Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 151 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
sonicsnap
Magnus Hammersmith
La fréquence d'oscillation est proportionnelle a la masse linéaire, donc ça doit changer un poil entre l'acier et le acier+bronze, a tirant égal. Mais çà doit pas jouer a grand chose, étonnant que ça casse une gratte.
Effectivement, ça ne joue pas à grand chose. Ou bien il va y avoir quelques mouches au fondement douloureux...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
Anonyme
Une copine non-voyante avait prévu une petite chorégraphie sur une chanson lors d’un concert à Grasse. On l’accompagne sur scène et on la place comme prévu. La musique commence et on ne sait pas pourquoi, la copine s’est retournée et a commencé à danser dos au public. Le problème étant que tout le monde était occupé à son instrument et on ne pouvait pas la remettre dans le bon sens.
C’était un poil gênant mais marrant.
Elle a dansé comme ça un moment avant qu’on la retourne.
Elle ne m’en voudra pas de raconter ça. Ce fut un bon concert.
Un souvenir de cette date :
[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 17:36:02 ]
Will Zégal
Je plussoie pour l'histoire des cordes : aucune raison pour que des cordes d'électrique pètent un chevalet. Je dirais conjonction de pas de bol et de changement météorologique important, parce que je ne sais pas d'où tu arrivais, mais j'imagine bien que ça n'était pas tout à fait le même climat qu'en Inde, donc passage de la guitare du climat A à l'atmosphère climatisée de l'avion et les changements de pression, puis au climat B (je suppose chaud et bien humide), ça peut expliquer la rupture pour peu qu'il y ait déjà eu une petite faiblesse.
ça m'est arrivé sur une électro-acoustique sans changement de cordes : la table qui s'est décollée du barrage. Le luthier m'avait expliqué que sur les bonnes guitares, c'est le chevalet (facile à recoller) qui sautait, mais sur les guitares d'entrée de gamme comme l'était l'Epiphone en question, les colles employées pour le chevalet étaient trop forte et c'est donc carrément la table qui se décollait.
Il m'a fait une bonne réparation, mais la guitare n'a plus jamais été vraiment juste.
Quoi qu'il en soit, j'imagine la plaie quand ça arrive en voyage à l'autre bout du monde.
Jæckel
J'ai déjà fait l'expérience car je n' avais que ça sous la main. Le tirant était faible donc le son était "frêle".
Pareil, je voulais le tenter pour essayer le son avec un micro pour guitare électrique sur une acoustique.
Le son en acoustique pure perd totalement son intérêt. Tandis qu'avec le micro, ben les cordes "bronze" fonctionnaient tout aussi bien...
Aucun intérêt.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Anonyme
Il est dit :
Mettre des cordes de guitare electrique sur une acoustique, c'est à peu près aussi efficace que mettre du gasoil dans une voiture essence ...
Indépendamment du son trop frêle, on risque la casse parce que les tirants des cordes pour solde body doivent pouvoir être plus forts ( je ne l’avais pas vérifié et d’ailleurs je n’ai jamais rien compris aux numéros de tirants , je me contente (donc à tort) de « light » ou « extra light » ).
C’est bien ce qui m’est arrivé avec la guitare en Inde et pas à cause d’une variation de température. La fracture du chevalet suivait la ligne des chevilles sur lesquelles les cordes avaient trop forcé.
Donc, je persiste : à déconseiller.
Ça a été effectivement un beau bad trip.
[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 10:52:10 ]
gromeul
Je monte du 10/46 sur mes Fender, du 11/49 sur mes Gibson et du... 12/54 sur mes Folk, le tout en accordage standard. Seule ma Strat' en 11/49 est accordée ½ ton en-dessous.
Il n'y a donc aucune raison qu'une guitare FOLK montée avec des cordes électriques casse
! Qu'elle ne sonne pas oui mais qu'elle casse non. Il devait donc y avoir un défaut à l'origine sur cette guitare.Par contre, des cordes électriques ou Folk sur une guitare acoustique CLASSIQUE sont à bannir. La plupart des guitares classiques n'ont pas de tige de renfort dans le manche même si cela se fait de + en + souvent. Là, on risque effectivement d'arracher le chevalet ou la table ou de plier le manche...
