Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 782 390 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22301
Citation de darinze :
Citation de Light'UP! :
nul n'est sensé ignorer la loi

Personne ne conteste cela Light'UP.
J'ai compris dans le message de melski un truc du genre "on ne sait pas bien à combien de dB réagit le capteur du sonomètre, il n'est peut-être pas rigoureux sur son interprétation de la loi"...

Autant pour moi, j'ai peut-être lu trop vite...:clin:
22302
Citation de Light'UP! :
Citation de darinze :
Citation de Light'UP! :
nul n'est sensé ignorer la loi

Personne ne conteste cela Light'UP.
J'ai compris dans le message de melski un truc du genre "on ne sait pas bien à combien de dB réagit le capteur du sonomètre, il n'est peut-être pas rigoureux sur son interprétation de la loi"...

Autant pour moi, j'ai peut-être lu trop vite...:clin:

Voilà comment ça s'est passé : on branche notre matos, on commence à faire un test tous les instruments ensemble, et ça coupe. On réessaie une deuxième fois, idem. Troisième fois, pareil, ça saute au bout d'un couplet. On change les lignes électriques, on se branche sur le circuit de la cuisine, mais pareil l'élec continue de couper. On est à deux doigts d'annuler l'animation du mariage... Finalement, quelqu'un remarque le décibel mètre. Il est situé à 2m de haut, on n'arrive pas à lire ce qui est écrit dessus, il n'y a aucune indication dans le règlement intérieur sur le volume sonore maximum ni sur la présence d'un sonomètre qui coupe les prises de courant. On finit par avoir le gérant de la salle au téléphone, qui nous suggère de mettre un coussin sur le dBmètre pour atténuer sa sensibilité. J'imagine qu'il devait être habitué à ce genre de situations... Après avoir mis le coussin, on s'est dit "c'est le dernier essai, si ça coupe on remballe le matos et on annule". Le gars qui avait amené sa sono n'était pas très chaud de refaire des essais jusqu'à trouver la fréquence coupable sur la piste voix, si cela voulait dire cinq ou six coupures intempestives supplémentaires dans les enceintes... Sans parler des mariés et des gens qui s'inquiétaient si on allait bien pouvoir jouer.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

22303
Qu'est-ce qui pouvait bien justifier la présence d'un décibel-mètre dans cette salle? Un voisinage excédé? Enfin si tout le monde met un coussin dessus, il reste symbolique..
22304
C'est un complot organisé par un marchand de coussins !
22305
Citation de sonicsnap :
Qu'est-ce qui pouvait bien justifier la présence d'un décibel-mètre dans cette salle? Un voisinage excédé? Enfin si tout le monde met un coussin dessus, il reste symbolique..

Il y a pas mal d'endroits qui on des decibelmetre qui coupent le jus si c'est trop fort.
J'en connais un pour qui la troisième coupure est définitive....
22306
Ouh là! Il y a intérêt à penser au coussin dès la première coupure!!
22307
Ca coute rien de le remettre,
Citation :

Le décret du 7 août 2017 a donc introduit une limitation des niveaux sonores à 102 dBA (LAeq,15 min) et 118 dBC (LCeq,15 min) en tout point accessible au public (94 dBA et 104 dBC pour les activités dédiées aux enfants de moins de 7 ans)

22308
Ce ne pas un mal. Surtout pour les enfants. Mais ce n'est pas encore suffisant. A 90dB, le muscle en jeu dans le réflexe stapédien lâchent au bout de 45 mn.
À 121 dB SPL, il lâche prise après 7 s. Ensuite l'oreille interne peut être irrémédiablement lésée.
À 109 dB SPL, il résiste environ 1 minute 52 secondes.
À 100 dB SPL, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_stap%C3%A9dien

Donc, pour des ados dans un concert de plus d'une heure, 102 dBA c'est trop. Et je ne sais pas où en est la réglementation sur les appareil nomades type lecteurs mp3, smatphones et autres. Dans mon souvenir, c'était 105dB.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 12:56:22 ]

22309
Ben je ne dois plus avoir de "muscle en jeu dans le réflexe stapédien" depuis longtemps car j'ai assisté à des centaines de concerts titrant plus de 90dBs et durant plus de 45mn..
22310
Dans la plupart des salles en agglomération, les limiteurs protègent le voisinage. Le supplément de son apporté par l'exploitation de la salle ne doit pas dépasser un certain seuil par rapport à l'absence d'activité de cette salle. Si elle est dans un environnement calme et qu'elle est mal insonorisée, le limiteur peut être calé très bas. Certains sur ce forum ont rapporté des expériences de salles polyvalentes avec des limiteurs à 75dBA, seuil qui peut être atteint avec le simple brouhaha des convives.
A l'inverse, un bar musical dans une rue très animée peut avoir une limite haute: même quand ce bar est fermé, l'activité des autres bars génère un bruit tel que le seuil est élevé. Car oui, ça ne concerne qu'un seul établissement à la fois, même s'il y en a 40 dans la rue. L'effet de cette réglementation est donc de permettre aux rues historiquement animées de continuer à l'être, mais d'empêcher la propagation à des quartiers calmes. Ca maintien un statu-quo.

