Où sont les rallonges?
Bah dans le bac tient! Comme D'hab.
Ah, et le bac?
Ben comme d'hab, dans les Martin!
Euh! Ben non.
Grosse panique, pas de bac, pas de câble, pas de son !
Le gars qui éberge le matos dans son hangar, téléphone chez lui et demande d'aller voir si le bac n'est pas resté là par hazard.
Eh ben non! pas de bac non plus.
Finalement, le gars décide de retourner chez lui pour prendre des câbles de secours.
Au beau mileu du parcours, sur le bord du fossé, trônait royalement notre bac de câbles. Même pas renversé!
Il était tout simplement tombé de la remorque.
Leçon prise, plus de matos dans les MArtin et depuis les câbles circulent dans un flight dans le camion
[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 14:05:26 ]
Will Zégal
Je n'ai plus de voiture. En partie par choix ( tant que ça tient en tous cas). C'était donc la petite Citroën (C1)? Du marié qui contenait aussi moi, le marié, son frère et deux QSC K12, un caisson, les trépieds, des rouleaux de rallonges, une Soundcraft UI dans son flight et quelques valises dont celle de câbles... Incomplète
sonicsnap
kosmix
Citation :elles étaient déjà alcoolisées, pas franchement sympa genre "ta musique c'est de la merde mets nous un truc qui boooooouge" et qu'elles et leurs copains ont fini par pourrir la soirée après s'être bien torché.e.s sur le parking
tiens, on dirait que t'as été aux dernières soirées de mariage et annivs que j'ai fait.
J'ai arrêté, mais pour avoir revu nombre d'anciens camarades, on a tous arrêté, et pour les mêmes raisons.
Consternant. C'est bien triste et déprimant.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Chris Kazvon
Je n'ai plus de voiture. En partie par choix ( tant que ça tient en tous cas). C'était donc la petite Citroën (C1)? Du marié qui contenait aussi moi, le marié, son frère et deux QSC K12, un caisson, les trépieds, des rouleaux de rallonges, une Soundcraft UI dans son flight et quelques valises dont celle de câbles... Incomplète
beau level de Tétris
sinon pour compacter le volume, je suis en train de me faire ça en ampli de back up
(enfin ça change rien dans ton cas vu que les K12 sont actives)
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 08:39:50 ]
Will Zégal
beau level de Tétris
Alors là, je ne sais pas si ce sont mes heures passées à jouer à Tetris enfant, les chargements de la 4L de ma mère pour partir en vacances (3 enfants, l’équipement complet de camping et le reste pour plusieurs semaines) ou les années à tourner dans les bars avec une sono, deux guitares acoustiques, une électrique, une basse, un MC-505, des percus, des flûtes, des tenues de scène dont des chapeaux, le tout dans une seule voiture (berline, pas break), mais je suis un pro du chargement des véhicules.
C'est peut-être pour ça que sis cordialement invité à tous les déménagements de copains.
Chris Kazvon
En vacances, que ce soit entre potes ou en famille, quand les gens voient tout ce qui sort (puis re rentre) dans une Clio 2, il y a toujours un moment de
Chris Kazvon
Will Zégal
Al1r
"Déménageur" c'est un métier, presqu'un art de chargé un camion!
Utiliser les moindres recoins pour encore mettre un meuble ou un bibelot
J'ai fais du camping, rentrer la tente (à mon oncle), le frigo (gaz/électrique), le réchaud, la table, les chaises, les fringues, les couchages, les jeux de la gamine, et tout çà dans un Honda civic "berline" et bien sur la gamine et madame
![]()
J'en ai gardé un certain coup d'oeil pour empiler le matos
- < Liste des sujets
- Charte