Anonyme
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Anonyme
c'est vraiment le cas ultime des conneries on stage
C’est vrai et je n’en suis pas fier.
Mais au moins, après toutes les explications techniques sur les tirants et les cordes acier, les guitaristes sont rassurés : on peut monter des cordes solid body sur une electro-acoustique .(surtout si on a envie de faire chier le groupe on stage ).
Will Zégal
et +1 encore avec le message de Gromeul. La tension des cordes en acoustique est quasi toujours supérieure à celles qu'on utilise en électrique si on veut que ça sonne un peu.
En électrique, comme le son est généré par le couple corde-micros et donc amplifié par d'autres moyens que les vibrations acoustiques, on peut monter des cordes plus légères ce qui donne d'autres possibilités de jeu. Je crois n'avoir quasiment jamais croisé de guitaristes utilisant des tirants aussi forts en électrique qu'en acoustique (sauf pour s'accorder plus bas, ce qui revient à avoir une tension moins grande).
A part un goût spécifique ou un jeu très particulier, ça ne présente pas d'intérêt et ça fait au contraire perdre certaines possibilités de jeu offertes par les tirants plus faibles (comme des bends importants) et rend plus difficiles certaines techniques partagées entre les deux types d'instruments (hammer on, taping...).
A contrario, des calibres pour guitares électriques sur guitares folk, ça ne sonne pas. J'en ai vu quelques uns les utiliser sur des électro-acoustique. C'étaient essentiellement des guitaristes électriques qui voulaient pouvoir travailler unplug ou qui devaient jouer de la folk électro-acoustique ponctuellement dans certains de leurs groupes.
Anonyme
Pourquoi le chevalet n’a-t-il pas bougé ensuite une fois réparé quand des cordes adéquates pour électro acoustique y ont été remontées ?
La théorie c’est bien quand elle est vérifiée par la pratique.
Bon, on va repartir de cette discussion avec chacun le même avis que quand on l’a commencée.
Will Zégal
Alors pourquoi mon chevalet d’electro-acoustique s’est fissuré selon une ligne qui rejoignait les chevilles
fil du bois, faiblesse possible renforcée par la présence de trous.
Pourquoi le chevalet n’a-t-il pas bougé ensuite une fois réparé
Les collages sont parfois plus forts que le bois. J'ai déjà vu des pièces casser à côté d'un collage qui n'a pas bougé.
Magnus Hammersmith
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
chacal549
"ah les gars bon mon fils m'a appelé, le * grosse salle de la ville* assurera pas le son finalement, mais bon mon fils m'a dit que la maison de quartier qui organise a ce qu'il faut en matos!"
*signal d'alarme en mode bataille d'angleterre dans ma tête*
Je récupère le numéro du fiston et je l'appelle
"-ah salut, oui on a du matos pas de souci vous inquiétez pas, il y a une scène modulable on a 5 éléments je crois, 400 watts de sono bon ça devrait le faire... arrivez quand vous pouvez moi je serai là qu'en fin d'après midi"
*signaux d'alarme de Hiroshima*
J'appelle mes gars, je leur dis de prendre notre petite sono, et TOUT ce qu'ils trouvent chez eux de câble audio et électrique.
Bien m'en a pris.
La "scène municipale d'été" était donc 5 praticables (même pas 6 pour faire un rectangle) posés sur l'herbe dans le parc d'une MJC à coté du bac à sable, trempés et vaguement recouverts d'une bâche, avec une rallonge pendue à un arbre. Une vieille sono 8 pistes avec effectivement 2x200watts, et deux enceintes amplifiées à roulettes boost (laule) en guise de retour.
Beau moment Spinal Tap quand on a vu tout ça
On a fait 15 minutes de balance au final, le reste du temps a été tout nettoyer, monter notre matos et bidouiller ce qui manquait avec le leur, courir partout pour trouver des tonnelles (le temps était capricieux) des rallonges et des lights et prier pour que rien ne saute...
Heureusement pas de transformation en COS, au final on a géré et les gens étaient présents et très contents.
Mais quand même, qu'est-ce qu'on est conciliants quand c'est la famille et qu'on a pas joué depuis un an et demi
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Jay f.
