Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 640 899 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
8421
Comme par hasard, c'est en général tous les "organisateurs" qui ne payent pas les groupes.

A cause de ça, j'ai arrêté de jouer non payé. Quand je joue pour une assoc caritative (au travail de laquelle j'adhère) je fais un contrat, avec cachet et tout. A la fin du concert, quand on a été bien accueilli (ce qui est pratiquement toujours le cas quand on est payé), quand le président ou le trésorier vient nous donner notre chèque, on le lui rend en disant que c'est notre contribution.

Ça se passe 10 000 fois mieux comme ça.

L'autre avantage de demander à être payé, c'est qu'on vient pas te solliciter pour le moindre truc foireux. Par contre, quand on t'embauche, t'es sur que c'est organisé avec un minimum de sérieux et de moyens, que le concert est pas un truc en plus histoire de, où on colle le groupe dans un coin et démerdez-vous, mais un vrai moment intégré dans le programme des festivités, etc. Bien mieux pour tout le monde, public compris.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 10:27:56 ]

8422
Téléthon on l'a fait une fois, bah finidas pour nous aussi....a la limite je préfère filer les thunes que je vais mettre en essence,temps,etc...au 3637

On a jouer devant un club de country (on fait de la pop-indie un peu énervé), une vieille peau (apparemment la mere de l'organisateur qui avait quand meme une bonne trentaine) est venue nous couper le son avant la fin du set, parce qu'elle était chaude pour lancer son square dance, et le fiston de ne rien dire....

enfin voila, fini pour nous....
8423
Rooo, la vioque qui coupe l'ampli... Y a des coups de santiags qui se perdent...

Idem pour le téléthon, un jour avant on nous annonce qu'on va jouer à 21h00. Première réaction : cool, en plein milieu de soirée. L'idéal.

Pb : c'est très familial. Alors à 20h30 tout le monde est parti se coucher.

On a fait le "concert" devant 4 amis, un ingé son bourré, et 3 gamines qui se bouchaient les oreilles et qui nous hurlaient de jouer plus fort

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8424
Ben didon vous me remonté le moral merci d'avoir vécu un téléthon aussi pourrie que le mien ^^
8425
J'ai vévu bien pire (2 fois) mais trop long à raconter!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

8426
Citation :
A leur décharge, ce sont souvent des personnes qui n'ont aucune idée de ce que représente pour un groupe, le fait de se produire (répéter, plier le matos, le transport, le montage, le trac, le public qui s'en fout, le démontage, replier le matos, re-transport, etc...). Pour eux, passer des CDs ou un groupe, c'est pareil, ils ne conçoivent même pas la différence et c'est même la dernière préoccupation de leur soirée.

Ouais, enfin c'est quand même pas trop dur de demander à groupe à quel heure il arrive, se renseigner sur les préparations (montage et balances) et faire un planning!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

8427
Citation de crossroads :
Ouais, enfin c'est quand même pas trop dur de demander à groupe à quel heure il arrive, se renseigner sur les préparations (montage et balances) et faire un planning!

Non c'est pas compliqué, mais encore faut t'il avoir la volonté d'apprendre à organiser un spectacle musical ...

D'un autre coté, quand on t'a fait le coup deux fois, tu deviens méfiant et tu vérifies tout avant de te pointer ( existence et type de sono, taille de la scène, prises électriques/rallonges .. si il y a un petit qq chose à manger avant de jouer ....).

Perso j'avais pris l'habitude de checker tout systèmatiquement, allant jusqu'à me déplacer dans les endroits que je ne connaissais pas, histoire qu'il n'y ait pas (trop) de mauvaises surprises. A défaut de pouvoir y aller, je soulais les personnes au tel histoire d'avoir les infos. Ce qui n'empechait pas les couacs ...

Dernière "connerie" en date, spectacle musical "improvisé" intégré dans une pièce de théâtre. On vérifie si il y a une sono histoire de ne pas déplacer les amplis ( on jouait instrumental ), la réponse est oui ... Je me tâte, je prends mon petit ampli ou seulement un préamp ... j'opte pour le préamp puis à la dernière minute, crise de parano aiguë, je me ravise et je prends tout le barda ... le bassiste fait de même ...

Heureusement, car au final la sono était bien présente, mais uniquement pour les effets sonores passés par la régie, pas moyen de se brancher dessus . Et on a monté la batterie à la lumière des portables et des briquets car le régisseur n'était pas dispo pour balancer la lumière sur la scène.

Bon aucune rancune envers le régisseur qui était débordé mais je reste un fervent adepte de la parano-installation quel que soit le contexte de jeu
8428
C'est pas une histoire de parano, mais de précision dans la question.

Tu as demandé s'il y avait une sono, on t'a dit que oui, y en a une... Tu aurais dû demander s'il y avait une sono prévue pour sonoriser le groupe.

Cela semble évident pour nous, musiciens.
Or pour des gens lambda, nommés par le service des festivités de la mairie, et qui n'y connaissent rien en rien, cette nuance est très importante - et tout, sauf évidente.

Demande s'il y a des éclairages : pour peu que la salle dispose de quatre ampoules au plafond, on te dira qu'il y a l'éclairage. C'est juste que la personne à qui tu demandes a une définition du mot 'éclairage' qui est celle du langage courant - pas celle du musicien.
La plupart du temps, ces gens là ne savent pas la différence entre une guitare et une basse : caisse + long manche + porté autour du cou = guitare. Point. Y en a même qui se demandent si c'est bien utile de sonoriser un clavier, vu que la plupart des Bontempi au rayon Noël à Carrefour ont un HP intégré.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 14:12:43 ]

8429
Oui dans le style :

Gros festival, scène rock... Le premier groupe se pointe : le guitariste (guitare électrique) me dit : "on nous a dit qu'il y avait des amplis, j'ai pas pris le mien du coup..." Mais bon, c'était bien sûr les amplis de sono (qu'on lui répond avec le sourire). "Ah bon ! on m'a pas dit qu'il fallait que je prenne le mien, j'ai juste ma guitare !" cry

ya des vedettes qdmm...
8430
+1000 avec daRinze. C'est pour ça qu'on fait toujours suivre la remorque de la sono sauf quand on sait que c'est fait par des pros mais eux auront demandé une fiche technique. Sinon c'est chelou.

Au pire, on joue en acoustique. noidea

Citation :
( existence et type de sono,
Contrat

Citation :
taille de la scène, prises électriques/rallonges ..
Contrat

Citation :
si il y a un petit qq chose à manger avant de jouer ....).
Contrat (avec les bouteilles d'eau sur scène, tout ça).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer