Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 267 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
sonicsnap
darinze
Pour ma part j'étais clavier et je ne devais pas seulement jouer, mais appuyer sur un bouton parmi d'autres pour sélectionner le bon programme.
Alors autant sur certains claviers, 1 bouton = le programme désiré, et roule.
Mais sur des claviers torturés, imaginés par des apprentis boulangers option plâtrerie, pour mettre le son 3 de la banque 2 il faut mine de rien appuyer sur zéro zéro trois (des cons ont cru qu'on pourrait simplement appuyer sur le 3.... enfin lol) puis sur la touche qui sélectionne la banque 2, et même des fois, une option Windows incluse en toute sécurité oblige à répondre à la question "Êtes-vous sûr ?".
Donc, au lieu de mettre la Combi 003 j'ai parfois mis le Prog 030.
Du coup, là ou je m'attendais à voir débouler un ensemble de cuivres soigneusement préparé en répète pour le "You Can Leave Your Heat On", bah le son glingling d'un piano Honky Tonk se mettait à ouéj.
Mon chanteur avait contourné la chose sur le plan pratique : avant chaque morceau il rappelait au public qu'il fallait attendre que la Rinze trouve le bon son, et il me demandait immanquablement "C'est bon t'y es ?" avant de commencer.
Bonjour je suis clavier dans un groupe, oui, j'ai un gilet, oui.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 17:29:25 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
darinze
Dans un de mes groupe notre clavier lui aussi avait un gilet... avec des touches de piano et des notes![]()
Ma plus belle cravate est le portrait de Jean Sébastien Bach avec en fond un festival de notes et un clavier de piano de forme ruban.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
darinze
C'est sûr qu'entre les cuivres et le piano bastringue, il y a comme une nuance
La nuance surprend. Au début.
Puis les rires de moquerie du public ennuient. Juste après.
sonicsnap
Al1_24
Pour ma part, je préparais mes programmes pour n'avoir qu'à incrémenter pour passer d'un morceau à l'autre.
Pratique... tant que l'ordre des morceaux n'est pas modifié à la dernière minute.
Petite COS il y a deux jours : sur certains morceaux du concert, j'ai transposé mes partitions pour m'éviter des armures avec 5 dièses ou 6 bémols et les contorsions de doigts qui les accompagnent. J'ai un instrument qui me le permet, je ne vois pas pourquoi je m'en dispenserais.
Sauf que, si j'ai bien pensé à le noter en gros et surligné en haut de la page, j'ai omis d'ajouter un avertissement à la fin du morceau pour désactiver la transposition avant le morceau suivant...
Inutile de faire un dessin
Promis, je ferai bien attention la prochaine fois.
Je ne tolère pas l'intolérance
sonicsnap
Pratique... tant que l'ordre des morceaux n'est pas modifié à la dernière minute.
Oui, et c'est arrivé quelques fois, en effet. Là, il y a intérêt à avoir l'esprit clair entre les morceaux..
Tonka
Sauf que, si j'ai bien pensé à le noter en gros et surligné en haut de la page, j'ai omis d'ajouter un avertissement à la fin du morceau pour désactiver la transposition avant le morceau suivant...
J'ai connu ça plusieurs fois : intro piano chant et quand le groupe rejoint, on s'aperçoit qu'on est pas dans la même tona. Genre sur des pêches balancées avec convictions !
[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 22:09:31 ]
kosmix
Pas cool ces publics qui n'aiment pas les expérimentations et l'originalité..
Au contraire je subodore qu'ils ont adoré. La preuve : ça les a fait rire
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
J'ai connu ça plusieurs fois : intro piano chant et quand le groupe rejoint, on s'aperçoit qu'on est pas dans la même ton
Tout pareil ici.
C'était il y a fort longtemps, période bénie des bals de campagne. Salle comble, ambiance au top, et pour le dernier titre avant une pause j'avais mis le transpose de mon clavier-maître sur -1. Ben oui, un rock en Si avec un big solo de piano, j'étais bien plus à l'aise de le jouer en Do. Surtout qu'il y avait dans la salle quelques zicos connus dans la région dont un super claviériste.
Le titre se termine, bières !
A la reprise, on attaque avec un mini-show Madonna et ça commence avec Papa Don't Preach: titre avec une jolie intro orchestrale où je suis seul à jouer. Ce titre est en Fa, mais tout le monde entend donc en fait du Mi. Un demi-ton, personne n'a remarqué.
Et au bout des huit mesures d'intro, tout le monde rentre sur le premier temps: guitares et basse en Fa, la chanteuse et moi en Mi... Vous pouvez imaginer le désastre, c'était très laid !
Et ce n'est qu'après quelques secondes que j'ai vu le bouton "transpose" de mon clavier qui clignotait innocemment comme pour me dire: hey couillon, pense à moi !
Grand moment de solitude...
Bref, sûrement ma plus belle COS à ce jour.
Anonyme
Avec guitare et capo ça peut aller, mais faut s'y faire...
sonicsnap
Pretextat
Anonyme
Tu as l'oreille absolue?
Oui.
Et finalement, jouer au capo, pour moi c'est apprendre une nouvelle façon de faire des accords.
props
C'est très dur pour moi également de jouer transposé sur un clavier, je joue tout à l'oreille et le cerveau se met vite en PLS. Et je suis vraiment du genre poisson rouge, à oublier comme vous d'enlever la transposition (surtout sur le Mojo 61 où on a juste une LED jaune comme indication).
Je me suis donc forcé à les réapprendre dans la nouvelle gamme, pour ne pas justement risquer le casse pipe le jour J
Will Zégal
De ses modes aussi, d'ailleurs.
Maintenant, c'est vrai que pour quelqu'un qui doit se bouffer un morceau rapidement juste pour un spectacle ou pour un remplacement, la fonction transpose est bien pratique.
Le capo ne m'a jamais dérangé à la guitare. La transposition au clavier, ça fait drôle les premières notes. Ensuite, je m'y fais. Je m'en sers rarement : comme je suis mauvais clavier, je ne joue généralement que des choses assez simples. D'ailleurs, pas de transposition par demi-ton sur mes synthés (ou alors il faut aller chercher dans le menu).
Seuls les claviers maîtres que j'utilise en studio ont de telles transpositions.
sonicsnap
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Push-Pull
Je me suis donc forcé à les réapprendre dans la nouvelle gamme, pour ne pas justement risquer le casse pipe le jour J
Et en plus c'est très formateur.
Ben pour moi cette histoire c'était en 1989, et depuis je n'ai jamais plus utilisé un "transpose" sur scène.
sonicsnap
melski44
melski44 > Une baryton par rapport à une guitare ordinaire, ce n'est pas tout à fait une "spare". Je veux bien croire que c'est piégeux! Je pense que je n'aurais pas fait mieux que toi..
Oui, effectivement, c'est une spare sans en être vraiment une ! Bon, du coup il me faut une nouvelle guitare :p
Mon groupe Montoya
Pretextat
A mon avis c'est 2 instruments qui ne peuvent pas vraiment substituer.
J'ai du mal à comprendre le cheminement qui t'a amener à ce remplacement .
melski44
Mon groupe Montoya
- < Liste des sujets
- Charte