En l'absence de problèmes de voisinage, c'est bien la protection des auditeurs qui entre en jeu. Mais les limites pour un cadre récréatif sont très au delà des préconisations de santé. Et donc oui, beaucoup de musiciens et de techniciens ont une audition défaillante. C'est l'un des gros risques de ces métiers.

En revanche les limites pour les travailleurs sont calées sur les seuils de santé: 85dBA pour 8h d'exposition.On diminue la durée acceptable par 2 chaque fois qu'on ajoute 3dB:
85 dBA / 8h
88 dBA / 4h
91 dBA / 2h
94 dBA / 1h
97 dBA / 30min
100 dBA / 15min
103 dBA / 8min

Il y a en fait plusieurs seuils en France, mais cette échelle est communément accepté au niveau mondial. On la retrouve dans pas mal de manuels de matériel audio. Pour être "sécu", un concert d'1h ne devrait pas dépasser 94dBA en moyenne. Il peut être bien plus fort par moment, du moment que c'est bref.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 20:43:39 ]

22311
Merci beaucoup Nick pour ces explications ! Je ne connaissais pas tous ces seuils (et je mets systématiquement des bouchons quand je joue ou que je vais à des concerts)

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

22312
Merci Nick pour ces informations. Pour info j'ai une sirène d'alarme au boulot qui envoie un signal strident dans les 90 dB. C'est bien simple quand elle se déclenche c'est physiologiquement insupportable : on se bouche les oreilles et on sort direct de la pièce.

Citation de Push-Pull :
C'est un complot organisé par un marchand de coussins !

Hihihi qu'il est bête :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22313
Citation de kosmix :
...dans les 90 dB. C'est bien simple quand elle se déclenche c'est physiologiquement insupportable : on se bouche les oreilles et on sort direct de la pièce.

Ce doit être une sirène savamment étudiée par rapport à la sonie, avec une hauteur de base et des harmoniques qui vont bien. Parce que 90dB, on arrive normalement à tenir. Notamment dans un réfectoire scolaire qui explose souvent ce seuil.
22314
C'est ce qu'avait vaguement dit l'installateur, c'est peut-être plus. Quand elle gueule je sens les pulsations des ondes à l'intérieur de mes oreilles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22315
Il me semble que les sirènes, c'est plutôt autour de 100 dB (mémoire d'un très (très) bref passage dans les systèmes d'alarme il y a longtemps). Vérifie, mais à mon avis, ton installateur s'est gouré.
L'idée de la sirène, c'est :
1 que les gens l'entendent quelle que soit la situation ou leur situation (même enfermés au fond des WC, dans le local de la photocopieuse en marche ou endormis avec un casque sur les oreilles)
2 de faire partir les gens. Et vite. Surtout si c'est une sirène anti-intrusion, mais pareil pour une sirène d'incendie.
Donc, elle est réglée à la l'extrême limite du seuil de douleur. Qui est bien au dessus de 90 dB.
22316
Il y a le danger pour la santé, et il y a le confort, le ressenti subjectif. Deux sons de même intensité représentent le même danger, mais une alarme ou une scie circulaire prennent la tête bien plus vite qu'un concert ou une soirée techno.
Il y a aussi un effet sur la durée: quand on est exposé plusieurs minutes à un fort niveau, on finit par s'y habituer et on ne le trouve plus si fort que ça. C'est trompeur car il ne devient pas moins dangereux.
22317
Effectivement, l'oreille s'habitue vite au vacarme. En concert avec mon groupe, je m'envoyais un clic dans une oreillette. Quand je le testais sans bruit autour, je trouvais son volume absolument insupportable. Mais quand tout le groupe jouait, ça me paraissait "confort" et tout juste suffisant. Je sais à quoi je dois mes acouphènes actuels.
22318
Dans les volumes indésirables, on voit bien les ouvriers du bâtiment et de jardinages équipés de casques anti bruit. Mais ce n'est pas la même chose pour les gens juste a côté....
22319
Normalement, les gens "juste à côté" ne sont pas exposés à la même durée. Sinon, ils sont sensés eux aussi porter des EPI.

J'habite en face d'un hopital dont les parkings sont délimités par de nombreuses haies. Quand leur entretient est fait, c'est une plaie au niveau bruit, mais on est dans la nuisance, pas dans les dégâts auditifs*. Les gus qui manipulent leurs taille-haie thermique, eux, ils sont bien en risque de dégâts auditifs s'ils ne portaient pas de casque.