Le 7 août dernier, la toute jeune ASBL dont fait partie mon fils a organisé son premier événement : un festival dans une prairie "aménagée".
L'endroit sert pour la première fois et les "aménagements" sont rudimentaires.
Les règles sanitaires sont relâchées suffisamment dans notre beau pays pour permettre un événement de moins de 400 personnes à l'extérieur sans masque, sans pass sanitaire (Covid Safe Ticket par ici).
Le 7 août, il va faire beau, même dans le plat pays. Non ? Non ! Pas cette année. La prairie est détrempée la veille par un orage et le temps est menaçant pour le jour de l'événement. Malgré tout, ils décident de maintenir et le public (300 personnes) sera au rendez-vous.
Je passe sur l'épisode pluvieux qui nécessitera de bâcher le matériel sur scène et de masser le public sous tentes et tonnelles. Le public ne se sauve pas. C'est bon enfant. Les gens semblent contents de pouvoir sortir et passer un moment ensemble. Certaines personnes passeront l'après-midi emmitouflées dans leur manteaux sous les parasol et sur les chaises-longues face au chalet à cocktails, comme pour braver les éléments en mode "fuck-le-temps-pourri-le soleil-est-dans-les-coeurs".
Mais ce n'est pas la COS.
Pour éviter un max de frais pour ce premier événement, l'ASBL loue et emprunte un max de matos. Mon fils gère le son. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Certains ont déjà organisé des événements similaires. Il n'empêche que c'est un peu limite au niveau de l'arrivée électrique et l'accumulation d'allonges de 10 ou 20 m. L'une d'entre elle passe derrière la scène et courre le long du chemin de câble vers la console. Il y a un raccord juste sous la scène. Derrière une barrière Nadar. Vous le voyez arriver ?
Ben ... nous on l'a pas vu.
Lors de la dernière prestation, bien bien chaude, le son est coupé brutalement et le sondier est plongé dans le noir. Les lumières du site restent allumées.
Précipitation de l'orga vers le panneau de fusibles, tout va bien. Nous suivons ensuite les différentes allonges pour voir où le courant est interrompu.
Finalement, mon fils fait pareil mais à partir de la console.
Ca n'a pas manqué, un des fêtards bien entamé n'avait rien trouvé de mieux que de débrancher le raccord sous la scène, coupant de fait la console et le son de la façade. Il rebranche la prise et c'est reparti.
Au final, le public n'a laissé partir le dernier groupe que contraint par l'horaire de fermeture vers 1h du matin. Une bien belle soirée.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
sonicsnap
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Anonyme
C'était pour notre tout premier concert à Grasse. On avait posé des affiches et affichettes partout , fait du battage avec la radio locale, Nice-matin, les copains bien sur.
On avait amené le matos, la sono, tout le tintouin à la force des bras; crevés avant de commencer ( certains doivent connaître ça ).
On attendait plus que Fabien, un copain technicien du son. Il devait faire les branchements et aider aux balances.
Les gens commencaient à arriver devant les portes et toujours pas de Fabien.
30 minutes avant le concert on paniquait et on s’y est collés nous-mêmes.
Rien n’allait même dans les branchements, l'énervement n’aidait pas; l’angoisse.
J’ai réussi à contacter Fabien, il s'était endormi, fatigué par un spectacle terminé tard la veille.
Le patron de la salle de spectacle voyant la catastrophe arriver, vient ( en grognant ) nous aider dix minutes avant l’ouverture des portes. Heureusement il connaissait bien le bin’s.
Tout fut fonctionnel à peine 2 minutes avant que les gens entrent dans la salle.
Ce fut un super concert
[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 15:10:31 ]
sonicsnap
Light'UP!

Anonyme
Sacré Fabien! Donc finalement pas de balance j'imagine?
Pas de balance effectivement mais on a pas eu de plaintes et nos retours de scène étaient pas terribles
C’est dur la vie d’artiste surtout quand on est figurant !
Le nombres de concerts où on s’est ramassé fut assez élevé, comme une fois à Nice dans une grande salle où on était plus nombreux sur scène qu’il y avait de spectateurs. Pourtant on avait préparé. J’ai déprimé pendant une semaine.
Je ne souhaite ça à personne.
- < Liste des sujets
- Charte