Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 145 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
121
Nickel ! Bons concerts et bon succès à vous !

Dar :bravo:

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

122
C'est cool que ça s'arrange bien.

Les coups de gueules dans les groupes ne sont pas forcément définitifs. Au passage , il vaut largement mieux parler des problèmes au fur et à mesure, se dire les choses, plutôt que d'accumuler des trucs qui à la longue, se transorment en rancoeur. Ils ressortent alors à de mauvais moments, sur des énervements.

Citation : et si je peux me permettre une question un peu annexe, comment un leader doit s'y prendre pour organiser le fait de virer un des zicos ???


D'abord, profiter d'un moment de discussion pour parler au type des problèmes de son comportement. Voir s'il en est conscient et s'il souhaite s'améliorer ou pas.
Ça peut suffire à débloquer la situation. J'ai vécu la situation dans un groupe de copains avec le clavier qui était à la ramasse : souvent absent, pas de travail...
On était emmerdés de le virer parce que très bon pote. En même temps, il était vraiment un boulet pour l'avancement. Pour finir, on a commencé à évoquer le sujet avec lui et il a sauté sur l'occasion pour dire qu'il voulait arrêter. En fait, il voulait arrêter depuis longtemps, mais n'osait pas nous "lâcher".
A ne pas vouloir en parler, on a tous perdu plusieurs mois.

Sinon, réunion avec les autres membres pour prendre une décision et éventuellement poser un ultimatum au fautif.
C'est ce qu'on m'a fait dans un groupe où j'ai fait un bref passage comme bassiste. Un jour, les membres sont arrivés à la répet pour me demander de faire une répétition de plus par semaine avec le batteur pour que ça soit mieux calé. Comme je leur avait déclaré dès le départ, je leur ai dit que je n'étais pas disponible. Ils m'ont alors viré (ce qui me convenait très bien puisque le groupe prenait une orientation variétoche qui ne me convenait pas).
123
Merci :8)
124
Hello,

En ce qui concerne notre groupe (http://www.myspace.com/groupekas .. Héhé, un peu de pub ne nuit jamais), voici la solution que nous avons retenu face au problème épineux du leader : toutes les questions sont réglées démocratiquement, mais en cas de blocage (conflit entre membres, impasse, ...) une personne a été désigné pour trancher. (bon, c'est tombé sur moi)

Heureusement, ce genre de cas n'arrive pas tous les jours... (surtout un problème avec notre premier bassiste, mais depuis pas vraiment grand chose de vital) Mais ce système est quand même bien pratique, pour peu qu'il soit bien huiler et que tout le monde joue le jeu!
125
Personnellement, voila deux ans que je partage de grands moments avec notre groupe, et la grande force de celui-ci, c'est que l'on est tous des amis, et qu'il n'y a donc pas de leader.

En effet, il n'y a et n'y aura jamais de leader, car on décide tout par discussion, pourtant on est un nombre pair (donc possibilité de 2vs2 pour certaines idées :oo: . Malgré tout, dans ce genre de situation, on essaie avec les idées de chacun, et on se forge une opinion. L'honnêteté des gens fait qu'il est donc possible d'avancer sans avoir de querelles internes.

Le problème d'un leader est simple : le risque de dérapage non contrôlé est trop grand, car la pression exercé du fait de la prédominance d'un des membres est très palpable, parfois même lors d'un concert. Et ce n'est pas parce que l'on est meilleur musicien que l'on doit être leader !

Je vous donne ici mon avis et mon expérience, mais ce n'est peut-être pas la bonne solution non plus pour certains qui ont besoin d'être dirigés par un autre membre de leur groupe !
126

Citation : et si je peux me permettre une question un peu annexe, comment un leader doit s'y prendre pour organiser le fait de virer un des zicos ???



moi je me suis fait virer (ou mutuellement autovirer on peut dire) de la manière suivante : on se retrouve tous dans un bar - l'ambience est mauvaise, personne n'etait vraiment motivé pour venir - la leader sort tous les problèmes, les autres zicos n'ont pas d'opinion. Quand elle m'annonce qu'elle a une touche avec un autre zicos qui pourrait me remplacer, j'ai pas cherché 12h à 14h, je lui ai dit qu'elle avait de une chance incroyable.

Bref, tout cela pour dire que je suis d'accord avec Will Zegal, il faut en discuter. De là, si il apparait que dans le groupe, il manque une cohésion, ou du moins il y a un gros problème de communication, je déconseillerais de continuer l'aventure ou de continuer comme telle l'aventure. Savoir communiquer entre les zicos est essentiel pour ne pas perdre de temps sur des détails qui peuvent se résoudre rapidement, mais qui se transforment en gros problèmes minant le groupe. Si tu dois passer beaucoup de temps avec eux (repets, concerts, tournées), autant que tout soit clair!
127

Citation : Le problème d'un leader est simple : le risque de dérapage non contrôlé est trop grand, car la pression exercé du fait de la prédominance d'un des membres est très palpable


Apparemment, t'as rien lu de ce qui précédait.

C'est lundi. Certains vont débarquer sur le topic suite à la newsletter. Merci de lire ce qui a déjà été dit avant d'ajouter votre éventuelle contribution. Ce sujet n'est pas un sondage. C'est une discussion ;)
128

Citation : C'est lundi. Certains vont débarquer sur le topic suite à la newsletter. Merci de lire ce qui a déjà été dit avant d'ajouter votre éventuelle contribution. Ce sujet n'est pas un sondage. C'est une discussion ;)



Merci Billy :boire:
129
La communication est souvent la clé pour résoudre de nombreux conflits à condition que chaque partie soit dans cette optique.
J'ai la chance d'être dans un groupe qui a ce principe de fonctionnement, on a évité quelques catastrophes crées par des non-dits.
130
Une leader , oui il en faut un mais les règles démocratiiques doivent exister... tout dépend aussi le nombre de musicien ds le groupe... à 3 c'est différent qu'a 6 !!!