* je dis auditifs parce que le bruit génère d'autres dégâts. J'ai vu récemment qu'il y avait pas exemple une sur-représentation des maladies mentales et dépressions chez les gens qui habitent le long des grands boulevards parisiens.
C'est une des choses qui n'est bizarrement quasiment jamais évoquées quand on parle des nuisances de l'automobile, ce qui est déjà rare : on préfère largement vilipender les cyclistes qui brûlent les feux.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 11:15:35 ]

22320
Citation de Will Zégal :
* je dis auditifs parce que le bruit génère d'autres dégâts. J'ai vu récemment qu'il y avait pas exemple une sur-représentation des maladies mentales et dépressions chez les gens qui habitent le long des grands boulevards parisiens.
C'est une des choses qui n'est bizarrement quasiment jamais évoquées quand on parle des nuisances de l'automobile, ce qui est déjà rare : on préfère largement vilipender les cyclistes qui brûlent les feux.

T'inquietes, tout va s'arranger avec les voitures electriques, plus aucune pollution on te dit, donc tout le monde arretera le velo :oops2:
/s*10000
22321
Sauf les grosses cylindrées ou des problèmes d'échappement, les voitures sont généralement discrètes.
Par contre nos amis 2 roues motorisées sont souvent un peu plus bruyant.
Ce n'est que mon ressenti.
22322
Citation de JohnnyG :
Sauf les grosses cylindrées ou des problèmes d'échappement, les voitures sont généralement discrètes.
Par contre nos amis 2 roues motorisées sont souvent un peu plus bruyant.

C'est très juste. Essentiellement quand on met UNE voiture de type familiale genre Clio à côté d'UNE moto de type sportive genre Ducati.
Lorsqu'on met UNE Ferrari à côté de MON 125, de suite, ça change.
Mais surtout, sur les grands boulevards, il y a "je ne sais pas combien" de voitures pour une moto.
Et puis surtout, surtout, dès qu'une voiture est en colère : tût-tût. Un vélo passe : tût-tût. La voiture de droite essaie de passer : tût-tût. La voiture de gauche se rabat : tût-tût. Je me gare : tût-tût. Je sors du parking : tût-tût. Y a un ami sur le trottoir : tût-tût. Le feux passe au vert et le mec de devant attend quatre secondes de trop : tût-tût.
Bref.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 13:56:05 ]

22323
Citation de JohnnyG :
Ce n'est que mon ressenti.

T'habite pas à côté d'un grand boulevard. :mrg:

Autre expérience intéressante : te balader en campagne quand il y a une voie express ou une autoroute dans le coin. On l'entend parfois à des kilomètres et ça n'est pas lié aux quelques motos qui peuvent y passer.

Ceci dit, je partage le constat de nuisance sonore d'une partie importante des 2RM. Champions du monde : les scooters en échappement libre ou quasi. J'avais lu qu'un tel scoot traversant une ville la nuit pouvait réveiller plusieurs dizaines de milliers de personnes. Joli score.
Mais la grosse Ducat de mon voisin, j'entends bien quand il l'a sort ou rentre au garage.
Maintenant, la proportion de 2RM est faible par rapport à celles des voitures. Et il n'y a pas que le bruit de moteur qui entre en jeux : les bruits de roulement sont aussi assez conséquents. D'ailleurs, concernant les VE et autoroute, j'ai l'impression que ce sont surtout ceux-ci et les bruits aérodynamiques qu'on entend de très loin. Choses à quoi l'électrification ne changera rien.

Maintenant, pour remettre encore une fois les choses en perspective, la nuisance d'une voie express à quelques centaines de mètres n'a pas grand chose à voir avec celle de la circulation dans un grand boulevard, avec en prime les réflexions du son sur les façades des immeubles.
22324
Citation de Nick Zefish :
Citation de kosmix :
J'avoue que je serais parfois tenté de hacker une console pour baisser le master de certains concerts :mrg:

Et là tu constates que ça change rien car tout le son vient des amplis guitare, réglés sur 11.
En vrai, j'ai ouï-dire qu'à un concert d'Iggy Pop, la façade est tombée en rade et que les mecs sur scène ne s'en sont pas rendus compte, tellement le niveau en retour / instruments était fort. Mais peut-être que je mélange plein de trucs.

J'étais près de la console pendant un concert de l'Imprévu festival il y a quelques années.
C'était Arnaud Houpert qui était au son, je lui dis "c'est fort, punaise !"
Il colle direct le master à zéro et me dit "tu vois, ça change pas grand chose, ce que tu entends ce sont les retours. La façade ne sert que pour le kick et un peu la basse". Et il remet le master à sa place.
Personne n'a capté l'interruption.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 14:57:32 ]

22325
Citation de jensouniev :
x
Hors sujet :
Il y a depuis peu à Chabanais (16150) un bar à musique licence 3, "Le fil rouge", qui cherche des artistes à faire passer. Petite scène (ou alors sono extérieure), petite salle. Payé au chapeau. S'il y en a qui veulent se faire la main avant d'attaquer de vrais contrats, ça peut être une idée. La patronne est sympa, mais pour l'instant, elle a du mal à se dégager une paye pour elle-même.

CHABANAIS ? A 20' de chez moi mais ça m'intéresse grave !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer